Closterium leibleinii

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Closterium leibleinii

Message par Dutilleul9 »

Reb,
Un petit dernier que j'ai oublié. En regardant sur Desmids of Drenthe, le mien ressemble un peu à Closterium leibleinii.
l 131µm env
l 20µm env
apex 2,8µm env
Dommage, il est aussi en plain mouvement, je regarderai si je possède d'autres clichés.
closterium_sp.jpg
closterium_sp.jpg (47.39 Kio) Vu 93 fois
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 14 nov. 2025 19:31, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium

Message par YVES50 »

Re Catherine
On parcourant la bonne clé de Pierre COMPERE, j'aboutis itou à C. leibleinii.
COESEL & MEESTERS : La région médiane est souvent un peu renflée mais pas toujours (ici, c'est quand même ébauché), donc ce n'est pas un critère déterminant et avec un pore apical très petit (immersion), peut-être visible à droite sur le cliché, les dimensions collent bien.
BROOK & WILLIAMSON : idem, vacuoles apicales avec nombreux cristaux.
Bref, ça "baigne" :)
Comme pour le Closterium pseudolunula précédent, tu pourras renommer le sujet. On y verra plus clair. Merci.
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Closterium

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir Yves,
Je n'ai pas trouvé d'autres photos plus limpide sur les détails importants. En effet l'immersion aurait été bienvenue pour le pore apical.
Merci pour tes explications, je renomme le sujet. :)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »