Ciliophora Oxytrichidae

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Ciliophora Oxytrichidae

Message par YVES50 »

Ciliophora Oxytrichidae

C’est en étrennant mes nouvelles lamelles fines (moins de 0,17) envoyées par Jean-Marc (merci) que j’ai vu ceci :
Ciliophora 20x BF  - Copie.JPG
Ciliophora 20x BF - Copie.JPG (94.59 Kio) Vu 234 fois

C’est dans l’eau croupie, à la surface d’une jardinière mal drainée (Percy / Manche).
Très nombreux ciliés hétérotriches, certains en division transversale. Très actifs, se déplacent rapidement dans la mince couche d’eau (tous fous les gugusses :o )
J’ai pu en voir en vue latérale mais pas réussi de clichés alors. La cellule est aplatie dorso-ventralement…
C’est donc simplement in vivo dans l’eau avec le 20 x seulement. Impossible à suivre au 40 x.
Il me fallait mettre la led à fond pour avoir des temps de pause suffisamment brefs : 1/200 ème ou 1/125 pour le dernier qui était un peu plus calme. Comme ça, les mouvements ciliaires sont à peu près figés.
Ciliophora Percy auge fév. 2026 - Copie.jpg
Ciliophora Percy auge fév. 2026 - Copie.jpg (129.77 Kio) Vu 234 fois

J’hésite entre 3 genres de la famille : Oxytricha, Gastrostyla et Stylonychia.

remarques : je pense apercevoir une membrane ondulante longitudinale sur le dernier cliché notamment. Il y a bien une sorte de membranelle adorale. Enfin, les cirres caudaux sont assez longs mais pas au point de ceux des Stylonychies, me semble-t-il. :grat:

Je demanderais bien aux protistologues (et non aux proctologues cependant :mrgreen: ) de notre Forum de m’en dire davantage. Merci.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Ciliophora Oxytrichidae

Message par YVES50 »

PS.
j'ai retrouvé dans la centaine de clichés, celui-ci où l'on voit mieux la membranelle adorale :
Ciliophora Oxytrichidae Perci Fév. 2026 20x BF in vivo.JPG
Ciliophora Oxytrichidae Perci Fév. 2026 20x BF in vivo.JPG (140.91 Kio) Vu 232 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour Yves,

Piégeux s’il en est ces satanés ciliés !

Je pense en effet qu’il s’agit bien d’individus de la famille des Oxytrichidae que tu as vus là. En tout cas c’est ce vers quoi on s’oriente avec le petit guide de Foissner : Illustrated guide and ecological notes to ciliate indicator species (Protozoa, Ciliophora) in running waters, lakes, and sewage plants.
C’est après que les choses se gâtent, car on recense en définitive pas loin de 45 genres souvent très difficiles à distinguer, du moins sans préparation et sans matériel idoine vraiment hors de portée des amateurs que nous sommes (fussions-nous avertis ou pas !) :evil:

Dans sa clé Foissner consacre 7 pages aux Hypotrichia (qui ont donc des cils, ou plutôt des cirres, uniquement sur le ventre). Dans cet inventaire seuls les genres Oxytricha, Stylonychia, Sterkiella et Histriculus, semblent convenir dans ton cas.
Mais Foissner ne mentionne que les genres les plus courants. J'y ajouterai volontiers Gastrostyla (que tu évoques aussi), Notohymena, Steinia ….
Les critères d’identification concernant le nombre et la disposition des macronoyaux, de la vacuole pulsatile,voire même de la taille et de la forme générale sont quasi secondaires par rapport à celui du dénombrement et de l’arrangement des cirres qui est fondamental (hélas :roll: …. car leur mise en évidence est difficile sur le vivant) Caractéristiques sont en effet les rangées de cirres marginales gauche et droites, le groupe des cirres frontaux, des fronto-ventraux, des transversaux, des oraux, etc. etc.
Si l’on en reste au statistiquement le plus probable, je pense que l’on peut éliminer Stylonychia, faute effectivement des trois cils caudaux (à insertion dorsale….) distinctifs du genre et s’orienter vers Oxytricha dont je crois avoir lu qq part qu’il s’agissait à présent d’un "super genre" plutôt que d’un genre tout court…Le genre Steinia pourrait aussi être un excellent outsider ici…

Sur le vivant, pour la mise en évidence des cirres (faisable uniquement sur des individus suffisamment transparents), j’opère essentiellement par vidéo en suivant un bestiau pas trop rapide, et en jouant au max sur une mise au point ventrale. Si la bête est visible par le dessus (face dorsale au dessus donc) ce sera moins facile. Puis je repasse les vidéo enregistrées image par image en sélectionnant les meilleures que je retouche a posteriori pour améliorer netteté et contraste.
A noter que de nombreux ciliés bougent beaucoup ! Toutefois, l’eau de la préparation s’évaporant, les cellules finissent par être écrasées par la lamelle : c’est le moment idéal pour l’inventaire des cirres, juste avant que le cilié n’éclate !

Avec un peu de chance et beaucoup de patiente on peut obtenir des images exploitables comme celle-ci (Stylonychia sp.)
Stylonichia 1 copie.jpg
Stylonichia 1 copie.jpg (153.87 Kio) Vu 190 fois
Pour ce qui est de l’espèce…. joker :lol: !
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci J.L. de ta réponse détaillée.

J'ai demandé un téléchargement de ce manuel sur ResearshGate (en candidat libre :) ). Je pense que s'adressant au ciliés uniquement, cela doit être plus détaillé que ce que j'ai : le bouquin américain 'Illustrated guide to the Protozoa' ouvrage généraliste.
Je suis déjà abasourdi par la très grande complexité de l'appareil ciliaire des Ciliophora. Ces animaux sont extrêmement complexes et évolués. C'est logique avec leur ancienneté* et leur cycle de reproduction très court.

* ciliés fossiles tintinnidés observés pour l'Ordovicien soit - 450 MA. Cela permet une certaine acquisition de nouveautés adaptées !!! :o

Quant à mettre en détail cet appareil, c'est itou une chose qui me dépasse totalement.

ps. bien noté l'idée de laisser le médium s’assécher un peu... et impressionnant ton cliché de Stylonychia sp.
Quant à la technique vidéo / choix et extraction des images, c'est intéressant mais je ne peux / sais pas le faire.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »