Algues. Petites boules vertes en suspension (Volvox)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Algues. Petites boules vertes en suspension (Volvox)

Message par Cichlidaelevage »

Toutes mes micro algues sont cultivées en bouteilles avec forte aération, le but étant quelles soient en suspension pour éviter la sédimentation,( les souches pour l'instant sont conservées au frigo, durée de vie 3 à 6 mois,) et fournie en CO2 pour l'instant pas encore tester l'ajout artificiel de CO2, les nitrates sont apportées avec de l'engrais à Tomate liquide, une goutte par semaine par litre d'eau, pourquoi l'engrais à Tomates, il possède plus de nutriments que les engrais ordinaires et possède plus de minéraux.

En photo

Image

Image

Image
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
merci pour ces informations claires.
Penses-tu que l'on puisse faire cohabiter d'autres plantes d'eau douce avec les Volvox, et lesquelles, à part la lentille d'eau en surface ?
(Note: je pense à des plantes mais pas à d'autres micro-algues, et bien sur sans poissons brouteurs...)

Question accessoire:
l'eau de tes bouteilles est riche en nutriment minéraux, et en CO2 dissous.
Ne risque-t-on pas une prolifération bactérienne (l'eau "tourne") ??
Cichlidaelevage
membre
membre

Il est vrai qu'il ne m'est impossible de rester en parfaite purification, je suis un privé et non un laboratoire.

Concernant votre question sur la possibilité de compabilité avec des plantes, il faut savoir que vous risquez encore plus une pollution de votre écologie, et que soit les volvox qui prennent le dessus et se développent en principal, soit une autre micro algue pourrait se développer et envahir le milieu.

Par expérience c'est pas la première fois que mon Porphiridium est envahi et donc est détruit.

Le seul moyen est d'aseptiser le tout et de développer en laboratoire.

On m'a fournit le nécessaire pour isoler une souche bien déterminée, et le Volvox ferait partie de ce premier test, à savoir que c'est pas gagné, donc milles excuses en cas d'échec.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.

Cichli (Marc)

Microscope Ortholux 1
monpetitponey
membre
membre
Prénom : franck

Message par monpetitponey »

bonsoir,

je peut prendre des boites de plus grande contenance (type flacons de shampoings, etc.).

En collissimo, le 1er prix est valable pour un maximum de 500g (1kg pour la belgique), après ont passe au prix supérieur. Donc il y a de la marge ;) Et moi ça me débarrassera de mes boites.

Par contre je ne sais pas comment je vais oxygénée l'eau. Je ne suis pas du tout équipé pour. Et j'aurais peur de les abimées en agitant trop l'eau...

Il me reste encore a connaitre l'heure de départ des colis de la poste. Donc normalement je devrait pouvoir vous les envoyer en début de semaine prochaine.

Concernant le tonneau ou vivent les Volvox, celui-ci est contre un mur exposer à l'ouest. Il y a un nénuphar, quelque plantes oxygénantes et quelque plantes flottante.
L'eau est transparente. Il n'y a aucune filtration (autre que par les plantes).
Les plantes ont été planté dans des pots emplis de glaise.
Voila en photo le tonneau http://img329.imageshack.us/my.php?image=photos0002.jpg

L'ors d'évaporations trop importante je comble le manque d'eau avec de l'eau de pluie exclusivement.

Voila. Je ne peut donner aucune informations concernant la culture de ces algues. Mais je peut faire un test de dureté avec une vielle bandelette cartonné qu'il me reste...

PS: Si vous voulez je peut inclure avec les Volvox d'autre plantes aquatique peut courantes : Hydrocharis morsus-ranae, Lemna trisulca (lentille d'eau a trois lobes) ou de l'Eleocharis (acicularis ou Parvula, elles ce son mélangées. Impossible de dire laquelle à survécu ou les deux...)
Dite le moi (autant en profiter!) et donnez moi vos adresses en même temps.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

je peut prendre des boites de plus grande contenance (type flacons de shampoings, etc.).
Et moi ça me débarrassera de mes boites.

C'est sans problème en effet.
Notons que l'échange de spécimens microscopiques VIVANTS à travers l'Europe était déjà bien au point au milieu du XVIIIè siècle...

Par contre je ne sais pas comment je vais oxygénée l'eau. Je ne suis pas du tout équipé pour. Et j'aurais peur de les abimées en agitant trop l'eau...
Ne nous prenons pas la tête, faisons comme à l'époque: 70% d'eau plus 30% d'air, on obture, on agite doucement le tout (on bulle...), deux fois de suite.

Voila en photo le tonneau http://img329.imageshack.us/my.php?image=photos0002.jpg
Lors d'évaporations trop importantes je comble le manque d'eau avec de l'eau de pluie exclusivement.

Merci.
Tu as recrée un petit univers, autorégulé, beau...

Mais je peut faire un test de dureté avec une vielle bandelette cartonné qu'il me reste...
Oui, la glaise peut modifier les propriétées de l'eau de pluie... à voir.

