eau polluée (amibe)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
franciscus
membre
membre
Prénom : François

eau polluée (amibe)

Message par franciscus »

Bonjour à tous,
Une espèce aux déplacements rappelant fortement une amibe, mais...

vos avis d'avance mille mercis.
Modifié en dernier par franciscus le 13 oct. 2025 13:54, modifié 2 fois.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France) je m'acharne à montrer le vivant.
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: eau polluée

Message par Buteo »

Bonjour,
amibe sans aucun doute,
Il te faut aller voir sur arcella.nl au rayon naked amoeba.
franciscus
membre
membre
Prénom : François

Re: eau polluée

Message par franciscus »

Bonjour Buteo,
Merci je vais aller voir ce site dès que possible.
Dans ma précipitation, hier, j'ai oublié l'essentiel...
Sujet capturé dans une mare du Gâtinais Montargois (= Gâtinais mouillé) eau polluée, sur un fond vaseux avec une bonne végétation et au milieux d'autres microorganismes et macrofaune d'eau douce, quelques Diatomées, cette mare à des contacts ponctuels avec la rivière juste à coté lors des crues, prélèvements du samedi 11 octobre 25 à 8h30 (env.).
La vidéo : HM-Lux binoculaire par l'objectif x10 image reprise via l'oculaire sur NIKON d5600 (très pratique par son écran orientable !) avec bague T-2 et adaptateur pour télescope (astrophoto) le tirage de l'adaptateur apporte un grossissement supplémentaire j'estime le tout à G 200x (env.).
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France) je m'acharne à montrer le vivant.
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres.
Répondre

Retourner vers « Protistes et micro-métazoaires (aide id.) »