[Lophocolea bidentata]

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Répondre
Naturon
membre
membre
Prénom : Henri

[Lophocolea bidentata]

Message par Naturon »

Bonjour,
Enfin, prêt, pour des photographies en bino et micro, ici, Lophocolea bidentata, sans coloration, mode "EDF" de mon logiciel de camera (mises au point successives), photo de terrain, une X4, une X10 !
Si vous avez des conseils à me donner sur microtome à main sur table, je suis preneur !
Merci pour vos retours.
Cordialement,
Henri
Fichiers joints
Lophocolea_bidentata_X4.jpg
Lophocolea_bidentata_X4.jpg (334.35 Kio) Vu 374 fois
Lophocolea_bidentata_X10.jpg
Lophocolea_bidentata_X10.jpg (190.19 Kio) Vu 374 fois
Lophocolea_bidentata_terrain.jpg
Lophocolea_bidentata_terrain.jpg (347.95 Kio) Vu 374 fois
MOTIC - BA310LED Corps principal, Tête trinoculaire BA410E, Objectifs CCIS® achromatique plan EC-H X4, X10, X40, X100 imm. , Caméra CMEX-20 Pro (20MP)
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Sporophyte d'hépatique [Lophocolea bidentata]

Message par Buteo »

Bonjour Henri,
remarque que je fais souvent : sans échelle pas de dimensions. Certes tu précises le grossissement utilisé mais l'image a pu être redimensionnée, recadrée, ce qui fait que .... :D sans échelle pas de dimensions ! Et il faut se méfier des manipulations numériques sus-citées. Pour ma part j'applique les échelles dés le départ, ainsi s'il y a manipulation de taille d'image, l'échelle suit le mouvement.
Toute observation à visée plus ou moins scientifique doit apporter dimensions et conditions multiples en relation avec le sujet.
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: [Lophocolea bidentata]

Message par Pascal67 »

Pour répondre à la question du microtome à main, il y a eu un sujet d'ouvert sur ce forum (viewtopic.php?p=137415&hilit=microtome#p137415).

Personnellement j'utilise la bonne vieille lame de rasoir et pour les mousses le principe du hachis fouillis, c'est plus rapide que de sortir mon Leica RM2245 qui traine dans un de mes placards au taf. (environ 40 kg, c'est pas trop le modèle de poche).
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Naturon
membre
membre
Prénom : Henri

Message par Naturon »

Merci pour vos retours et conseils, autant pour moi...pour les échelles et dimensions ! Premières lames avec nouveau matériel !

Hachis fouillis, à essayer... :lol:

Cordialement,

Henri
MOTIC - BA310LED Corps principal, Tête trinoculaire BA410E, Objectifs CCIS® achromatique plan EC-H X4, X10, X40, X100 imm. , Caméra CMEX-20 Pro (20MP)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, henri

La technique du "joyeux hachis" est développée :D ici : viewtopic.php?p=136150#p136150
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Bryologie (obs.) »