Oxyrrhynchium speciosum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
chabardi
membre
membre
Prénom : Emeline

Oxyrrhynchium speciosum ?

Message par chabardi »

Re :D

Cette fois-ci une petite pleurocarpe (à peine 2cm). Je penche pour Oxyrrynchium speciosum, du fait de l'habitat franchement humide dans lequel je l'ai trouvée, mais ça pourrait peut-être être aussi Brachythecium rutabulum. J'étais aussi tombée sur Platyhypnidium riparioides, mais ça me paraît peu probable...Des avis ?

Critères :
- petite pleurocarpe, irrégulièrement et simplement pennée
- feuilles assez espacées, alternes, étalées, avec une marge finement denticulée
- feuilles caulinaires : plus ou moins triangulaires, lisses
- feuilles raméales : similaires mais un peu plus petites et avec une nervure moins marquée
- cellules laminales allongées et lisses
- cellules alaires + courtes
- substrat : terre nue en bord de ruisseau

A très vite !
Emeline
Fichiers joints
feuille_seule.jpg
feuille_seule.jpg (117.69 Kio) Vu 893 fois
cellules_laminales.jpg
cellules_laminales.jpg (158.94 Kio) Vu 893 fois
cellules_alaires.jpg
cellules_alaires.jpg (135.62 Kio) Vu 893 fois
insertion_feuilles.jpg
insertion_feuilles.jpg (142.93 Kio) Vu 893 fois
gametophyte.jpg
gametophyte.jpg (182.17 Kio) Vu 893 fois
forme_feuilles.jpg
forme_feuilles.jpg (129.05 Kio) Vu 893 fois
Russowii
membre
membre
Prénom : Amaury

Re: Oxyrrhynchium speciosum ?

Message par Russowii »

Pour ce que je vois sur ces photos, il s'agit probablement de Kindbergia praelonga

Amaury
chabardi
membre
membre

Message par chabardi »

Merci pour votre réactivité !
Est-ce que je peux vous demander quel(s) critère(s) vous ferai(en)t pencher pour K. praelonga ? J'étais tombée dessus, mais je l'avais éliminée de mes hypothèses car je trouvais que la distinction entre les feuilles raméales et caulinaires n'était pas aussi marquée.
Russowii
membre
membre
Prénom : Amaury

Message par Russowii »

Franchement, avec les photos présentées, j'ai du mal à trancher entre Kindbergia praelonga et Oxyrrhynchium hians. L'aspect subsquarreux des feuilles caulinaires m'a fait penser à Kindbergia. J'ai pris toutes tes photos de feuilles pour des feuilles raméales...est-ce le cas...
chabardi
membre
membre

Message par chabardi »

D'accord !
J'essaierai d'en prendre d'autres pour voir un peu mieux, mais mon échantillon était minuscule alors je ne garantis rien haha
La photo avec une seule feuille est une feuille caulinaire, et la photo avec trois feuilles sont des feuilles raméales. :)
Répondre

Retourner vers « Bryologie (aide id.) »