Rebonjour,
J'ai commencé à prélever des bryophytes sur les remparts de la ville où j'habite, et voici le premier spécimen sur lequel je suis tombée. Je penche sur Syntrichia ruralis, mais je ne suis pas certaine. Voici les critères que j'ai notés :
- substrat : petit dépôt organique sur la roche
- petite acrocarpe : 7/8mm pour le gamétophyte, 8/9mm pour le sporophyte
- sporophyte : très fréquent, capsule immense, plus grande que la soie !
- feuille : nervure rouge excurrente en un long poil hyalin et denté (mais plus court que la feuille)
- feuilles : disposées comme en rosace sur le dessus
- marge du limbe : récurvée à la base
- cellules : petites et carrées, fortement papilleuses
J'ai l'impression que les bryophytes saxicoles ne sont pas évidentes à distinguer !! Des avis ou autres pistes ?
Désolée encore pour la piètre qualité de mes photos...
A bientôt,
Emeline
Syntrichia ruralis ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Syntrichia ruralis ?
- Fichiers joints
-
- poil_hyalin_denté.jpg (106 Kio) Vu 222 fois
-
- gametophyte.jpg (127.76 Kio) Vu 222 fois
-
- feuille_apex.jpg (110.03 Kio) Vu 222 fois
-
- capsule.jpg (63.18 Kio) Vu 222 fois
-
- base_marge_recurvée.jpg (127.07 Kio) Vu 222 fois
Re: Syntrichia ruralis ?
Petit complément d'images :
- Fichiers joints
-
- tentative_coupe_transversale.jpg (113.97 Kio) Vu 221 fois
-
- cellules_papilleuses.jpg (139.33 Kio) Vu 221 fois
-
- cellules_alaires.jpg (139.31 Kio) Vu 221 fois
Au vu de tes clichés, j'irai plus vite vers Syntrichia montana. La feuille est cintrée et la marge n'est pas récurvée plus haut que la moitié de la feuille.
Merci Amaury pour la précision ! Je suis contente d'avoir au moins visé le bon genre haha