Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

La présentation d'Alexis

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Alex_Jouf
Prénom : Alexis

La présentation d'Alexis

Message par Alex_Jouf »

Bonjour a toutes et à tous
Je m'appelle Alexis, j'ai 25 ans et je réalise actuellement un diplôme d'ingénieur.
J'avoue atterrir ici un peu par hasard, j'ai récemment récupéré un Wild M20 (pas tout jeune :lol: ), que j'ai intégralement démonté pour une restauration. Je ne sais pas encore a quoi il va me servir. Je n'ai pas utilisé de microscope depuis le lycée. Mais sait-on jamais ;)
Sinon je suis passionné par la photographie, l'astronomie et la plongées sous-marine.
Voilà pour moi.
Bonne soirée
André
Coadmin
Coadmin

Re: La présentation d'Alexis

Message par André »

Bonjour Alexis et bienvenue sur le Naturaliste !
Tu trouveras sur le forum tout ce que l'on peut faire avec un microscope!!
Nous sommes plusieurs à posséder un M20 qui donne de bon résultats.
Félicitations au passage pour en avoir restauré un !

L'astronomie et la microscopie font bon ménage ( avec un petit plus pour la micro qui se pratique bien au chaud !)....et la plongée sous marine peut rapporter des échantillons à explorer microscopiquement et à photographier !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour et bienvenue,
eh oui : plongée sous-marine ===> foraminifères et sûrement plein d'autres choses dans ce bouillon salés dont nous provenons.
Alex_Jouf

Message par Alex_Jouf »

Merci pour vos messages ;)
Nous sommes plusieurs à posséder un M20 qui donne de bon résultats
C'est l'une des raisons pour laquelle je me suis inscrit à ce forum
Félicitations au passage pour en avoir restauré un
J'ai justement quelques informations à partager au cas où d'autres souhaiteraient en faire autant.
Notamment pour les pignons plastiques du plateau, j'en ai refait en impression 3d et ça fonctionne à nickel !
Et aussi beaucoup à apprendre sur le fonctionnement et le réglage de cette bébête
avec un petit plus pour la micro qui se pratique bien au chaud
Et quand il ne fait pas beau aussi (ce qui est un bel avantage :lol: )
la plongée sous marine peut rapporter des échantillons à explorer microscopiquement et à photographier !
plongée sous-marine ===> foraminifères et sûrement plein d'autres choses dans ce bouillon salés dont nous provenons
C'est effectivement une source d'échantillons immense !

Ce soir, je prends en photo la bête
Alex_Jouf

Message par Alex_Jouf »

Voila les photos, avant :
PXL_20260201_111124100 (1) (1) (1).jpg
PXL_20260201_111124100 (1) (1) (1).jpg (334.52 Kio) Vu 782 fois
pendant :
PXL_20260206_155526223 (1) (1) (1).jpg
PXL_20260206_155526223 (1) (1) (1).jpg (257.18 Kio) Vu 782 fois
PXL_20260203_235044021 (1) (1) (1).jpg
PXL_20260203_235044021 (1) (1) (1).jpg (284.31 Kio) Vu 782 fois
et après (c'est pas encore fini) :
1000026756 (2) (2).jpg
1000026756 (2) (2).jpg (315.49 Kio) Vu 782 fois
Sur la dernière photo, on voit une LED : elle est destinée à remplacer l'ampoule d'origine. Je n'avais pas de porte-ampoule, j'ai donc improvisé un système.

C'était une LED COB de 3 W avec un CRI supérieur à 90. Je l'ai grillée lors de mon premier test (alimentation stabilisée… pas très stable :oops: ).

J'en ai commandé une nouvelle de 7 W cette fois-ci, avec tout le nécessaire pour que ça fonctionne en USB.

Je n'avais pas d'oculaires fournis avec l'appareil, j'ai donc acheté des modèles chinois premier prix (x25 – 11 mm). Ils ne sont vraiment pas incroyables, mais pour les premiers essais, ça m'a évité d'investir sans certitude.
J'ai aussi acheté un objectif plan x4 chinois, car avec le microscope je n'avais qu'un Pl. Fluotar 40 0.65 d=0.17 et un Flutar 40 / 0.75 Ph d=0.17.

Actuellement je suis sur l'alignement de tout l'ensemble optique (je vais certainnement avoir besoin d'aide :D mais je vais créer un sujet dédié).
Voila voila ;)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour Alexis et bienvenue ici,

les oculaires x25 ne sont pas adaptés : tu seras face à du "grandissement vide" (= grossissement important sans détail) avec une image très peu lumineuse.
Il te faut des oculaires x10.
Les grossissements supérieurs sont effectués par changement de l'objectif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Alexis

Un gros travail de réalisé !
je suppose que tu connais les manuels mis à disposition par Pierre ici : viewtopic.php?p=25595#p25595

Tu as acquis un objectif 4x mais est-il en fût de 37mm ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Alex_Jouf

Message par Alex_Jouf »

les oculaires x25 ne sont pas adaptés
Oui tout à fait, mais quand j’ai récupéré le microscope, je ne savais pas s’il fonctionnait. J’ai donc choisi les oculaires les moins chers que j’ai pu trouver (3 € pièce, je ne m’attendais pas à des miracles).

Maintenant que ça « fonctionne » (avec de très gros guillemets :D ), j’ai investi dans des x10.
Un gros travail de réalisé !
Merci beaucoup ! Effectivement, il revient de loin.
je suppose que tu connais les manuels mis à disposition par Pierre
Oui, j’ai déjà tout téléchargé et cela m’a été très utile, surtout pour l’axe de mise au point qui était impossible à démonter (une vis était foirée). D’ailleurs, attention si d’autres personnes se lancent dans la restauration d’un Wild M20 : la roue qui maintient les anneaux de phase est fixée par une vis à pas à gauche.
Tu as acquis un objectif 4x mais est-il en fût de 37mm ?
Si par “fût” tu parles du filetage qui fixe l’objectif, j’ai pris du RMS.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,
Beau travail, et un bon petit microscope, avec des objectifs fluotar.
Le fut de 37mm, c'est pour la longueur entre le revolver porte objectifs et la lame quand celle-ci est placée à la bonne distance pour la mise au point.C'est aussi la longueur de parfocalité. Pour les objectifs forts comme les 40x et 100x, 37mm c'est à peu près la longueur des objectifs (sans le filetage). RMS c'est le filetage.
Si tu souhaites acheter plus tard des objectifs, il faudra faire attention à cela, car maintenant la plupart des objectifs vendus ont une longueur de 45mm, et sont souvent en tirage "infini", alors que ton microscope necessite des objectifs en tirage "160".
Pour les oculaires, comme le dit Pierre, des 10x il te faut. Il y en a de bons à pas trop cher (25-30€) sur E..Y type des 10/20 (attention diamètre d'insertion 23,2mm)
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Alex_Jouf

Message par Alex_Jouf »

Merci beaucoup ;)

Alors effectivement le fut est de 45mm. Cela a t'il une réelle influence hormis le fait que l'objectif est plus haut pour la mise au point ?
Par contre le tirage est bien en 160mm. D'ailleurs pour le prix (10€) je suis très satisfait de la qualité de l'image !

L'utilisation d'oculaire d'une autre marque aura une influence sur l'image obtenu ? C'est pour savoir si il faut que je favorise l'achat d'oculaire wild ou pas.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »