Bonjour à tous,
toujours dans : Tourbière de Canroute (81) Fontrieu dans les Monts de Lacaune en début octobre.
Je crois être dans les clous avec Closterium abruptum W. West 1892, variété brevius cependant.
Référence Johnson (Outerhebrides algae) :
Longueur comprise entre 120 et 250 µm
Largeur entre 13 et 18,6 µm
L/W entre 9 et 16
Apex entre 4,9 et 7,4 ----> selon le mode de mesure j’ai 5,54 µm et 7,1 µm
Tout ça, ça colle.
Protist hosei, restant dans la même ligne, nous informe de la présence de 1 à 4 pyrénoïdes/ demi-cellule, c’est le cas du nôtre.
Mesurer l’angle d’arc ne semble avoir de valeur : avec une partie centrale aux bords parallèles la notion d’arc devient qq peu ridicule tant on s’en éloigne dans le cas présenté (mesuré malgré tout : 77°).
Prélevé dans une tourbière pyrénéenne j’avais présenté un Clostérium similaire, avec une rupture de pente moindre :
viewtopic.php?f=39&t=27949&p=150165#p150163
Sur la même lame j’ai un Closterium abruptum « normal »
Photos au DIC et CPh.
Il y a eu retrait du contenu cellulaire ce qui a entrainé la vacuole terminale. L'apex ne semble pas avoir de pore.
Closterium abruptum var brevius (à discuter)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Closterium abruptum var brevius (à discuter)
Bonjour Philippe
J'opterais également pour C.abruptum var.brevius.
En utilisant la clé de Lenzenweger, j'arrive à C.nilssonii ( stries apparentes) mais l'auteur indique que depuis 1992 Brook a démontré que les 2 espèces sont identiques .....
En tout cas, pour illustrer la notion de "partie centrale parallèle" on ne fait pas mieux !!
edit : en 2010 Brook & Williamson propose une "forma" nilssonii (Borge) Brook et D.B.Will. pour ces formes striées!
J'opterais également pour C.abruptum var.brevius.
En utilisant la clé de Lenzenweger, j'arrive à C.nilssonii ( stries apparentes) mais l'auteur indique que depuis 1992 Brook a démontré que les 2 espèces sont identiques .....
En tout cas, pour illustrer la notion de "partie centrale parallèle" on ne fait pas mieux !!
edit : en 2010 Brook & Williamson propose une "forma" nilssonii (Borge) Brook et D.B.Will. pour ces formes striées!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!