Caloplaca gr. aurantia
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Caloplaca gr. aurantia
Bonjour,
Pour avoir un maximum de clareté, je vous propose ce nouveau sujet.
En fait je me suis fait avoir, parce que je n'ai pas regardé assez précisément. Il y avait bien deux lichens très ressemblant sur ce mur. Et je m'excuse pour cette confusion de ma part mais très instructeur pour moi.
Donc je reprends dans ce sujet celui présenté en macroscopie dans le dernier sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 437#p16437
C'est un lichen crustacé très très adhérent sur le ciment si bien que quand j'ai voulu prendre un prélèvement pour regarder à la bino, impossible sans broyer le lichen.
Voici quelques photos commentées : la même photo cadrée d'un peu plus près quelques débris ramassés pour le prélevement où l'on voit des apothécies eh oui !!, et des débris du thalle : micro d'une tranche d'apothécies avec les spores : donc ce lichen est bien aérolé avec des apothécies
Pour avoir un maximum de clareté, je vous propose ce nouveau sujet.
En fait je me suis fait avoir, parce que je n'ai pas regardé assez précisément. Il y avait bien deux lichens très ressemblant sur ce mur. Et je m'excuse pour cette confusion de ma part mais très instructeur pour moi.
Donc je reprends dans ce sujet celui présenté en macroscopie dans le dernier sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 437#p16437
C'est un lichen crustacé très très adhérent sur le ciment si bien que quand j'ai voulu prendre un prélèvement pour regarder à la bino, impossible sans broyer le lichen.
Voici quelques photos commentées : la même photo cadrée d'un peu plus près quelques débris ramassés pour le prélevement où l'on voit des apothécies eh oui !!, et des débris du thalle : micro d'une tranche d'apothécies avec les spores : donc ce lichen est bien aérolé avec des apothécies
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: Caloplaca gr. aurantia
Salut Patrice
as tu constaté la présence de cristaux lors de la coupe cette fois ci..?
jlouis
as tu constaté la présence de cristaux lors de la coupe cette fois ci..?
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- patrice
- membre

Bonjour,
Non je n'ai pas constaté de cristaux. Je joins une photo d'une coupe du thalle. Ou je n'ai pas su les voir.
Non je n'ai pas constaté de cristaux. Je joins une photo d'une coupe du thalle. Ou je n'ai pas su les voir.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

Bonjour à tous,
Finalement qu'en pensez vous aurantia ou flavescens ?
Finalement qu'en pensez vous aurantia ou flavescens ?
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour Patrice,
Il s'agit bien de Caloplaca aurantia.
Christian
Il s'agit bien de Caloplaca aurantia.
Christian