Cladonia sp.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Cladonia sp.
Bonjour à tous,
Il me reste un petit fragment de lichen en provenance de la tourbière de Cessières-Suzy 02, prélevé sur une motte de terre , dans un espace exposé au soleil.
Hauteur de mon prélèvement, à peine 2 cm. Seulement, il n'est pas dans son milieu naturel, il peut y avoir sans doute une différence.
J'étais partie sur Cladonia glauca, mais comme je n'ai pas vu de fissure longitudinale des podétions sur mon prélèvement, j'ai donc bifurqué sur Cladonia Coniacrae.
Couleur de ce lichen : gris, couvert de sorédies.
Les podétions sont plus ou moins courbés, parfois plutôt droits.
Apothécies brunes.
Je ne trouve pas de forme en "entonnoir" des extrémités des podétions.
J'ai consulté aussi mon guide des liches de france et Lichen go
Il me reste un petit fragment de lichen en provenance de la tourbière de Cessières-Suzy 02, prélevé sur une motte de terre , dans un espace exposé au soleil.
Hauteur de mon prélèvement, à peine 2 cm. Seulement, il n'est pas dans son milieu naturel, il peut y avoir sans doute une différence.
J'étais partie sur Cladonia glauca, mais comme je n'ai pas vu de fissure longitudinale des podétions sur mon prélèvement, j'ai donc bifurqué sur Cladonia Coniacrae.
Couleur de ce lichen : gris, couvert de sorédies.
Les podétions sont plus ou moins courbés, parfois plutôt droits.
Apothécies brunes.
Je ne trouve pas de forme en "entonnoir" des extrémités des podétions.
J'ai consulté aussi mon guide des liches de france et Lichen go
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 20 déc. 2025 13:06, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: Cladonia sp.
Suite.
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
Pour moi également C.coniocraea, même s'il est plus souvent sur bois mort.
Pour comparaison , un specimen sur bois mort voir : viewtopic.php?t=2541
Pour moi également C.coniocraea, même s'il est plus souvent sur bois mort.
Pour comparaison , un specimen sur bois mort voir : viewtopic.php?t=2541
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

Bonjour André,
Comme noté sous la troisième photo, des anciens creux d'arbres tombés, tronçonnés ou déssouchés se trouvaient à proximité.
En comparant avec tes photos et dans mon livre des lichens de Chantal Haluwyn et Juliette Asta, cela est plus évident maintenant.
Merci beaucoup.
Comme noté sous la troisième photo, des anciens creux d'arbres tombés, tronçonnés ou déssouchés se trouvaient à proximité.
En comparant avec tes photos et dans mon livre des lichens de Chantal Haluwyn et Juliette Asta, cela est plus évident maintenant.
Merci beaucoup.