Si vous voulez je peut inclure avec les Volvox d'autre plantes aquatique peut courantes : Hydrocharis morsus-ranae, Lemna trisulca (lentille d'eau a trois lobes) ou de l'Eleocharis (acicularis ou Parvula, elles ce son mélangées. Impossible de dire laquelle à survécu ou les deux...)
Dite le moi (autant en profiter!) et donnez moi vos adresses en même temps.

Personnellement OK... La symbiose serait totale.
J'ai déjà préparé un bac, des élodées apurent en ce moment l'eau prélevée dans une mare.

Confirme-moi la bonne réception de mon MP...
Merci infiniement.
Cichlidaelevage
membre
membre

Bonsoir,

Comme précisé par Maurassant, ne te casse pas la tête pour l'envoi, 70% d'eau chargée de volvox et 30%d'air ne doit poser aucun problème, tant qu'il ne fasse pas des températures dépassant 25° centigrades.

Pour l'envoi je donne une adresse en france en MP

Motif gain de temps et d'argent en colissimo.

Pour la quantité 100 à 200ml est super mais moins est utilisable.

Quelques une des tes plantes sont très intéressantes car probablement elles fournissent des bactéries ou autres organismes dont se nourrit le Volvox, faut que je vérifie si elle ne se développe uniquement par photosynthèse ou si en plus elle s'alimente de bactéries ou cyanobactéries.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.

Cichli (Marc)

Microscope Ortholux 1
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Cichlidaelevage:
Quelques une des tes plantes sont très intéressantes car probablement elles fournissent des bactéries ou autres organismes dont se nourrit le Volvox, faut que je vérifie si elle ne se développe uniquement par photosynthèse ou si en plus elle s'alimente de bactéries ou cyanobactéries.

Bonsoir,
je pense pas que les algues Volvox soient "carnivore" ou "bactériophage", aucune étude à ma connaissance ne va dans ce sens.
Ce sont, par-contre, des algues incroyablement évoluées dans le communautarisme; progrès ou régression ??
Toute étude du Volvox commence par celle de l'algue unicellulaire biflagellée Chlamydomonas, ex Flagellate Chlamydomonadine.

PS: si quelqu'un possède les études historiques de Charles Janet sur le Volvoce, qu'il n'hésite pas à les produire...
Ses études publiées en 1922/1923, consultables à la Société Académique de l'Oise, à Beauvais, sont citées dans les ouvrages et cours de Marcel Roland.
monpetitponey
membre
membre
Prénom : franck

Message par monpetitponey »

Cichlidaelevage et Maraussan, j'ai bien reçus vos MP du 9 juin.

Dernière question: Les plantes je les met dans le même flacon que les algues ? Je présume qu'elle produiront du CO2 pendant le voyage, je ne sais pas si les algues vont appréciées..

Sinon, les lentilles trisulca (absentent du tonneau), les Hydrocharis morsus-ranae et l'Eleocharis ne sont présentent qu'en faible quantité (au vue du volume d'eau) dans un autre bassin. Cet autre bassin est exposé tout l'apres midi au soleil et y abritent également des Volvox. L'eau n'est jamais filtrer (transparente ici aussi) il y a d'autre plantes mais aucune glaise n'a été utiliser dans celui-ci (que du gravier). Il y abrite aussi des tortues d'eau.

En revanche, une plante commune à ces deux bassin, et qui est la plante présente en majorité, est la Ceratophyllum. Il parait qu'elle sécrète une substance allelopathic qui agit comme un algicide et comme un cyanobactéricide. A prioris cela ne dérange en rien la Volvox et peut être même tire t'elle profil de cette substance produite par la Ceratophyllum, d'une maniere ou d'une autre...
Je vous mettrait aussi de cette Ceratophyllum si vous le voulez.

Aussi, j'ai effectuer le test de dureté dans le tonneau. Selon la réaction chimique de la tige cartonnée, que je possédait depuis plusieurs années (peut être a t-elle perdue de sa précision, je ne sais pas), l'eau serait très douce (0° d).

PS: il est possible que quelque bestioles, peuplant mes bassins (cyclops, physes, daphnie, Hydre...), se retrouve dans mes souches de volvox.
Cichlidaelevage
membre
membre

Pour moi , aucune problème tu envoies le tout ensemble, de toute façon je compte tenter une isolation et une purification de la souche en puits.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.

Cichli (Marc)

Microscope Ortholux 1
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
le tout ensemble aussi (mais sans Ceratophyllum, inutile).
De toute manière, il est impossible d'isoler d'une manière absolue via un tri manuel...
On verra bien.

Peux-tu mesurer le pH et la conductivité (muS/cm ou ppm) ??
Si ton test de dureté d'eau est bon, 0° TH, l'eau est en effet TRES douce, sans trace de calcaire en fait ... une vraie eau de pluie, et donc on devrait trouver un pH compris entre 5,0 et 6,0 ... (**)

(**) mes bassins extérieurs sont naturellement à pH constant de 7,6 l'eau par chez nous étant particulièrement dure, tant au robinet qu'aux puits !
Va faloir activer la récupération d'eau de pluie.
Modifié en dernier par Maraussan le 11 juin 2009 00:01, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »