Cartographie Desmidiées

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cartographie Desmidiées

Message par YVES50 »

Premier bilan : cartographie des Desmidiées de France

Actuellement, nous disposons de 307 espèces consignées et cartographiées sur le forum.
LAPORTE, en 1931, signalait 728 taxons de Desmidiées pour la France (étaient-ce des espèces ou prenait-il en compte leurs variétés ?)
Dans sa ‘Check List of Desmids of France’ datant de 1999, Frans KOUWETS nous donne 755 ‘bonnes’ espèces.
A l’origine de ce travail, j’avais opté pour ne traiter que les espèces documentées sur notre forum. Je m’y suis tenu à de rares exceptions près. Il est bien entendu que notre liste ne pourra que s‘enrichir à l’avenir avec les nouvelles observations des algologues publiant leurs découvertes ici. Il reste encore plus de la moitié des espèces à découvrir (ou redécouvrir). Un immense champ de recherche est donc encore largement ouvert.

L’ensemble du territoire métropolitain est presque entièrement couvert par les prospections anciennes ou actuelles (i.e. à partir de 2000). Il subsiste seulement deux départements qui résistent encore et toujours à l’œil avisé des microscopistes du forum (et qui n’ont fait également l’objet d’aucune mention ancienne).

Mise à jour du 9 décembre 2025 : nous arrivons à 336 espèces sur le forum.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Cartographie Desmidiées

Message par YVES50 »

Mise à jour
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Nous avons encore du travail !!
Les 728 taxons de Laporte ne m'étonne pas...en comptant grossièrement le nombre d'espèces ( avec sous espèces valides et non) répertoriées dans la table des matières de Coesel & Meesters 2025 on arrive à quelques 1150 !!....et là le travail de Kouwets sur les Cosmarium n'y est pas encore pris en compte !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oui André, ce n'est qu'un début, "continuons le combat" comme on le scandait naguère dans les rues embrasées.

J'en reste encore seulement aux espèces proposées sur le forum sans faire les autres de la "check list" de Frans Kouwets.

Encore une fois, je tiens à te remercier pour tes découvertes ainsi que celles de plusieurs auteurs de ce forum. (ils me pardonneront de ne pas les citer 'in-extenso' :prost:

Sans vous, je ne pourrais pas avancer dans ce travail passionnant.

Note : heureusement qu'il y a la possibilité de travailler 'at home' avec l'Internet. Autrefois, il aurait fallu se déplacer dans les bibliothèques de nombreuses institutions : perte de temps, bilan carbone déplorable (se rendre à la BNF à Paris par exemple ou à la SBF). Par contre, cela me manque un peu, il y aurait eu un petit côté 'grimoire et livres anciens' qui ne m'aurait pas déplu de feuilleter ! :D
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Biodiversité »