Photographies de diatomées
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Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
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- Cichlidaelevage
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Re: Photographies de diatomées
Bonjour,
Quelques précisions, dans le menu je suis en jpeg normal, je vais tester raw fin.
La balance des blancs est automatique.
La luminosité dans la lunette et dans l'oculaire sont bien plus blanche, mon problème vient peut être de là.
Je vais voler le coolpix de mon épouse et voir ce que cela donne comme résultats.
Quelques précisions, dans le menu je suis en jpeg normal, je vais tester raw fin.
La balance des blancs est automatique.
La luminosité dans la lunette et dans l'oculaire sont bien plus blanche, mon problème vient peut être de là.
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Rien ne se perd.
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Anaxagore de Clazomènes.
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Microscope Ortholux 1
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- Olivier
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Re: Photographies de diatomées
Je pense que RAM ou JPEG ne changera rien.
Tout comme la balance des blancs le problème n'est pas là.
Personnellement au reflex j'ai testé plusieurs modes préconfigurés (paysage, portrait, macro, sport) et bizarrement j'obtiens de meilleurs résultats par exemple en mode portrait et je ne sais pas l'expliquer...
Dans ton cas, tester avec un autre appareil n'apportera pas forcément beaucoup d'enseignements, il faut faire varier tes paramètres de Reflex pour étudier leur influence.
Tout comme la balance des blancs le problème n'est pas là.
Personnellement au reflex j'ai testé plusieurs modes préconfigurés (paysage, portrait, macro, sport) et bizarrement j'obtiens de meilleurs résultats par exemple en mode portrait et je ne sais pas l'expliquer...
Dans ton cas, tester avec un autre appareil n'apportera pas forcément beaucoup d'enseignements, il faut faire varier tes paramètres de Reflex pour étudier leur influence.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
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Re: Photographies de diatomées
Bonjour a tous, Bonjour Marc ,
Je pense que ton cliché est sous exposé et gris sans contraste,le 125 eme de s est trop rapide- tu peux descendre à des vitesses plus basses et "bracketer" les temps de pose.
Souvent le mouvement du miroir crée un flou cinétique imperceptible qui entraine une perte de netteté lors de la prise de vue,(le miroir remonte et fait vibrer l'appareil quand l'obturateur s'ouvre et le capteur vibre lui aussi pendant la pose)
Il faut que le microscope soit sur un solide plan de table, voire sur un bloc minéral genre marbre, sur un sol rigide et pas un plancher de bois! L'appareil photo fixé sur le porte tube avec loupe de visée ou directement.
De plus il est utile d'utiliser le retardateur pour éviter de bouger l'appareil pendant l'appui sur le déclencheur.
J'ai souvent eu ce problème surtout aux forts grossissements X 60 X 100. où tout vibre.
L'idéal c'est de trouver un vieil obturateur a diaphragme circulaire genre Compur à lamelles( anciens appareils a soufflet -aux puces ) et le placer sur la source de lumière près du diaphragme de champ, mettre l'appareil en pose de 5 ou 6 secondes et déterminer le temps de pose par l'ouverture de l'obturateur-il faut faire varier les temps de pose et garder la meilleure photo, on ne touche pas le statif et son appareil fixé dessus, aucune vibration n"est ainsi transmise.
Sinon on peut utiliser un simple carton obturateur et juste exposer à la main ! en faisant des essais pour que le temps de pose soit d'environ 1 s.j'ai eu ainsi de très bons résultats.
De plus il faut faire varier la mise au point car souvent il n'y a pas de coïncidence exacte entre la vue de la loupe de visée, les oculaires et le plan de netteté sur le capteur . Le live-view est totalement insuffisant pour apprécier la netteté en raison des pixels.
Bon courage pour tes essais et tiens nous au courant.
Amicalement
Gérard K
Je pense que ton cliché est sous exposé et gris sans contraste,le 125 eme de s est trop rapide- tu peux descendre à des vitesses plus basses et "bracketer" les temps de pose.
Souvent le mouvement du miroir crée un flou cinétique imperceptible qui entraine une perte de netteté lors de la prise de vue,(le miroir remonte et fait vibrer l'appareil quand l'obturateur s'ouvre et le capteur vibre lui aussi pendant la pose)
Il faut que le microscope soit sur un solide plan de table, voire sur un bloc minéral genre marbre, sur un sol rigide et pas un plancher de bois! L'appareil photo fixé sur le porte tube avec loupe de visée ou directement.
De plus il est utile d'utiliser le retardateur pour éviter de bouger l'appareil pendant l'appui sur le déclencheur.
J'ai souvent eu ce problème surtout aux forts grossissements X 60 X 100. où tout vibre.
L'idéal c'est de trouver un vieil obturateur a diaphragme circulaire genre Compur à lamelles( anciens appareils a soufflet -aux puces ) et le placer sur la source de lumière près du diaphragme de champ, mettre l'appareil en pose de 5 ou 6 secondes et déterminer le temps de pose par l'ouverture de l'obturateur-il faut faire varier les temps de pose et garder la meilleure photo, on ne touche pas le statif et son appareil fixé dessus, aucune vibration n"est ainsi transmise.
Sinon on peut utiliser un simple carton obturateur et juste exposer à la main ! en faisant des essais pour que le temps de pose soit d'environ 1 s.j'ai eu ainsi de très bons résultats.
De plus il faut faire varier la mise au point car souvent il n'y a pas de coïncidence exacte entre la vue de la loupe de visée, les oculaires et le plan de netteté sur le capteur . Le live-view est totalement insuffisant pour apprécier la netteté en raison des pixels.
Bon courage pour tes essais et tiens nous au courant.
Amicalement
Gérard K
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
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Amitiés
Gérard
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- Christian
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Re: Photographies de diatomées
Bonjour Gérard, tous,
Je suis très étonné que Marc avec une Luxeon 3W, une temporisation de miroir (d'une seconde !) et un LiveView n'arrive pas obtenir quelque chose de mieux …
Pour comparer (lame de diatomées très transparentes) , avec une 5W éclairage à fond (700mA), ISO 200 et objectif x40, je peux shooter au 1/800 ème sans problème ! Marc a le même micro que moi et le capteur du D300 est le même que le D90 ...
Comme quoi les expériences de chacun sont assez différentes …
En revanche, je suis absolument d'accord avec toi concernant la stabilité du reflex sur le microscope et l'emploi d'une télécommande ou du retardateur.
Avec Camera Control (ou autres) le déclenchement se fait à la souris (ou clavier) depuis le PC; ça résout donc le problème mais il faut bien sûr un plan de travail très stable et ne pas cliquer comme une brute !
Attention toutefois avec le bruit numérique, 5 à 6 secondes, même dans le noir, cela en amène un peu !
Avec mon montage pseudo flash (PicBasic et Luxeon) je fais une pause d'une seconde et joue sur la durée du flash. C'est redoutablement efficace contre les vibrations !
On peut faire pareil avec un vrai flash monté sur le microscope, avec déclenchement sur le second rideau.
Néanmoins, mes derniers essais au D90 me prouvent que je peux maintenant me passer de ces artifices, si la luminosité est bien sûr suffisante et le sujet pas trop véloce.
Je suis très étonné que Marc avec une Luxeon 3W, une temporisation de miroir (d'une seconde !) et un LiveView n'arrive pas obtenir quelque chose de mieux …
Pour comparer (lame de diatomées très transparentes) , avec une 5W éclairage à fond (700mA), ISO 200 et objectif x40, je peux shooter au 1/800 ème sans problème ! Marc a le même micro que moi et le capteur du D300 est le même que le D90 ...
Là aussi je suis aussi étonné, je n'ai pas encore fait d'essais au x100 mais au x40 ça fonctionne très bien de mon côté et je trouve la map plus précise qu'avec ma lunette.Katzen a écrit :... Le live-view est totalement insuffisant pour apprécier la netteté en raison des pixels.
Comme quoi les expériences de chacun sont assez différentes …
En revanche, je suis absolument d'accord avec toi concernant la stabilité du reflex sur le microscope et l'emploi d'une télécommande ou du retardateur.
Avec Camera Control (ou autres) le déclenchement se fait à la souris (ou clavier) depuis le PC; ça résout donc le problème mais il faut bien sûr un plan de travail très stable et ne pas cliquer comme une brute !
Oui, c'est aussi une solution.Katzen a écrit :L'idéal c'est de trouver un vieil obturateur a diaphragme circulaire genre Compur à lamelles( anciens appareils a soufflet -aux puces ) et le placer sur la source de lumière près du diaphragme de champ, mettre l'appareil en pose de 5 ou 6 secondes et déterminer le temps de pose par l'ouverture de l'obturateur-il faut faire varier les temps de pose et garder la meilleure photo, on ne touche pas le statif et son appareil fixé dessus, aucune vibration n"est ainsi transmise.
Attention toutefois avec le bruit numérique, 5 à 6 secondes, même dans le noir, cela en amène un peu !
Avec mon montage pseudo flash (PicBasic et Luxeon) je fais une pause d'une seconde et joue sur la durée du flash. C'est redoutablement efficace contre les vibrations !
On peut faire pareil avec un vrai flash monté sur le microscope, avec déclenchement sur le second rideau.
Néanmoins, mes derniers essais au D90 me prouvent que je peux maintenant me passer de ces artifices, si la luminosité est bien sûr suffisante et le sujet pas trop véloce.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
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- Christian
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Re: Photographies de diatomées
Re,
Olivier,
En effet, par exemple avec les Nikon, les réglages par défaut donnent des images très peu retouchées (assez brutes), donc d'un aspect un peu plat et pas très contrasté. C'est un avantage car tu pourras plus facilement choisir toi même les corrections à faire, tout en ayant à la base un fichier contenant beaucoup d'informations.
Pour plus de facilité on peut bien sûr régler ces corrections directement sur le boîtier, comme par exemple l'amélioration de la netteté, la saturation, le contraste, etc … mais personnellement je préfère travailler en post-traitement ou équilibrer pré-réglages et labo.
Pour résumer, il est très rare qu'une image provenant d'un reflex soit parfaite dès sa capture si aucun réglage manuel n'a été entrepris.
Cela fait partie du travail du photographe, même numérique, et personnellement j'aime beaucoup cette partie très créative, comme j'aimais anciennement le labo argentique
* APN compact : La plupart de ces petits appareils embarquent déjà toute une foule de traitements pré-programmés et donnent souvent des images assez flatteuses dès la première prise en main ...
Le problème c'est qu'on a pas accès à ces traitements, aucun contrôle sur ceux-ci est possible !
Les reflexs sont donc plus compliqués à utiliser, mais diablement ouverts à la créativité !
Olivier,
En plus des points soulignés plus haut, il faut bien comprendre qu'un reflex ne fonctionne pas du tout de la même manière qu'un APN compact * au niveau du traitement de l'image !… mais j'ai remarqué aussi une assez grosse différence de qualité d'image entre ce que j'observe à l'oculaire et ce que je capture au réflex
En effet, par exemple avec les Nikon, les réglages par défaut donnent des images très peu retouchées (assez brutes), donc d'un aspect un peu plat et pas très contrasté. C'est un avantage car tu pourras plus facilement choisir toi même les corrections à faire, tout en ayant à la base un fichier contenant beaucoup d'informations.
Pour plus de facilité on peut bien sûr régler ces corrections directement sur le boîtier, comme par exemple l'amélioration de la netteté, la saturation, le contraste, etc … mais personnellement je préfère travailler en post-traitement ou équilibrer pré-réglages et labo.
