Démontage condenseur de Berek
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Démontage condenseur de Berek
Bonjour à tous,
j'ai récupéré il y a quelque temps un vieux laborlux avec un condenseur de Berek dont le
diaphragme d'ouverture (le supérieur) se ferme très difficilement. La graisse a du se solidifier.
Pour lui redonner une seconde jeunesse, je pensais le démonter, nettoyer cette graisse, et
la remplacer complètement (arrêter moi si je cours à la catastrophe !). Mon problème est
que l'accès à ce diaphragme n'est pas le plus simple. Et j'aimerai être certain de la procédure
avant de faire une bêtise. J'ai trouvé sur ce vieux fil http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8&start=20 une photo du condenseur dans la configuration démontée. Ma
question : comment y arriver ? En dévissant la bague située entre la tige du diaph. d'ouverture
et la bague crantée du diaph. de champ (voir la photo d'André sur ce fil) ? Et si c'est le cas,
comment faites-vous pour dévisser cette bague qui est un peu en retrait (je pensais utiliser
2 cales en bois fabriquée sur mesure, mais il y a peut-être une meilleure idée) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, David.
j'ai récupéré il y a quelque temps un vieux laborlux avec un condenseur de Berek dont le
diaphragme d'ouverture (le supérieur) se ferme très difficilement. La graisse a du se solidifier.
Pour lui redonner une seconde jeunesse, je pensais le démonter, nettoyer cette graisse, et
la remplacer complètement (arrêter moi si je cours à la catastrophe !). Mon problème est
que l'accès à ce diaphragme n'est pas le plus simple. Et j'aimerai être certain de la procédure
avant de faire une bêtise. J'ai trouvé sur ce vieux fil http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8&start=20 une photo du condenseur dans la configuration démontée. Ma
question : comment y arriver ? En dévissant la bague située entre la tige du diaph. d'ouverture
et la bague crantée du diaph. de champ (voir la photo d'André sur ce fil) ? Et si c'est le cas,
comment faites-vous pour dévisser cette bague qui est un peu en retrait (je pensais utiliser
2 cales en bois fabriquée sur mesure, mais il y a peut-être une meilleure idée) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, David.
Leitz Laborlux et Orthoplan (en cours de restauration)
Photo : Sony A700
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- André
- Coadmin

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- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Démontage condenseur de Berek
Bonjour David
je suppose que tu es arrivé au stade démontage comme présenté sur le fil "ancien" ?
Tu peux ensuite dégager la manette de commande du diaphragme de champ (Photo1) Tu auras accès au mécanisme de commande de la fermeture du diaphragme. Il sera donc possible d'évaluer si le grippage vient du mécanisme de commande ou du grippage des lamelles.
Une plume d'oie imbibée d'un peu d'huile adéquate suffira peut être?
je suppose que tu es arrivé au stade démontage comme présenté sur le fil "ancien" ?
Tu peux ensuite dégager la manette de commande du diaphragme de champ (Photo1) Tu auras accès au mécanisme de commande de la fermeture du diaphragme. Il sera donc possible d'évaluer si le grippage vient du mécanisme de commande ou du grippage des lamelles.
Une plume d'oie imbibée d'un peu d'huile adéquate suffira peut être?
Amicalement
André Advocat
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Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
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Re: Démontage condenseur de Berek
Bonjour André, et merci de ta réponse rapide.
Et bien non ! Mon problème est déjà d'arriver à ce premier stade : est-ce qu'il suffit
de dévisser la bague crantée (celle qui actionne aussi le diaph. de champ) ? Dans mon
cas, elle ne se dévisse pas et je n'ose pas trop forcer. Ou est-ce qu'il faut dévisser
la bague située au dessus de cette partie crantée ?
Cordialement, David.
André a écrit :Bonjour David
je suppose que tu es arrivé au stade démontage comme présenté sur le fil "ancien" ?
Et bien non ! Mon problème est déjà d'arriver à ce premier stade : est-ce qu'il suffit
de dévisser la bague crantée (celle qui actionne aussi le diaph. de champ) ? Dans mon
cas, elle ne se dévisse pas et je n'ose pas trop forcer. Ou est-ce qu'il faut dévisser
la bague située au dessus de cette partie crantée ?
Cordialement, David.
Leitz Laborlux et Orthoplan (en cours de restauration)
Photo : Sony A700
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- André
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Re: Démontage condenseur de Berek
Re
Il s'agit bien de la bague crantée qu'il faut dévisser.Arrivé à la butée d'ouverture du dia de champ, il faut continuer la rotation .
