Staurastrum controversum (?)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Staurastrum controversum (?)

Message par Buteo »

Bonjour à tous,
Je le confesse, ces staurastrum dont les processus se jettent dans tous les sens jouant les shivas avec, en plus, des épines elles aussi jouant la 3D, me laissent sur le carreau question photo. D’où une réticence à les publier faute de bien maîtriser mais comme ce n’est pô bien, faut toujours pousser le bouchon plus loin (Mauriche :lol:, publicité en 2001).
Or donc en voilà un que je traîne depuis le 9 nov, provenant du prélèvement sphaigneux de la tourbière de Canroute à Fontrieu (Tarn) effectué le 10 oct. 2025.
J’en ai encore trouvé un hier donc je me suis attelé à vérifier si c’était bien un Staurastrum controversum. C’est inquiétant : seul André en a présenté un (vue apicale)…ça met de la charge de trouver un truc pas couramment cité (si c’est le cas).

Bien entendu cette algue accepte la controverse taxonomique :lol: . Staurastrum echinatum (pourrait coller mais il est rare) ? Et quelques autres.

1-21-web.jpg
1-21-web.jpg (79.84 Kio) Vu 280 fois
4-piles-de-10---crop--web.jpg
4-piles-de-10---crop--web.jpg (60.19 Kio) Vu 280 fois
156-165-web.jpg
156-165-web.jpg (75.66 Kio) Vu 280 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum controversum (?)

Message par André »

Bonjour Philippe
Pour fixer les idées, j'ai justement un Staurastrum controversum sous la main :
staurastrum_controversum_ralfs.jpg
staurastrum_controversum_ralfs.jpg (159.6 Kio) Vu 153 fois
Nous avons les épines bifurquées avec des épines simples positionnées sur le pourtour de l'apex qui est arrondi...

Sur le mien( 2), des processus convergents bien marquées; sur le tien(1) une ébauche de processus convergents également.

On peut éliminer S.forficulatum, aculeatum, annatinum, vestitum qui présentent des épines bifurquées mais dont forme ou taille ne colle pas.

La taille prise avec processus : 37 x 44 pour le 2 ;
pour le 1 : 32.3 x 28 à 30( épines et processus compris pour la largeur).

Taille de S.controversum:
Coesel : (20)-25-40-(65?) x (25)-30-55-(75?)µm

Taille de S.echinatum :
Coesel : (25)-30-40-(45) x (30)-35-40-(50)µm
Kouwets (1988) en a observé avec les dimensions suivantes: 26 x 22µm

La taille ne peut donc pas être prise en compte pour faire la différence.

Chez S.echinatum les épines latérales peuvent être exubérantes mais ne se prolongent pas en pseudo-processus et ne sont pas vraiment convergentes (voir les différentes représentations de l'espèce ici : viewtopic.php?p=141935#p141935 )

J'opterais donc également pour une forme de S.controversum qui peut présenter des processus très courts voir fig1 : viewtopic.php?p=152225#p152225
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »