Cosmarium non identifié...

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Cosmarium non identifié...

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

toujours au bord du lac du Gué Gorand, commune de Coëx (85220), en plus des Staurastrum, on trouve également quelques Cosmarium dont le spécimen ci-dessous.

Hélas, l'exercice d'identification de l'espèce est toujours pour moi une gageure ... "cosmardesque" ! :lol: Avec la clé proposée par Coesel j'aboutis à Cosmarium ornatulum, mais ça ne me convient guère (taille et forme peu convaincantes) :grat: .... mais je n'ai rien trouvé de mieux ailleurs. Errance de l'amateur débutant, sans doute.

Cosmarium 1.jpg
Cosmarium 1.jpg (108.29 Kio) Vu 129 fois
Cosmarium 2.jpg
Cosmarium 2.jpg (278.64 Kio) Vu 129 fois
Cosmarium 3.jpg
Cosmarium 3.jpg (223.92 Kio) Vu 129 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium non identifié...

Message par André »

Bonjour Jean Louis

Tu nous as encore déniché une espèce improbable !!!

Elle a effectivement une certaine proéminence de l'apex ce qui orienterait vers C.ornatulum.
Ce dernier se limite effectivement à 22µm en longueur selon Coesel.
Kouwets envoie pour des espèces approchantes vers C.pyramidale qui est certes plus grand mais possède des bases moins arrondies.
Si tu as encore ce prélèvement, l'ornementation de centre des cellules pourrait peut être nous ré-orienter ?

Un Cosmarium ornatulum a été présenté ici( plus petit que la description initiale de Coesel) : viewtopic.php?p=148306&hilit=ornatulum#p148306
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Cosmarium non identifié...

Message par Jynx44 »

Bonjour André,

comme pour mes autres espèces zombies improbables ce qui est problématique, a priori, ce sont les tailles mesurées. J'ai donc re-refait mon étalonnage avec la lame idoine. Il y a bien une petite incertitude sur les mesures de l'ordre de 2%, mais même ainsi, la longueur serait au mieux de 24,7 μm, donc encore trop loin du max admis pour C. ornatulum. Dommage. :evil:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »