[Hantzschia amphioxys] une Diatomée d'eau douce

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,

Faute de desmidiée…

Cette diatomée est observée dans le sapropèle superficiel d’une jardinière mal drainée avec un ‘grouillaminis’ d’innombrables flagellés, ciliés et d’autres… (janvier 2026 / Percy / Manche)
D’abord dans l’eau seulement pour une lame, algue vivante, bougeant activement et se présentant sous ses deux faces :
diatomée Percy 1 février 2026.jpg
diatomée Percy 1 février 2026.jpg (232.75 Kio) Vu 1371 fois

Ps. sur le premier cliché, les « perles » le long du bord ne serait-elles pas les fibules dont j’ai découvert ébahi :mrgreen: l’existence sur les flores ??? Il y en a 6 / 10 µm

Ensuite, bel effort, avec addition de glycérine, dans une autre lame… est-ce seulement la même espèce ???
Diatomée pano 2 Percy 1 février 2026.jpg
Diatomée pano 2 Percy 1 février 2026.jpg (137.04 Kio) Vu 1371 fois
Les stries sont très fines, quasi-invisibles et légèrement obliques.

Avec mes quelques sources (Bourrelly puis Atlas Diatomées Rhône-Alpes) j’arrive au genre Nitzschia ou bien Hantzschia mais j’ai généralement tout faux avec ces algues.
Pourriez-vous corriger cette identification ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: une Diatomée d'eau douce

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Yves,

si j'en crois Loir ou Germain ta diatomée coche beaucoup de cases caractéristiques de Hantzschia amphioxys par sa forme générale (légèrement arquée, extrémités captitée, un bord concave l'autre convexe, deux plastes, ...), le nombre de fibules compris entre 5 et 8, le nombre de stries entre 13 et 20 / 10 microns...). seule la longueur ne va pas trop : pour les deux auteurs ci-dessus la longueur n'excède pas 100 μm, avec d'autres sources on va jusqu'à 150 μm... Donc avec ses 171 μm, ta diatomée chausse un peu trop grand....
L'autre espèce classique de ce genre en eau douce ne va pas non plus, en effet H. elongata a une longueur supérieure à 230 μm...

j'en suis là de mes recherches, à suivre donc. En tout cas Hantzschia et Nitzschia me semblent en effet les genres candidats les plus sérieux ! ;)
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Jean-Louis,
Merci pour ta recherche.
J’avais bien remarqué H. amphioxys dans le catalogue 'Rhône-Alpes' sans m'y arrêter cependant.
En tous les cas, l'espèce est bien mal baptisée par son inventeur. En grec 'amphi' signifie double, deux et 'oxys' aigu, pointu, acéré ... ce qui ne sied guère à l'espèce avec les gros boutons apicaux à chaque pôle.

L'ensemble me rassure un peu : j'étais sur la bonne voie avec mes deux genres possibles.
Bon, reste les dimensions hors norme. Affaire à suivre car j'ai examiné de nouvelles lames avec des spécimens plus petits.
Je ferais un nouveau sujet car ce n'est peut-être pas la même espèce.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Louis, Yves

D'accord avec vous pour Hantzschia amphioxys.
En ce qui concerne la longueur, Krammer & Lange-Bertalot indiquent les dimensions suivantes : 20-210-(300) x 5-15-(25)µm
Il y a donc de la marge !
Les auteurs déconseillent d'utiliser cette diatomée comme espèce indicateur de pollution des eaux vu qu'elle se trouve un peu dans toutes les eaux...
C'est l'espèce la plus fréquente dans le plancton " aérien", dans des biotopes dessèchants ( longuement ou brièvement) comme des "joints de pierre" et sur le sol.
Ta jardinière semble tout à fait indiquée !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,

Oui, André, cette jardinière s'assèche de temps en temps... rarement ces temps-ci où il pleut sub-continuellement. :)
BEY & ECTOR (Atlas Diat. Rhône-Alpes) signalent effectivement que l'espèce est essentiellement subaérienne et supporte parfaitement bien les assecs.
Cosmopolite - pH proche neutralité - rare dans leur dition.

Merci Jean-Louis et André pour votre aide bienvenue.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: [Hantzschia amphioxys] une Diatomée d'eau douce

Message par YVES50 »

Bonsoir André & al.

Ce n'est pas facile de faire basculer une diatomée d'une face à l'autre !
J'ai quand même réussi sur celle-ci :
diatomée sapropèle jardinière Percy 50 fév. 2026 - Copie.jpg
diatomée sapropèle jardinière Percy 50 fév. 2026 - Copie.jpg (163.96 Kio) Vu 480 fois

Malheureusement, je suis resté à l'objectif 40x.
Le sujet est beaucoup plus grand que le précédent ...
ps. Là je crois que l'on revient à Hantzschia :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves
Oui, d'accord pour Hantzschia a. mais je suis sûr qu'il y a les 2 espèces dans cette soucoupe !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oui André, merci pour ta patience ;)
Certainement itou Hantzschia et Pinnularia de concert ! Je n'irais pas plus loin car je ne souhaite pas abuser des bonnes choses et conseils.
J'ai vu des algues filamenteuses unisériées dans ce prélèvement et qui me branchent maintenant (même si elles ne sont pas branchues).
C'est le genre d'algues avec ces fameuses 'pièces en H' et là, c'est curieux et plutôt polyphylétique.

ps. est-il nécessaire d'éliminer de ce sujet les diatomées 'parasites' qui ne se rapportent pas aux Hanztschia ?
Edit. Voilà qui est fait ;)
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »