Cosmarium sp. - à confirmer -

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Cosmarium sp. - à confirmer -

Message par Buteo »

Bonjour à tous.

Ru situé en bordure de la tourbière des Pansières à Lacaune dans le sud-est du Tarn.
Prélèvement début octobre 2025.
Je pense qu’on est en présence de Cosmarium margaritiferum J. Ralfs 1848
Les granules me semblent, ici, moins gros que ceux vus sur certaines photos de nos sites (impression ?). Sur Protist Hosei il est mentionné 13 granules par marge, ce qui est le cas pour le spécimen montré.
Comme je doute souvent, je préfère confirmation, d’autant plus que ce serait une nouvelle mention pour le Tarn.

[ À force de s’envoyer des tomates Yves va rouler dans le ruisseau :D . Pour qui trouve sibylline cette remarque : y’a k’à taper sur le clavier « tomate, perroquet, feuille morte, mauresque » et la réponse sera donnée sur le net.]

22-web.jpg
22-web.jpg (93.07 Kio) Vu 180 fois
121-168-web.jpg
121-168-web.jpg (117.33 Kio) Vu 180 fois
Vertic.193-209-et-210-243-web.jpg
Vertic.193-209-et-210-243-web.jpg (206.77 Kio) Vu 180 fois
Modifié en dernier par Buteo le 24 oct. 2025 09:09, modifié 2 fois.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium margaritiferum - à confirmer -

Message par YVES50 »

Bonsoir,
En regardant le 'Kouwets, 2025', je trouve que ça colle assez bien avec l'espèce... dimensions un peu grandes, à la limite supérieure cependant.
C'est vrai que les granulations sont un peu faibles :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bon soir (ou "jour") Yves,
question dimensions : sur le site hosei il y a, montré, un spécimen dont les dimnsions collent à qq µm près au spécimen que j'ai trouvé. Le "John and al" donne L 50-66 W 42-58 donc on est dans les clous.
Cordialement et avec modération.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Philippe, Yves

Je ne vous suis pas pour C.margaritiferum au vu de ces petites et très nombreuses granules...

Pour proposer autre chose, je suis d'abord parti vers C.margaritatum pour rester dans les marguerites, mais même si elle présente plus de granules au m², les côtés sont ici trop arrondis.

C'est là qu'est intervenu une représentation de West pour C.biretum : tiré du sujet sur C.biretum : viewtopic.php?p=135800#p135800

voir N°7
Planche-West-web.jpg
Planche-West-web.jpg (91.51 Kio) Vu 147 fois
Les planches de Coesel pourraient confirmer, mais ce sont surtout celles de Kouwets qui le font ; n°2 planche 144

J'ai justement un C.margaritiferum sous la main pour illustrer ses granules plutôt rébarbatives :
cosmarium_margariferum.jpg
cosmarium_margariferum.jpg (161.14 Kio) Vu 147 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium sp. - à confirmer -

Message par YVES50 »

Bonjour Philippe, André & al. :)
Benladidon André, tu es allé voir la figure 7 de WEST & WEST, la seule qui montre une cellule arrondie et joufflue ! C'est de l'archéologie et c'est très fort. :chap:
C'est vrai que la figure 2 (planche 144) de KOUWETS, 2025 est convaincante.
De plus, les dimensions annoncées par l'auteur collent bien avec les spécimens de Philippe.

Bon, encore une algue qui s'amuse à polymorpher pour nous induire en erreur avec ses déguisements. Sale bête, couché ! :evil:
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour à vous deux et tout le monde,

ma première fugitive impression avait été C. biretum (et C. reniforme à degré moindre) mais balayé aussitôt en souvenir de la forme de celui que j'avais naguère présenté. Ben c'est ça : on balaie d'un revers de main sa première idée et on quête ailleurs.
Il y avait bien cette histoire de grosseur de granules qui me gênait.
Ce matin j'ai repris l'illustration de West et West et, les dimensions étant cohérentes, ai donc plaqué le dessin de West et West sur une photo de celui des Pansières.
Bingo : ça colle (ça collait, sauf granules, tout autant avec C. margaritiferum, ceci dit :) )

Alors M'sieurs, Dames :chap: à André !
Et bye bye Marguerite.

76-119-cartouche-W-&-W-web.jpg
76-119-cartouche-W-&-W-web.jpg (121.54 Kio) Vu 130 fois
J'imagine que je peux le passer en collection avec son vrai nom afin que Yves puisse s'offrir une tomate.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Philippe,

La figure 7 de WEST & WEST montre des bords latéraux sub-rectilignes ce qui nous éloignerait de C. biretum pour tes spécimens...

Mais, fort heureusement :idea: , Frans KOUWETS donne une variante de l'espèce avec des bords latéraux convexes :
une forme de Cosmarium biretum d'après F. KOUWETS, 2025.jpg
une forme de Cosmarium biretum d'après F. KOUWETS, 2025.jpg (67.59 Kio) Vu 118 fois

Cette forme un peu aberrante n'est pas nommée.
Frans KOUWETS écrit : "C. biretum is a vartiable species. The divergence of the lower part of the sides varies very much, while the upper part may be strongly convergent"
Avec cette figure, on admettra C. biretum (en les accolant). on pourrait regretter l'absence de zygospore qui est "globose and smooth".
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Ave Yves,
tout à fait d'accord, la forme "West" est quelque peu frappée d'alignement... on ne s'en offusquera pas cette fois :lol: en appréciant ces formes qui font un clin d'oeil à Marguerite.
Je le mettrai en collection avec les photos les moins réussies.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »