Cosmarium sp.

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Cosmarium sp.

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

toujours sur le spot de Dolbeau en Vendée, malgré ma bonne volonté je n'ai découvert qu'un seul spécimen de Cosmarium, bien vivace, mais du coup difficile à identifier (les chloroplastes masquent l'ornementation en surface)... Et comme je ne suis pas très à l'aise avec ce genre, je me suis allègrement égaré dans les clés de détermination proposées par John et autre Coesel... :evil:
Cosmarium punctulatum a bien quelques airs de ressemblance, mais j'ai des doutes, comme dirait feu un humoriste de renom. :lol:

Pour les mesures j'ai : L = 30, l = 24,4 , (L/l = 1,2) , isthme = 9 , épaisseur = 19.

Si un expert a une piste pour l'espèce, je me ferai un plaisir de reprendre les trousseaux de clé sus-cités rien que pour refaire l'exercice jusqu'au bout :mrgreen:

Pour les images, c'est ci-dessous :
Frontal 1.jpg
Frontal 1.jpg (198.41 Kio) Vu 103 fois
Fontal 2.jpg
Fontal 2.jpg (255.37 Kio) Vu 103 fois
Apicale.jpg
Apicale.jpg (212.41 Kio) Vu 103 fois
Profil 2.jpg
Profil 2.jpg (196.47 Kio) Vu 103 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp.

Message par André »

Bonjour Jean Louis

Pour moi cela reste une énigme !
L'aspect arrondi ovale des demi-cellules, les sinus très ouverts, des granules plutôt conséquentes réparties sur toute la surface, les trois tubérosités des faces , un pyrénoide/demi-cellules, une très petite taille : tout ces caractères devraient mener facilement vers une espèce...mais non, même en supposant que les sinus soient ouverts artificiellement ce qui ne semble pas être le cas au vu du reste de la cellule ( pas de dégradation visible).
J'ai passé plusieurs espèces en revue, mais je n'ai rien de convainquant à proposer !!
C'est dommage que tu n'aies qu'un seul specimen à disposition !

J'élimine C.punctulatum car les granules sont ici particulièrement hautes et assez espacées ce qui n'est pas le cas chez cette espèce...sans prendre en compte les sinus ouverts !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
En ne prenant en compte que les 2 premières photos, je me serais tourné vers une var.de Staurastrum hirsutum , un peu plus grand certes....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Re :

Merci André pour ces efforts identificatoires ;) !

J'ai pas d'bol quand même, après du Closterium bizarroïde, ma vla avec du Cosmarium improbable ! Mince alors ! Si j'étais superstitieux, je trouverais celà de mauvais augure pour mes prochaines découvertes vendéennes ! :lol:

Cela étant, je m'en vais repotasser les clés des maîtres qui aboutissent à Staurastrum hirsutum normalement "triradié" ... :grat:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »