apres l'achat d'un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Moulin
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

apres l'achat d'un microscope

Message par Moulin »

Chers amis.
J'ai maintenant fait l'acquisition d'un ortholox II avec 5 objectifs plans apochromatiques 170 (2,5 10 25 60 et 100 immersion huile) et un objectif pour la microscopie en contraste de phase, un condenseur pour le contraste de phase et le fond noir.

J'ai demonte l'alimentation et ai constate que la variation de tension se faisait par un galet de carbone qui se promenaitt sur les spires du secondaire du transformateur. Je pense que je vais intercaler un regulateur de tension type LM317 suivi d'un transistor type 2N3055 sur un beau radiateur car il peut passer 10 amperes dans le transistor de puissance.

Apres avoir soigneusement consulte cette rubrique et sans avoir recueilli d'informations, je me permets donc de vous demander de quoi est constitue le materiel de base en microscopie et eventuellement ou vous vous fournissez ?

Je presume qu'il y a le materiel de base commun a toutes les branches de la microscopie :

lame porte objet et couvre objet, petites pinces, huile pour immersion, fixateurs, colorants, baume du canada etc ...

et le materiel pour les specialites :

dans un premier temps je compte examiner les spores des champignons, faire de la microchimie et faire des formules sanguines et des examens biologiques pour mes chats.
Ulterieurement je vais faire de l'histochimie et acquerir un dispositif et des objectifs pour la fluorescence mais ce sera bien apres.

En conclusion : quels sont les accessoires que vous me conseilleriez et eventuellement vos fournisseurs ?

Merci

meilleures amities

J-P Moulin
Gérard Weiss
membre
membre

Re: apres l'achat d'un microscope

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Jean-Paul,

L'Ortholux II est un beau microscope que j'ai également envisagé d'acheter, mais je crains qu'il soit trop gros et trop lourd, je ne me rends pas bien compte. A priori, je préfèrerais quelque chose de plus léger et facile à transporter.

Au sujet de l'alimentation, si le transformateur associé à son rhéostat fonctionne, pourquoi le changer ? Un LM317 pilotant un 2N3055 bien refroidi peuvent effectivement débiter sans problèmes 10A, mais en courant continu. Cela signifie qu'il faut aussi prévoir un gros pont de diodes de redressement et un condensateur réservoir conséquent !
Une autre solution plus simple pourrait être de rester en courant alternatif et de disposer un gradateur de lumière en amont du transformateur. A essayer... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Moulin
membre
membre

Message par Moulin »

Cher Gerard

Oui en effet le tout fait 20 kg mais le caractere transportable m'importe peu. J'ai par exemple a 2 metres de moi un recepteur de trafic Stabilidyne de chez Thomson des annees 60, recepeteur ondes courtes a frequence synthetisee a lampe ! Il doit bien faire avec son alimentation 70 Kg. Il est certain que je ne peux l'emmener en pique nique.
Je voulais du premier coup car j'ai 65 ans avoir quelque chose de vraiment bien , ce microsocpe offrait un tres large eventail de possibilites. L'idee est que ce serait mon premier et dernier microscope.

Tu a evidemment tout a fait raison il faut un pont et surtout un gros condensateur de filtrage encore plus volumineux (10.000 MicroF) et cela ne tiendra pas dans la boite, de toute facon on ne peut enclore le 2N3055 et son radiateur car les calories doivent etre dissipees.
J'ai deja pre fait et donc disponibles 2 ou 3 graduateurs de lumiere (triac diac potentiometre 2 condensateurs et quelques resistances) mais cette solution en apparence simple ne me plait guere car meme avec un filtre tres soigneux en aval cela genere des harmoniques de 50 hertzs et j'ai des recepteurs ondes (notamment un racal RA6790/GM) courtes qui n'aiment pas cela du tout.
Je sais qu'il existe maintenant des circuits integres qui commandent un triac en le commutant juste au moment ou la sinusoide du secteur passe par 0 et donc ne genere pas ces signaux indesirables mais je n'ai pas realise de semblables montages.
Ce serait peut etre beaucoup mieux a la reflexion que mon idee primitive de regulation en aval de la boite d'alimentation mais il faut faire ce circuit.

Cela dit je reitere ma demande :
Pourrais t on me dire SVP que est la liste de du petit materiel de microscopie dont on ne peut se passer et eventuellement les fournisseurs ou vous vous approvisionnez.

Meilleures amities aux memebres du forum.

J-P Moulin
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Pour les lames et lamelles et tout les consommables de laboratoire, tu peux te tourner vers Labo Moderne (www.labomoderne.com). Les quantités (ainsi, parfois, que les prix) sont souvent assez conséquentes. Tu peux également te tourner vers ebay, où l'on trouve très souvent ce type d'articles en petites quantités. Les prix sont variables.

Hormis les lames et lamelles, des pipettes plastiques, boites de petri et tubes "eppendorf" s'avèrent très utiles au quotidien. Ensuite, à toi te voir selon tes besoins. Après, on peut tout remplacer par des objets du quotidien (cure-dents etc.).
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Paul

Comme adresse où il est possible de trouver tout ce qu'il faut pour la microscopie est : http://www.champignons-passion.be/main.htm
Tu y trouveras tous les colorants,les milieux d'inclusion, et autres produits utiles...pour les observations microscopiques en général...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Moulin
membre
membre

Message par Moulin »

Chera amis du forum

Merci de toutes ces reponses.
J'ai realise cette apres midi que je n'avais qu'a noter tous les accessoires colorants et produits chimiques que mentionnait le livre de Langeron que l'on telecharge ici.
J'ai deja pas mal de colorants (petit laboratoire chimie)

Amities et bonne soiree.

J-P Moulin
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

voici ce que j'utilise comme petit matériel en microscopie :
- lame, lamelles, huile à immersion (je recommande Nikon ou Zeiss mais surtout pas Merck)
- boite de stockage de lames préparées
- pince à bouts pointus, à bouts ronds, scalpel
- tubes à hémolyse (5ml) avec bouchon
- flacon pour urine, pour selles (pour les prélèvements d'eau)
- pasteurettes (pipettes en plastique souple)
fournisseurs :
ebay, par exemple ici http://www.scuddlebutt3.co.uk
et surtout Marcel Lecomte http://www.champignons-passion.be/catalog.htm pour tous les produits et colorants en quantités adaptées à prix coutant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Moulin
membre
membre

Message par Moulin »

re merci des toutes ces precisions.
je vous propose (si vous pensez que c'est utile) de faire une liste de tous les petits accessoires indispensables ou tres utiles au vu de vos email et des livres que je suis en train de lire afin qu'elle soit utile a d'autres.

Meilleures amities.

J-P Moulin
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir,

Juste une petite réflexion sur les colorants : Leurs durées de vie peut être très limitées (c'est selon) !
Il est donc préférable de les commander en fonction des besoins et ne pas stocker des produits qui seront peut-être jamais utilisés ...
ou alors les obtenir en poudre, mais parfois les préparations sont compliquées et/ou demandent du matériel couteux.

Edit: Pour la liste de matériel, tout dépends de ce que tu vas étudier !
Il est donc difficile d'en dresser une liste sans le savoir mais celle donnée par PierreH est le minimum à posséder pour bien démarrer.
Au passage, on trouve facilement des petits ensembles de dissection, c'est assez pratique car l'essentiel en matière d'outils est réuni.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

BJL06
membre
membre
Prénom : Jean-Luc

Message par BJL06 »

Un filtre polarisant pour observer les cristaux, çà vaut le coups
Voir les rubriques sur les cristaux et le lumière polarisée
et un microtome
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »