Bonjour à tour,
Ru dans le complexe tourbière des Pansières (81 Lacaune) – début octobre 2025 –
Pour ce cosmarium je pense qu’on a affaire à Cosmarium boeckii J.N.F. Wille 1880, ça reste ouvert à la discussion !
On ne retrouve pas toutes les caractéristiques mais la forme colle parfaitement, cf photo où j’ai porté les lignes essentielles tirées d’une des photos d’outerhebridesalgae.
Je n’ai pas réussi à mettre en évidence les granules typiques, ceux dessinant une croix (peut être, en voulant y croire, certains granules sont-ils perceptibles en contraste de phase). Coesel précise cependant que l’organisation en croix est « usually », ce qui est confirmé par les croquis dans son livre.
Pour les dernières photos je dois préciser que le x50 immersion est prévu sans lamelle (alors que j’en utilise une) et que pour passer au DIC, vu que mon DMrb n’est pas équipé pour du x50 DIC, j’utilise donc les filtres dévolus au x 40… ça a l’air de faire le boulot.
L’utilisation de la lame lambda… ça fait des couleurs pétantes mais le but est de donner des informations autres.
Cosmarium boeckii à confirmer
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Cosmarium boeckii à confirmer
Modifié en dernier par Buteo le 24 oct. 2025 07:13, modifié 1 fois.
- Buteo
- membre

Re: Cosmarium boeckii à confirmer
Avant de passer à un autre cosmarium j'ai consulté mes pdv et pense que ce plan optique unique a peut être intérêt à être vu.
- André
- Coadmin

Bonjour Philippe
Je ne pense pas qu'il s'agit de C.boeckii car les crénelures marginales sont trop régulières. Chez C.boeckii elles sont irrégulières avec des espaces différents entre elles et d'autre part ici il y en a 6 avant d'atteindre les 4 apicales. Chez C.b. il n'y en a que 5.
Je proposerais bien C.dickii mais il faudrait voir l'ornementation centrale des faces...
Je ne pense pas qu'il s'agit de C.boeckii car les crénelures marginales sont trop régulières. Chez C.boeckii elles sont irrégulières avec des espaces différents entre elles et d'autre part ici il y en a 6 avant d'atteindre les 4 apicales. Chez C.b. il n'y en a que 5.
Je proposerais bien C.dickii mais il faudrait voir l'ornementation centrale des faces...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

Bonjour André,
tu as sûrement raison : le nb d'ondulations aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
À défaut d'une cellule vide j'ai démonté la préparation (le passage à l'huile l'ayant rendue inapte au x 40 !) en priant le démon du phycologue amateur de sauvegarder ce cosmarium.
Le diable m'a entendu. Le cosmarium ne s'est pas vidé (ça fait 2 jours et demi qu'il baigne dans le liquide glycériné). J'ai eu recours de nouveau à flashy DIC pour discerner les granules, pas sûr que ça sera assez discriminant mais je propose.
tu as sûrement raison : le nb d'ondulations aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
À défaut d'une cellule vide j'ai démonté la préparation (le passage à l'huile l'ayant rendue inapte au x 40 !) en priant le démon du phycologue amateur de sauvegarder ce cosmarium.
Le diable m'a entendu. Le cosmarium ne s'est pas vidé (ça fait 2 jours et demi qu'il baigne dans le liquide glycériné). J'ai eu recours de nouveau à flashy DIC pour discerner les granules, pas sûr que ça sera assez discriminant mais je propose.
- Fichiers joints
-
- 1-web.jpg (96.93 Kio) Vu 72 fois