Closterium sp [Cl. abruptum]
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Closterium sp [Cl. abruptum]
Bonjour à tous
Dans un pré tourbeux vers 800m d'altitude, riche en desmidiés, ce petit Closterium m'a de suite orienté vers C.pusillum sauf que ce dernier n'excède pas 12µm de large alors que chez C.pusillum le minimum est de 16µm :
Autre specimen avec des bandes d'élongation nettes :
Sur la même lame se trouve ce Closterium, un peu plus grand :
Dans un pré tourbeux vers 800m d'altitude, riche en desmidiés, ce petit Closterium m'a de suite orienté vers C.pusillum sauf que ce dernier n'excède pas 12µm de large alors que chez C.pusillum le minimum est de 16µm :
Autre specimen avec des bandes d'élongation nettes :
Sur la même lame se trouve ce Closterium, un peu plus grand :
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Re: Closterium sp
Bonjour André,
Je crois bien aussi que c'est C. pusillum.
En regardant Brook & Williamson, c'est parfaitement "dans les clous" pour les longueurs et largeurs.
Les bandes d'élongation ne sont pas notées chez ces auteurs. Juste des "sutures" qui peuvent être apparentes... et qu'ils illustrent du reste pour certains spécimens.
Je ne sais pas à quoi correspondent ces dites "sutures"
Je crois bien aussi que c'est C. pusillum.
En regardant Brook & Williamson, c'est parfaitement "dans les clous" pour les longueurs et largeurs.
Les bandes d'élongation ne sont pas notées chez ces auteurs. Juste des "sutures" qui peuvent être apparentes... et qu'ils illustrent du reste pour certains spécimens.
Je ne sais pas à quoi correspondent ces dites "sutures"
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour Yves
OUi, j'étais quasi sûr pour C.pusillum, mais la suite m'a refroidi , surtout que j'ai gardé le prélèvement que j'ai repris hier. (il date de juin).
Je vais continuer à exposer les observations.
Une division et détail d'un des membres :
Une cellule isolée en croissance et mise au point sur la paroi :
OUi, j'étais quasi sûr pour C.pusillum, mais la suite m'a refroidi , surtout que j'ai gardé le prélèvement que j'ai repris hier. (il date de juin).
Je vais continuer à exposer les observations.
Une division et détail d'un des membres :
Une cellule isolée en croissance et mise au point sur la paroi :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour André,
Aïe ! Ton dernier cliché montre des strioles ! Surprise et stupéfaction !
(merci au DIC sans doute pour les avoir mis en évidence)
B& W indique "smooth wall" pour C. pusillum
En lisant les titres de tes derniers clichés, je vous "abru". Ce qui signifie que tu avais vu une autre issue.
Bon sang mais c'est bien sûr comme disait monsieur Bourrel :C. abruptum pour ceux-là (la var. brevius maintenant assimilée avec le type).
Deux hypothèses alors :
- tous les spécimens de ton sujet sont des abruptum (même les premiers) car B& W précisent que certaines cellules peuvent avoir éventuellement une paroi striée (j'en déduis que ce n'est pas le cas général pour cette espèce, élémentaire
)
- ou bien, tu as les 2 espèces, pusillum pour les premiers spécimens du fil et abruptum pour les derniers...
Aïe ! Ton dernier cliché montre des strioles ! Surprise et stupéfaction !
B& W indique "smooth wall" pour C. pusillum
En lisant les titres de tes derniers clichés, je vous "abru". Ce qui signifie que tu avais vu une autre issue.
Bon sang mais c'est bien sûr comme disait monsieur Bourrel :C. abruptum pour ceux-là (la var. brevius maintenant assimilée avec le type).
Deux hypothèses alors :
- tous les spécimens de ton sujet sont des abruptum (même les premiers) car B& W précisent que certaines cellules peuvent avoir éventuellement une paroi striée (j'en déduis que ce n'est pas le cas général pour cette espèce, élémentaire
- ou bien, tu as les 2 espèces, pusillum pour les premiers spécimens du fil et abruptum pour les derniers...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re Yves
La suite des observations va étayer ta première hypothèse :
Tout d'abord un de ces nabot :
Sa paroi :
Une cellule plus proche de la maturité :
La suite des observations va étayer ta première hypothèse :
Tout d'abord un de ces nabot :
Sa paroi :
Une cellule plus proche de la maturité :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Ah oui, maintenant nous sommes sûrs que l'on a affaire à C. abruptum.
Il y a peu, j'avais actualisé le sujet. La carte ne changera pas.
Il y a peu, j'avais actualisé le sujet. La carte ne changera pas.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
PS. tes clichés permettent d'élargir l'idée que l'on se fait de la morphologie de l'espèce.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re
Je trouve que l'accroissement des Closterium est assez complexe notamment ceux ayant des bandes d'accroissement, vraies ou fausses.
Dans ce prélèvement j'ai tous les stades possibles de cet accroissement que j'ai d'ailleurs essayé d'exposer.
En tout cas Closterium abruptum est très fraquent sur ce pré, il illustre d'ailleurs le sujet :
viewtopic.php?p=144951#p144951
PS: il faudrait que j'arrive à placer les derniers specimens à la suite des premiers.
Pour la suite des Closterium improbables du pré tourbeux voir : viewtopic.php?f=39&t=28524
Je trouve que l'accroissement des Closterium est assez complexe notamment ceux ayant des bandes d'accroissement, vraies ou fausses.
Dans ce prélèvement j'ai tous les stades possibles de cet accroissement que j'ai d'ailleurs essayé d'exposer.
En tout cas Closterium abruptum est très fraquent sur ce pré, il illustre d'ailleurs le sujet :
viewtopic.php?p=144951#p144951
PS: il faudrait que j'arrive à placer les derniers specimens à la suite des premiers.
Pour la suite des Closterium improbables du pré tourbeux voir : viewtopic.php?f=39&t=28524
Amicalement
André Advocat
André Advocat