C'est le même problème qu'avait rencontré Alain dans le post "ancien"...
Il s'agit bien de la bague crantée qu'il faut dévisser.Arrivé à la butée d'ouverture du dia de champ, il faut continuer la rotation .
C'est le même problème qu'avait rencontré Alain dans le post "ancien"...
Amicalement
André Advocat
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Re: Démontage condenseur de Berek
Ca a marché ! Ca va tout de suite mieux lorsqu'on a l'information. Encore merci ! Je n'osais pas trop forcer, mais enAndré a écrit :Re
Il s'agit bien de la bague crantée qu'il faut dévisser.Arrivé à la butée d'ouverture du dia de champ, il faut continuer la rotation .
C'est le même problème qu'avait rencontré Alain dans le post "ancien"...
insistant un peu, c'est venu. La graisse est vraiment figée, et a pris une couleur un peu verte :



Que conseillerais-tu pour dégraisser, et quelle graisse utiliser ensuite (mais je crois avoir garder les infos d'un autre
fil du forum où différentes graisses étaient discutées) ?
Merci encore. David.
Leitz Laborlux et Orthoplan (en cours de restauration)
Photo : Sony A700
Photo : Sony A700
Re: Démontage condenseur de Berek
Que conseillerais-tu pour dégraisser,
Essence de térébentine, Essence F, White-Spirit. Le pétrole à lampe est OK, mais mettra 24h à sècher.
Proscire l'acétone ou le trichlo, trop de risque si ils s'infiltrent.
Sur coton à démaquiller, ou papier PQ...
et quelle graisse utiliser ensuite (mais je crois avoir garder les infos d'un autre
fil du forum où différentes graisses étaient discutées) ?
The best est la graisse de synthèse blanche, avec ou sans téflon. Les quantités consommées sont minimales...
Possible mais plus cheap, la classique graisse jaune ou rouge (mais avant 10 ans, l'huile contenue dans le savon de lithium coulera et s'infiltrera, et le savon sèchera)
Attention aux huiles fluides (type huile neutre de vaseline), qui s'étaleront et migreront meme si la pièce mécanique est froide.
A priori, un iris est conçu pour fonctionner STRICTEMENT à sec, tout lubrifiant via les forces de capilarité augmente les efforts sur les pivots...
Essence de térébentine, Essence F, White-Spirit. Le pétrole à lampe est OK, mais mettra 24h à sècher.
Proscire l'acétone ou le trichlo, trop de risque si ils s'infiltrent.
Sur coton à démaquiller, ou papier PQ...
et quelle graisse utiliser ensuite (mais je crois avoir garder les infos d'un autre
fil du forum où différentes graisses étaient discutées) ?
The best est la graisse de synthèse blanche, avec ou sans téflon. Les quantités consommées sont minimales...
Possible mais plus cheap, la classique graisse jaune ou rouge (mais avant 10 ans, l'huile contenue dans le savon de lithium coulera et s'infiltrera, et le savon sèchera)
Attention aux huiles fluides (type huile neutre de vaseline), qui s'étaleront et migreront meme si la pièce mécanique est froide.
A priori, un iris est conçu pour fonctionner STRICTEMENT à sec, tout lubrifiant via les forces de capilarité augmente les efforts sur les pivots...
- elegans
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- Localisation : Près de Blois (Loir et Cher)
Re: Démontage condenseur de Berek
Bonjour Alain, le forum,
Bien amicalement
Marc
Est ce qu'il s'agit de graisse silicone?Maraussan a écrit :The best est la graisse de synthèse blanche, avec ou sans téflon. Les quantités consommées sont minimales...
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
Re: Démontage condenseur de Berek
Est ce qu'il s'agit de graisse silicone?
Non, je ne le pense pas.
SYNTHETIC MULTI-PURPOSE GREASE
C'est une graisse incolore, opalescente, de synthèse avec des particules de Syncolon/Teflon (PTFE), de marque Super Lube.
Achetée en Allemagne ou Autriche, mais se trouve en France également.
http://www.super-lube.com
On devrait trouver une multitude d'équivalents dans d'autres marques.
Non, je ne le pense pas.
SYNTHETIC MULTI-PURPOSE GREASE
C'est une graisse incolore, opalescente, de synthèse avec des particules de Syncolon/Teflon (PTFE), de marque Super Lube.
Achetée en Allemagne ou Autriche, mais se trouve en France également.
http://www.super-lube.com
On devrait trouver une multitude d'équivalents dans d'autres marques.

