Et la troisième de la série, peut-être une Cephalozia connivens ou une autre du même genre ?
J'ai noté les critères suivants :
- substrat : terre nue, très à l'ombre
- taille : 1 à 2cm de long sur 1mm de large
- feuilles alternes, peu nombreuses, bilobées et très décurrentes sur la tige
- cellules sans trigones, en forme de petits carrés
- pas d'amphigastre visible ni d'odeur particulière
L'échancrure des lobes n'est pas vraiment en tenaille comme pour les illustrations utilisées sur C. Connivens, je ne sais pas à quel point ce critère est constant pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
A très vite,
Emeline
Cephalozia spp ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Cephalozia spp ?
- Fichiers joints
-
- tige_et_flles.jpg (182.51 Kio) Vu 259 fois
-
- flles_bilobees.jpg (174.83 Kio) Vu 259 fois
-
- flles.jpg (180.17 Kio) Vu 259 fois
-
- decurrence.jpg (174.79 Kio) Vu 259 fois
-
- cellules_marge.jpg (138.74 Kio) Vu 259 fois
Re: Cephalozia spp ?
Faudra vérifier la présence d'amphigastres car ça ressemble fort à Calypogeia arguta.
Re: Cephalozia spp ?
Bonjour Amaury,
J'ai réexaminé mon échantillon, mais ne suis pas parvenue à distinguer d'amphigastre malheureusement...Il faut dire que c'est vraiment petit et délicat haha ! Sur la face ventrale, il y avait des touffes de rhizoïdes qui rendait l'observation complète de la tige assez compliquée. Cela dit, ta piste de Calypogeia arguta semble bonne. En tout cas, ça y ressemble beaucoup ! Merci
J'ai réexaminé mon échantillon, mais ne suis pas parvenue à distinguer d'amphigastre malheureusement...Il faut dire que c'est vraiment petit et délicat haha ! Sur la face ventrale, il y avait des touffes de rhizoïdes qui rendait l'observation complète de la tige assez compliquée. Cela dit, ta piste de Calypogeia arguta semble bonne. En tout cas, ça y ressemble beaucoup ! Merci
- Fichiers joints
-
- rhizoides.jpg (165.93 Kio) Vu 122 fois
-
- rhizoides2.jpg (181.5 Kio) Vu 122 fois