F. Kouwets m'a répondu et qu'il soit encore remercié ici
Mea culpa, j'aurais dû m'arrêter à Cosmarium extensum (C.F.O. Nordstedt) F.A.C. Kouwets 2025 puisque je consulte quasi systématiquement Outer hebrides algae et que cette desmidiée y est décrite.
Voici la traduction du courriel reçu :
Tu n’as apparemment trouvé que des cellules vides (avec quelques restes de chloroplastes), mais à mon avis, les dimensions et le contour des cellules indiquent clairement qu'il s'agit de Cosmarium extensum, une espèce qui comporte (normalement) un pyrénoïde par demi-cellule (voir le scan ci-joint). Cette espèce a été initialement décrite comme C. variolatum var. extensum par Nordstedt (1887) en Nouvelle-Zélande, puis transférée à C. pseudopyramidatum par Krieger & Gerloff (1965). J'ai trouvé cette forme, entre autres, dans des tourbières des Alpes françaises et des Pyrénées, ce qui correspond au site où tu les as trouvés.
De plus, j'en ai fait une espèce distincte car, à mon avis, elle n'est pas très proche de C. pseudopyramidatum.
Il s'agit d'une observation intéressante car très peu de cas de cette forme ont été signalés jusqu'à présent ; elle est manifestement souvent mal identifiée et je tiens à vous féliciter pour votre attention !
Cette détermination me confirme dans l'envie de retourner sur place au printemps pour récupérer des prélèvements avec des cellules vivantes.



