Que faire de l'adaptateur "Mikas" de Leitz ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Que faire de l'adaptateur "Mikas" de Leitz ?

Message par Florent »

Bonjour,

Poursuivant mes tribulations sur l'adaptation d'un appareil photo aux tubes trino des mes micros, j'ai retrouvé un "Mikas" de Leitz, acheté il y a quelques années sans finalité.

L'objet comporte un obturateur, un jeu de lentilles, un monoculaire de visée et surtout un port M39.
mikas.JPG
mikas.JPG (125.61 Kio) Vu 5549 fois
J'envisage de commander une bague d'adaptation m39/Nikon afin de monter un D80 sur l'Ortholux.
Après une recherche sur le site, certains d'entre-vous semblent l'utiliser. Je fais donc appel à vous pour me guider dans cette autre aventure trinoculaire...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Que faire de l'adaptateur "Mikas" de Leitz ?

Message par elegans »

Bonjour Florent, le forum,

J'ai utlisé le Mikas, c'est tout à fait fonctionnel. En général il possède un oculaire 10x qui réduit un peu trop le champ, il faut le remplacer par un 8x ou 6,3x, car sinon le champ est assez sombre et étroit. Le suivi de la bestiole est assez délicat car le sens des commandes est inversé par rapport au microscope, c'est assez déroutant :shock: . Je ne me servais pas de l'obturateur que je laissais ouvert en permanence grâce à la pose T que l'on enclenche une fois pour toute avec un déclencheur souple. L'autre déclencheur souple permet de faire basculer le prisme qui renvoie une partie de la lumière vers la lunette de visée, quand le prisme est ainsi mis hors fonction, on gagne un peu de lumière pour l'appareil photo 8-) . Sinon cela marche bien comme une lunette de visée habituelle.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je confirme que ce Mikas est utilisable encore actuellement. Je l'ai testé avec une bague d'adaptation sur des boitiers Nikon numériques.

Il n'y avais pas une bonne correspondance entre le champ visé et le champ réel . PAr contre il est possible de le parfocaliser sans trop de difficulté grace au règlage de tirage.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Marc, Daniel, merci beaucoup pour vos explications, c'est très encourageant. Je commande une bague !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonsoir,

Pense quand même à vérifier que l'obturateur qui est assez fragile s'ouvre correctement, s'il est bloqué le Mikas est inutilisable!!! :geek:

Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
Florent
membre
membre

Message par Florent »

A première vue, ça fonctionne très correctement. Merci encore.
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Un petit mois pour que la bague m39 -> nikon me parvienne (de chine, via ebay). L'heure des premiers test a sonné. Le montage tout d'abord :

L'appareil (Nikon D80) est fixé au Mikas via la bague sus-citée. Le Mikas est muni d'un oculaire projectif Olympus FK3.3, qui s'insère tout naturellement dans le tube trinoculaire de l'ortholux
SANY0003.JPG
SANY0003.JPG (74.77 Kio) Vu 5397 fois
Le tout permet au moins de faire des images, même si ça n'est pas vraiment encore ça. Je pense avoir largement sous-estimé les méfaits des vibrations dues au miroir du reflex. Il faut dire que l'ensemble mikas-reflex ne tient - assez improbablement d'ailleurs - que par un oculaire.
J'ai pensé à un silentblock, mais il modifiera un peu plus la distance de parafocalité, déjà sérieusement entamée par la bague d'adaptation.

On peut plutôt parler d'afocalité complète : la correction entre l'oculaire de visée du Mikas et l'appareil est importante, voire carrément abyssale entre la bino et la photo.

Du coup, la mise au point se fait plutôt directement à travers le reflex et encore, un peu au "pifomètre" (un renvoi d'angle grossissant serait très utile).
1.10 1000iso.JPG
1.10 1000iso.JPG (134.26 Kio) Vu 5395 fois
Un test sur Haematococcus sp. au 1/10s à 1000iso (Zeiss 10x)
DSC_6276.JPG
DSC_6276.JPG (114.15 Kio) Vu 5396 fois
Même type de préparation au 1/3s à 200iso (fluotar 20x)
DSC_6257.JPG
DSC_6257.JPG (123.07 Kio) Vu 5393 fois
Un cadavre d'insecte dans une culture d'algues 1s à 125iso (fluotar 20x)

Bref, ça me permet au moins de faire à nouveau des images, mais la méthode est peu plaisante/confortable. Je vais devoir faire le deuil de la parafocalité, à moins de réduire d'une façon ou d'une autre la distance avec le capteur.
elegans
membre
membre

Message par elegans »

Bonjour,

Et oui le Mikas n'est pas très confortable, je l'ai abandonné pour un phototube Leitz puis dernièrement pour une lunette Brunel qui cette fois me convient parfaitement (parfocalité et grand champ de vision).
Il y en a à vendre sur eBay en ce moment, c'est peut-être l'occasion de s'équiper.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0133036891
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0433612491
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0133434966
Les enchères tournent autour des 30$ prévoir un peu plus si on veut l'avoir a coup sûr, et 42$ de port c'est bien moins cher que l'actuel lunette de chez Brunel qui tourne à 180€ :mrgreen: .

Bonne chance
Bien amicalement

Marc
" (G. Flaubert)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Marc,

Mon Paralux a un tube trinoculaire dont de diamètre intérieur est de 23 mm et l'extérieur de 25 mm.

Penses-tu que la lunette Brunel puisse me convenir ?
Trino.JPG
Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Daniel et tous,

Tout est expliqué dans un sujet dédié à cette lunette (ancien modèle Brunel) => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=2117
(23.2 int. et 25 ext. sont des cotes adaptées à cette lunette ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »