Rebonjour ! Voici une autre acrocarpe saxicole prélevée sur les remparts. Je tombe sur la famille des Grimmiaceae, peut-être Grimmia pulvinata ou une autre du même genre ?
Voici les critères que j'ai relevés :
- susbstrat : roche
- petite touffe très blanche, on distingue les poils hyalins à l'oeil nu !
- sporophyte : fréquent
- feuilles à nervure excurrente, terminée en un très long poil hyalin et dentculé, aussi long que la feuille
- marges recurvées (je n'ai pas réussi à voir si elle est uni ou pluri stratifiée D:)
- cellules laminales : petites, carrées et légèrement papilleuses, allaires plus larges, hyalines et lisses.
Des avis ou autres pistes ?
a très vite,
Emeline
Grimmia spp ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Grimmia spp ?
- Fichiers joints
-
- vue_generale.jpg (112.45 Kio) Vu 121 fois
-
- forme_gameto.jpg (166 Kio) Vu 121 fois
-
- feuilles.jpg (155.59 Kio) Vu 121 fois
-
- feuille_poil_long.jpg (116.02 Kio) Vu 121 fois
-
- cellules_alaires_marge_recurvée.jpg (181.81 Kio) Vu 121 fois