Pour résumer, il est très rare qu'une image provenant d'un reflex soit parfaite dès sa capture si aucun réglage manuel n'a été entrepris.
Cela fait partie du travail du photographe, même numérique, et personnellement j'aime beaucoup cette partie très créative, comme j'aimais anciennement le labo argentique
* APN compact : La plupart de ces petits appareils embarquent déjà toute une foule de traitements pré-programmés et donnent souvent des images assez flatteuses dès la première prise en main ...
Le problème c'est qu'on a pas accès à ces traitements, aucun contrôle sur ceux-ci est possible !
Les reflexs sont donc plus compliqués à utiliser, mais diablement ouverts à la créativité !
Bien amicalement, Christian
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- DanielCrabbé
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Re: Photographies de diatomées
Bonsoir Marc,
Cela ne t'aidera probablement pas beaucoup, mais j''ai eu le même problème que toi avec mon FZ50. L'image sur le display (c'est un bridge) était parfaite, mais dès que j'avais déclenché le résultat était flou.
Voir mes essais ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=30#p4539
Maintenant que je lis l'importance de la stabilité je me dis que je ne travaille pas dans les meilleures conditions : plancher + table style traiteaux
Penses-tu qu'avec un mot de Christian mon épouse accepera que j'envahisse le living
Courage dans la poursuite de tes essais.
Amicalement.
Daniel
Cela ne t'aidera probablement pas beaucoup, mais j''ai eu le même problème que toi avec mon FZ50. L'image sur le display (c'est un bridge) était parfaite, mais dès que j'avais déclenché le résultat était flou.
Voir mes essais ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=30#p4539
Maintenant que je lis l'importance de la stabilité je me dis que je ne travaille pas dans les meilleures conditions : plancher + table style traiteaux
Penses-tu qu'avec un mot de Christian mon épouse accepera que j'envahisse le living
Courage dans la poursuite de tes essais.
Amicalement.
Daniel
Modifié en dernier par DanielCrabbé le 10 juin 2009 17:36, modifié 1 fois.
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
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- Cichlidaelevage
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Re: Photographies de diatomées
Bonsoir,
J'ai bien un bureau en bois mais celui ci est très stable,vu son volume et sa plaque de 30 à35mm, c'est pas une table d'ordinateur toute simple, mes photos sont prises soit par capture control, soit pas déclenchement à distance sans fil.
Il est néanmoins évident que l'aperçu sur l'écran de capture control montre ce flou ou ce manque de netteté.
Cela pourrais peut être du au projectif?
J'ai bien un bureau en bois mais celui ci est très stable,vu son volume et sa plaque de 30 à35mm, c'est pas une table d'ordinateur toute simple, mes photos sont prises soit par capture control, soit pas déclenchement à distance sans fil.
Il est néanmoins évident que l'aperçu sur l'écran de capture control montre ce flou ou ce manque de netteté.
Cela pourrais peut être du au projectif?
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Re: Photographies de diatomées
Bonjour,
Suite aux conseils de Dominique Prades, j'ai passé sous le microscope, un lame test.
Aux oculaires et dans la lunette de visée, les détails apparaissent bien, que ce soit lors de la capture ou après déclenchement, la netteté est fortement brouillée.
Le souci vient dnc bien de l'apparei photo.
Suite aux conseils de Dominique Prades, j'ai passé sous le microscope, un lame test.
Aux oculaires et dans la lunette de visée, les détails apparaissent bien, que ce soit lors de la capture ou après déclenchement, la netteté est fortement brouillée.
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Re: Photographies de diatomées
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Re: Photographies de diatomées
Bonjour Marc, le forum,
C'est peut-être la lunette qui n'est pas réglée totalement parfocale, que donne le liveview?
Bien amicalement
Marc
C'est peut-être la lunette qui n'est pas réglée totalement parfocale, que donne le liveview?
Bien amicalement
Marc
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il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
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