Cosmarium pyramidatum ---> Cosmarium extensum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Cosmarium pyramidatum ---> C.extensum

Message par Buteo »

Bonjour à tous.

F. Kouwets m'a répondu et qu'il soit encore remercié ici :) .

Mea culpa, j'aurais dû m'arrêter à Cosmarium extensum (C.F.O. Nordstedt) F.A.C. Kouwets 2025 puisque je consulte quasi systématiquement Outer hebrides algae et que cette desmidiée y est décrite.

Voici la traduction du courriel reçu :

Tu n’as apparemment trouvé que des cellules vides (avec quelques restes de chloroplastes), mais à mon avis, les dimensions et le contour des cellules indiquent clairement qu'il s'agit de Cosmarium extensum, une espèce qui comporte (normalement) un pyrénoïde par demi-cellule (voir le scan ci-joint). Cette espèce a été initialement décrite comme C. variolatum var. extensum par Nordstedt (1887) en Nouvelle-Zélande, puis transférée à C. pseudopyramidatum par Krieger & Gerloff (1965). J'ai trouvé cette forme, entre autres, dans des tourbières des Alpes françaises et des Pyrénées, ce qui correspond au site où tu les as trouvés.
De plus, j'en ai fait une espèce distincte car, à mon avis, elle n'est pas très proche de C. pseudopyramidatum.
Il s'agit d'une observation intéressante car très peu de cas de cette forme ont été signalés jusqu'à présent ; elle est manifestement souvent mal identifiée et je tiens à vous féliciter pour votre attention !

Cette détermination me confirme dans l'envie de retourner sur place au printemps pour récupérer des prélèvements avec des cellules vivantes.

Scan-envoyé-par-F.-Kouwets.jpg
Scan-envoyé-par-F.-Kouwets.jpg (75.56 Kio) Vu 99 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium pyramidatum ---> Cosmarium extensum

Message par André »

Bonjour Philippe
merci pour la solution ...et dire que je l'avais sous les yeux dans le manuel de Kouwets, mais obnibulé par la racine "pyramid" je n'y ai pas fait attention du tout !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Nobody's perfect :lol:, je m'en veux aussi d'avoir consulté Outer Hebrides ET d'avoir consulté l'article.
En tout cas, ça donne du travail à Yves :lol:
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Philippe André & al.,
Excellente nouvelle pour cette espèce.
Oui Philippe, du travail en perspective... mais il serait bien que tu crées un sujet en collections avec les images actuelles. Tu pourras toujours compléter au printemps avec des cellules vivantes...
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Ô bou diou, que diantre n'y pensois-je :loco:
À faire.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »