Bonjour !
Parmi les "arnaques scientifiques", il y en a produites par des scientifiques eux-même. L'une a eu un grand retentissement car elle a été relayée par un laboratoire pharmaceutique, pour justifier l'arnaque qu'est l'homéopathie : il s'agit de la mémoire de l'eau de Benveniste de l'INSERM
En effet, et de loin l'un des plus fameux délires de ces dernières années ! L'eau qui garde la trace des molécules qui ont été en contact avec elle, et des molécules qui ont été en contact avec les molécules qui ont été en contact avec les molécules...

fort heureusement ses expériences biaisées sur la dégranulation des basophiles ont été reprises puis démontées (hi hi hi c'est bien sans R

) , et son auteur convaincu de fraude. Quant à Boiron... c'est une société qui va plutôt bien et continue à vendre ses granules dans la joie et la bonne humeur

Je crois que nous sommes, avec l'Inde, sauf erreur de ma part, l'un des pays les plus accros à l'homéopathie (hélas j'ai perdu la source qui indiquait ces chiffres...).
C'est pourtant l'orientation catastrophique que prend le CNRS depuis quelques années, car nos dirigeants veulent qu'il devienne "rentable".
Hé oui. Dans la même veine, la doctrine
publish or perish, qui fait baver d'envie certains grands administrateurs, a des effets pervers : tenter de publier tout et n'importe quoi, même des travaux qui auraient pu être poussés plus loin. Mieux encore : couper un papier qui aurait pu viser un grand journal en plusieurs petits papiers « pour faire nombre »... la politique des quotas appliquée aux sciences.
Cordialement,
Eddy