Coucou !
Ici une mousse du genre Fissidens...j'hésite pour l'espèce, la clé me mène vers adianthoides, mais je trouve mon individu moins denté. Cela dit, les cellules de la marge sont peu différenciées donc ça exclue pas mal d'autres espèces. Qu'en pensez-vous ?
Mes excuses pour les photos qui ne sont pas géniales :/
A très vite !
Emeline
Fissidens sp (adianthoides ?)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fissidens sp (adianthoides ?)
- Fichiers joints
-
- marge_denticulee.jpg (117.91 Kio) Vu 1982 fois
-
- insertion_forme_feuilles.jpg (142.07 Kio) Vu 1982 fois
-
- sporophyte_capsule.jpg (88.64 Kio) Vu 1982 fois
-
- nervure_excurrente.jpg (122.86 Kio) Vu 1982 fois
-
- nervure_et_cellules_laminales.jpg (190.52 Kio) Vu 1982 fois
Re: Fissidens sp (adianthoides ?)
Salut
Il s'agit de Fissidens taxifolius, caractérisé par l'absence de limbidium, une nervure excurrente et son limbe composé de petites cellules.
Fissidens adianthoides est une sp plus imposante avec une marge foliaire nettement dentée et qui possède de plus grandes cellules.
Amaury
Il s'agit de Fissidens taxifolius, caractérisé par l'absence de limbidium, une nervure excurrente et son limbe composé de petites cellules.
Fissidens adianthoides est une sp plus imposante avec une marge foliaire nettement dentée et qui possède de plus grandes cellules.
Amaury
Re: Fissidens sp (adianthoides ?)
Oh d'accord ! Merci beaucoup pour la réponse et les explications