Diatomées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Diatomées

Message par Ferran »

Ruego la confirmación o corrección de la identificación de las tres diatomeas adjuntas. Si la calidad de las fotografias no es suficiente para llegar a un resultado, olvidad la peticion.
Gracias, de todas maneras.

Je prie la confirmation ou la correction de l'identification de trois diatomeas tu joins . Si la qualité des photographies n'est pas suffisante pour arriver comme un résultat, oubliez la pétition.
Ces diatomeas sont d'un torrent avec l'eau à 14ºC, conductivite : 1020µS/cm, oxygène : 9.7 mg/L, une dureté 100ºF.
Merci, de toute façon.

Dimensions: 22 x 12 µm; 16 stries en 10 µm.
cocconeis_pediculus_ehr.jpg
cocconeis_pediculus_ehr.jpg (58.19 Kio) Vu 2427 fois
Dimensions: 75 x 50 µm
cymatopleura_elliptica_breb.jpg
cymatopleura_elliptica_breb.jpg (86.67 Kio) Vu 2426 fois
Dimensions: 65 x 5 µm; stries: 7 en 10 µm.
nitzschia_recta_hantz.jpg
nitzschia_recta_hantz.jpg (91.5 Kio) Vu 2424 fois
Estas diatomeas son de un torrente con el agua a 14ºC, conductividad: 1020µS/cm, oxígeno: 9.7 mg/L, dureza 100ºF.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
membre
membre

Re: Diatomées

Message par Ferran »

Perdón! Un error:
En la Nitzschia donde dice "stries: 7 en 10 µm" debe ser: "COSTILLAS: 7 EN 10µm".
Escusadme.

Un pardon! Une erreur :
Dans la Nitzschia où dit "stries : 7 dans 10 µm" il doit être : "CÔTES : 7 DANS 10µm".
Escusadme.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Salut Ferran !

Très beau clichés ! Je laisse juger plus compétents que moi sur les diatomées mais sinon on préfère une espèce par post sur le forum, c'est plus facile pour les recherches après et cela permet d'approfondir le sujet en évitant les confusions.

As-tu fait toi-même les montages ?
Utilises-tu l'éclairage oblique ?

Hasta luego !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Ferran
membre
membre

Message par Ferran »

Olivier: Grácias por tu indicación sobre los posts, lo tendré en cuenta.
Si, hago yo mismo las preparaciones, ya que estoy estudiando los cursos de agua de mi entorno. Incluso los depósitos de agua que se acumulan en las cavidades en la madera de los árboles (dendrotelmata o tree holes).
Para obtener las preparaciones, trato las muestras con agua oxígenada (peróxido de hidrógeno al 30%), lavados, extensiones y secado. Empleo el Naphrax como medio

Olivier : Merci par ton indication sur les posts, je tiendrai de cela en compte.
Si, je fais même les préparations, puisque j'étudie les cours d''eau de mon environnement. Même les réservoirs d'eau qui s'accumulent dans les cavités dans le troncs des arbres (dendrotelmata ou tree holes).
Pour obtenir les préparations, je traite les échantillons avec l'eau oxígenade (peroxyde d'hidrógen à 30 %), unes lavés, une extension et séché. J'emploie le Naphrax comme milieu de montage. Je n'ai pas travaillé avec illumination oblícue, mais je le vais l'essayer, puisque je vois que vous obtenez des images magnifiques avec ce système.
Amicalement,
Ferran

Ch.Darwin, 1872

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Ferran, Olivier

Ta technique de préparation donne d'excellents résultats!
Ton projet d'étudier les diatomées des milieux aqueux qui t'entourent est très intéressant et permettra de découvrir ,je pense, quelques belles espèces comme tu viens de le montrer!
Je suis d'ailleurs d'accord avec tes déterminations.
Pour la dernière (Nitzschia) , les côtes dont tu parles s'appellent des "fibules"...
Les stries chez Nitzschia recta sont au nombre de 40/10µm ....il faudra une lumière particulièrement oblique pour les résoudre !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »