Leucobryum sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Russowii
membre
membre
Prénom : Amaury

Re: Leucobryum sp.

Message par Russowii »

Salut

La taille des pores transversaux n'est pas discriminantes, il est nécessaire de faire les mesures sur les pores latéraux. Il est également nécessaire que la coupe longitudinale soit bien ds l'axe de la feuille (pas de coupe oblique). Cependant, sur base de tes photos, il est assez clair qu'il s'agit de L glaucum. Au centre des coupes transversales de la base des feuilles, on observe ici plusieurs rangs d'hyalocystes au-dessus et en-dessous du rang de chlorocystes ce qui est typique de glaucum. Chez les deux autres sp, il n'y a qu'un seul rang d'hyalocystes de part et d'autre des chlorocystes. De plus, l'aréolation du limbe élimine, d'officine, juniperoideum. Enfin, l'habitat au sol en tourbière est également typique de glaucum.

Amaury
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Leucobryum sp.

Message par Dutilleul9 »

Très bien, je note tes conseils et je nomme mon dossier pour de futures observations, Leucobryum glaucum. Merci :)
Répondre

Retourner vers « Bryologie (aide id.) »