Bonjour à tous,
au nord de Mazamet, commune Le Vintrou (Tarn), 10 oct. 25, en bordure d’une aire de stationnement.
Impatiens balfourii Hook. F 1903 (mes disent les IA logées dans mon portable), famille des Balsalminaceae.
Pollen quadrangulaire, tetracolporé. Rectification post edit (merci André) : pollen tétracolpé
On peut voir les apertures sur le diptyque vertical, en contraste de phase, qui nous expose les grains sous presque tous les angles de vue possibles.
Et pour le plaisir des yeux enDIC + lame lambda :
Impatiens balfourii POLLEN
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Impatiens balfourii POLLEN
Modifié en dernier par Buteo le 18 oct. 2025 07:32, modifié 1 fois.
- André
- Coadmin

Re: Impatiens balfourii POLLEN
Bonjour Philippe
Superbe ce pollen ! l'ornementation de l'exine est très bien mise en évience !
Je suis étonné par les apertures tétracolporés car ceux des impatiens que je connais sont tétracolpés simplement voir par exemple : viewtopic.php?f=150&t=2036 ou viewtopic.php?p=106527#p106527 ou avec des grains plutôt ovales : viewtopic.php?p=110327#p110327
Comme tu te bases sur l'IA pour les déterminations, pourrais-tu nous mettre une photo de la plante à chaque fois ?
Superbe ce pollen ! l'ornementation de l'exine est très bien mise en évience !
Je suis étonné par les apertures tétracolporés car ceux des impatiens que je connais sont tétracolpés simplement voir par exemple : viewtopic.php?f=150&t=2036 ou viewtopic.php?p=106527#p106527 ou avec des grains plutôt ovales : viewtopic.php?p=110327#p110327
Comme tu te bases sur l'IA pour les déterminations, pourrais-tu nous mettre une photo de la plante à chaque fois ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Impatiens balfourii POLLEN
Bonjour André,
merci pour ta vigilance
, faute d'attention de ma part : tétracolpés. Je rectifie dans le message originel.
Voilà deux photos :
merci pour ta vigilance
Voilà deux photos :