Recherche identification pollen saule ?
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Naturon
- membre

- Prénom : Henri
Recherche identification pollen saule ?
Bonjour,
En préparation d'une activité sur les abeilles solitaires, j'observe une bourgade d'andrènes vagues, ici, photos de femelles avec pattes remplies de pollen, celles-ci sont monolectiques, ne se nourrissent que d'une seule espèce de pollen de saule, oui, mais quelle espèce de saule ?
Des photos prises sur des échantillons de pollen :
Merci pour vos retours,
Il existe des banques d'images sur les pollens (ex: https://data.oreme.org/palyno/palyno_gallery ), vous en connaissez d'autres, merci !
A bientôt,
Henri
(désolé, pas trouvé la bonne procédure "insérez une image" !?)
En préparation d'une activité sur les abeilles solitaires, j'observe une bourgade d'andrènes vagues, ici, photos de femelles avec pattes remplies de pollen, celles-ci sont monolectiques, ne se nourrissent que d'une seule espèce de pollen de saule, oui, mais quelle espèce de saule ?
Des photos prises sur des échantillons de pollen :
Merci pour vos retours,
Il existe des banques d'images sur les pollens (ex: https://data.oreme.org/palyno/palyno_gallery ), vous en connaissez d'autres, merci !
A bientôt,
Henri
(désolé, pas trouvé la bonne procédure "insérez une image" !?)
- Fichiers joints
-
- Andrène_vague_femelle_pollen_2-2.jpg (309.92 Kio) Vu 198 fois
-
- Pollen_saule_X100_1.jpg (190.65 Kio) Vu 198 fois
-
- Pollen_saule_X40_2.jpg (157.22 Kio) Vu 198 fois
MOTIC - BA310LED Corps principal, Tête trinoculaire BA410E, Objectifs CCIS® achromatique plan EC-H X4, X10, X40, X100 imm. , Caméra CMEX-20 Pro (20MP)
Re: Recherche identification pollen saule ?
bonjour,
je trouve que les pollens de saules se ressemblent beaucoup. J'utilise PalDat pour les pollens, il y a des descriptions bien faite.
A mon avis, il faudrait commencer par recenser les saules présents dans le secteur de la capture de ce pauvre insecte. Chargé comme il l'est, il ne devait pas avoir fait des km. Ensuite il convient de se poser la question de savoir si les espèces présentent sont en pollinisation actuellement et de collecter du pollen pour faire une étude comparative.
je trouve que les pollens de saules se ressemblent beaucoup. J'utilise PalDat pour les pollens, il y a des descriptions bien faite.
A mon avis, il faudrait commencer par recenser les saules présents dans le secteur de la capture de ce pauvre insecte. Chargé comme il l'est, il ne devait pas avoir fait des km. Ensuite il convient de se poser la question de savoir si les espèces présentent sont en pollinisation actuellement et de collecter du pollen pour faire une étude comparative.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- Naturon
- membre

- Prénom : Henri
Merci pour ces conseils !
MOTIC - BA310LED Corps principal, Tête trinoculaire BA410E, Objectifs CCIS® achromatique plan EC-H X4, X10, X40, X100 imm. , Caméra CMEX-20 Pro (20MP)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Henri
Effectivement les pollen des saules se présentent de la même façon au niveau de l'ornementation de l'exine ainsi que l'aspect et le nombre des apertures :
Quelques exemples :
Salix fragilis: viewtopic.php?p=4792#p4792
Salix cinerea : viewtopic.php?p=84160#p84160
Salis purpurea : viewtopic.php?p=108335#p108335
Salix caprea : viewtopic.php?p=4089#p4089
Comme le dit Pascal, il faut prospecter autour du lieu de chasse de l'abeille !
Effectivement les pollen des saules se présentent de la même façon au niveau de l'ornementation de l'exine ainsi que l'aspect et le nombre des apertures :
Quelques exemples :
Salix fragilis: viewtopic.php?p=4792#p4792
Salix cinerea : viewtopic.php?p=84160#p84160
Salis purpurea : viewtopic.php?p=108335#p108335
Salix caprea : viewtopic.php?p=4089#p4089
Comme le dit Pascal, il faut prospecter autour du lieu de chasse de l'abeille !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!