Bonjour à tous,
Yves,
J'ai parfois du mal à suivre les nouveautés qui arrivent pour les Desmides [....] Des observateurs et identificateurs qualifiés [...] ne pourraient-ils pas actualiser eux-mêmes les sujets en cartographie ?
Que veux-tu, c'est la rançon du succès !!! Personnellement, je trouve que l'INPN devrait déjà et a minima te décerner une médaille du mérite pour le travail (de longue haleine) que tu accomplis.
Pour le fond il me semble qu'il y a deux étapes distinctes dans ce patient travail de fourmi :
1) La validation de l'identité de l'espèce proposée.
2) L'actualisation cartographique qui s'en suit.
Pour le premier point, j'ai le sentiment qu'une unique "autovalidation " n'est pas suffisante : il faut au moins une personne distincte de celle qui propose d'abord l'identité pour la valider à coup sûr. cela ne remet nullement en cause la qualification de l'observateur proposant !
Pour le second point, ç'est effectivement quelque chose qui allègerait ta tâche ... Néanmoins, comme le disait une de mes anciennes collègues de bureau : "la confiance n'exclut pas le contrôle"

, autrement dit,
errare humanum est, etc... Bref, afin de garantir la fiabilité du truc, il faudra quand même un gardien du temple (en l'occurence de la carte).... suivez mon regard