Cladonia furcata

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cladonia furcata

Message par André »

Bonjour à tous, Christian

je ne sais pas ce que tu appelles "des milieux professionnels" mais P.Thievant à laquelle fait référence Patrice s'est fortement inspiré de la flore "Les Lichens de Ozenda et Clauzade "1970 qui décrit cette var.pungens.dont voici la diagnose: Podétions peu ou moyennement robustes, de teinte claire, très effilés vers les extrémités qui sont brunes, squamuleux ou non(...).
Cette variété a été reprise dans "Likenoj de Okcidenta Europo de Clauzade et Roux .
Cela ne me semble pas correspondre ici.

Patrice : as-tu testé chimiquement cet exemplaire , K,P ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour,
deux choses : il va falloir que j'apprenne l'espéranto car j'ai commandé le fameux livre.
Pour les tests chimiques : J'ai testé K résultat négatif . Pour P j'ai un problème, je l'ai acheté à Marcel Lecomte mais c'est le mélange non stabilisé en 2 flacons. Donc il ne se conserve pas, si bien que je ne l'ai pas encore mélangé en attendant de savoir comment on peut rendre ce mélange stable par addition d'un produit X du moins je suppose.
si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur.
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour à tous,

Merci André pour ces précisions. Je voulais simplement dire que la var.pungens n'est mentionnée ni dans le Wirth, ni dans le Dobson ni en Belgique. J'aimerais en savoir plus. Mais je persiste à rejeter cette tendance à allonger la liste des variétés pour les raisons que j'ai indiquées.
Je pense que le polymorphisme des deux espèces ne nous permettra pas de trancher la question. En relisant les notes de Wirth je constate que la description de C.rangiformis (extrémités des podétions couleur brun foncé, etc.) pourrait aussi bien correspondre au spécimen. Quant aux réactions chimiques elles ne me semblent pas ici infaillibles. Patrice a constaté K-. De deux choses l'une, soit son réactif a conservé ses propriétés (ce dont il faut s'assurer) et il reste deux possibilités :furcata subsp.furcata ou furcata subsp.subrangiformis (en cas de très faible taux d'atranorine, K restera -), soit son réactif n'est plus valable et cela ne sert à rien non plus...
Seul une réaction négative au test P indiquerait clairement Cladonia furcata.
Patrice, fais attention avec la paraphénylènediamine, cette molécule est cancérigène.
Amicalement.

Christian
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonjour,
Christian, tu as certainement raison quelque part : la multiplication des variétés fait qu'on a énormément de mal à s'y retrouver quand les descriptions sont mal connues.
Et j'ai relu l'article des lichens sur la Sainte Baume donc pas loin d'Aix aussi (http://lichenologue.org/fichiers/docs/2 ... -Baume.pdf.
Claude Roux a bien listé :
95.- Cladonia furcata var. palamaea (Ach.) Nyl., 26,70
96.- Cladonia furcata var. racemosa (Hoffm.) Flörke(ROUX, 1982)
101.- Cladonia rangiformis var. pungens (Ach.)Vain., 3, 4, 5, 26, 70

Tout cela doit avoir une signification précise mais laquelle c'est autre chose ?
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

nos messages se sont croisés.
Mon réactif K est tout neuf et réagit très bien avec un Xanthoria.
Merci du conseil pour le P
Je crois que de toute façon, il sera difficile d'aller plus loin dans cette identification sauf à discuter avec des lichénologues de la région d'Aix.
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Je suis d'accord avec toi. Je viens d'ailleurs de demander un avis sur la question à un ami lichénologue professionnel en lui citant les var. que tu as découvertes dans cet article.
Je t'en ferai part.
A bientôt.

Christian
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonne initiative ! attendons sa réponse
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Et bien voilà. Comme je le pensais, selon lui, les variétés n'ont aucune valeur taxonomique. Elles sont établies sur des caractères chimiques ou morphologiques peu importants. C'est la raison pour laquelle peu d'auteurs en font mention dans leurs travaux. Il considère donc peu utile de s'y arrêter. J'irais plus loin, la spécification des variétés reflète sans doute mieux la présomption de leur auteur que la constance des caractères pris en compte dans leur désignation...
(Je ne lui ai pas envoyé ta photo).
Amicalement.

Christian
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re

Patrice: j'espère que tu as commandé la version française? traduite par paulette Ravel? Si ce n'est pas le cas, tu auras au moins les schémas en plus qui n'ont pas été traduits avec la version française !!! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Ma femme s'est proposé de me le traduire :lol: :lol: :lol: :lol:
Elle ne sait pas que la traduction fait 1000 pages. Je n'ai rien dit !! :grat: :grat:
Le livre sans les dessins me paraissait dommage mais je crois que la traduction va être un chemin incontournable.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »