Escargot d'eau douce, Lymnaea stagnalis ?

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Escargot d'eau douce, Lymnaea stagnalis ?

Message par Christian »

Bonsoir à tous,

Lors d'une observation des libellules et nymphéas de mon étang favori, j'ai remarqué un escargot aquatique que je classerai bien avec les lymnées (Lymnaea) , peut être Lymnaea stagnalis ???
C'est la première fois que je le vois, ou peut-être que j'y fais attention !
Comme pour les champignons, je ne connais malheureusement pas beaucoup les gastéropodes, si ce n'est dans mon assiette … (bonjour Klaus :D )

Ce spécimen est assez gros, sa coquille doit mesurer environ 5 à 6 cm de long.
Qu'en pensez-vous ?
ps: J'ai profité de faire quelques prélèvements sous les feuilles de nymphéa, peut-être trouverai-je des A.pellucida ?

Pour se mettre dans l'ambiance ...
nymphea-escargot.jpg
lymnaea_sp-1.jpg
lymnaea_sp-2.jpg
Comment ces bestioles arrivent-elles à se déplacer et se diriger dans l'eau (en nage libre) ?
A première vue, cela semble assez laborieux ...

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Escargot d'eau douce, Lymnaea stagnalis ?

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Christian,

Aucun doute pour Lymnea stagnalis (Linné, 1758). D'après le dernier bouquin que je me suis offert sur le sujet, il semble que la classification a été modifiée et qu'en Belgique du moins, stagnalis soit devenue la seule espèce du genre.

Cles pour le groupe des Lymnaeidae
Coquille élevée, assez fragile, dextre
[“ouverture’ et “coquille” sont comparées en terme de hauteur]

1. coquille ventrue, ouverture > moitié de la coquille 2
— coquille élancée, ouverture < ou = moitié de la coquille 5
2. columelle tordue avec un pli, péristome évasé Radix auricularia
— columelle sans pli, péristome non évasé 3
3. bord columellaire non réfléchi, manteau entourant la coquille Myxas glutinosa
— bord columellaire réfléchi sur l’ombilic, manteau non replié sur la coquille 4
4. ouverture > 2/3 de la coquille Radix balihica
— ouverture < 2/3 de la coquille Radix peregra
5. dernier tour très gros, ouverture 2/5 à ½ de la coquille Lymnaea stagnalis
— dernier tour moins gros, ouverture proportionnellement moins grande 6
6. coquille < ou = 12 mm, à tours étagés Galba truncatula
— coquffle plus grande, à tours non étagés 7
7. coquille élancée, ouverture < ou = 1/3 coquille Omphiscola glabra
— dernier tour légèrement ventru, ouverture rougeâtre et de 1/3 à 1/2 coquille 8
8. coquille <= 18 mm Stagnicola palustris
— coquille plus grande Stagnicola corvus

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
baguette
Invité

Message par baguette »

DanielCrabbé a écrit :Bonjour Christian,

Aucun doute pour Lymnea stagnalis (Linné, 1758). D'après le dernier bouquin que je me suis offert sur le sujet, il semble que la classification a été modifiée et qu'en Belgique du moins, stagnalis soit devenue la seule espèce du genre.

Daniel
Bonjour Christian, bonjour Daniel,

J'ai des Lymnea dans mon étang, j'ignore tout d'eux, et notamment que ce fut la seule espèce en Belgique, sauf qu'il ont une curieuse façon de nager ; ils nagent le pied à la surface, autrement dit retournés ??? Pour les dimensions, je donnerais les mêmes que Christian.

Je suis au baptême d'une nièce cet après-midi, mais demain je fais des photos et j'envoie.

Si quelqu'un en désire, il suffit de demander, cela se reproduit à la vitesse grand V :D

Amicalement, Alain
DanielCrabbé
membre
membre

baguette a écrit :J'ai des Lymnea dans mon étang, j'ignore tout d'eux, et notamment que ce fut la seule espèce en Belgique, sauf qu'il ont une curieuse façon de nager ; ils nagent le pied à la surface, autrement dit retournés ??? Pour les dimensions, je donnerais les mêmes que Christian.
Bonjour Alain,

En réalité, c'est la seule espèce en Belgique à cause du remaniement du genre. Par exemple Radix peregra, Radix auricularia qui sont également fréquents en Belgique, s'appelaient quand j'étais plus jeune Limnea peregra et Limnea auricularia.
Six centimètres est déjà une belle taille, mais elle peut atteindre huit centmètres.
Quant à cette façon de nager, elle est typique de l'espèce et si tu observes bien, elle le fait le pneumostome ouvert afin de respirer.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
baguette
Invité

Message par baguette »

DanielCrabbé a écrit : Bonjour Alain,

En réalité, c'est la seule espèce en Belgique à cause du remaniement du genre.
Amicalement.

Daniel
Bon Dieu Daniel ??? Soit discret ! Un remaniement de genre, .... :D en Belgique :grat: :D

N'empêche, demain j'envoie les, photos ... sans remaniement :D
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Merci à vous pour cette confirmation, merci aussi Daniel pour cette clé et tes précisions !
Elle est tirée de quel ouvrage ?
Quant à cette façon de nager, elle est typique de l'espèce et si tu observes bien, elle le fait le pneumostome ouvert afin de respirer.
Sur cette page Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_limn%C3%A9e on peut lire aussi ceci :
...elle rampe la tête en bas sous la surface de l'eau en étalant un large pied ovale pour se nourrir du biofilm, en montrant ses deux tentacules triangulaires et aplatis.
D'une pierre deux coups, elle respire et profite au passage de se nourrir !
Sur mes photos (et vidéo) on la voit plutôt s'intéresser à un vieux pétiole de nymphéa en décomposition ...

Alain, alors ces photos ? ;)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Christian,

Merci pour l'information sur sa façon de se nourrir en se déplaçant sur le dos. Pour ton info, elle a aussi une respiration cutanée, surtout au niveau des tentacules.

La clé provient du tome 4 de cet ouvrage que tu trouveras sur le site de la société belge de malacologie :
http://users.swing.be/sw216502/s-publi-terrestres.htm

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour à toutes et à tous,

Les photos ... j'arrive Christian, j'arrive (fallait le temps de me remettre du baptême de ma nièce :oops: )
Image003.jpg
Image003.jpg (159.39 Kio) Vu 8571 fois
Image004.jpg
Image004.jpg (148.98 Kio) Vu 8563 fois
Image005.jpg
Image005.jpg (151.3 Kio) Vu 8554 fois
Image006.jpg
Image006.jpg (136.55 Kio) Vu 8543 fois
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Alain, tous,

Merci, ça valait la peine ces clichés sont super !
Sur ta deuxième image on voit bien cette ouverture pulmonaire, sa taille est conséquente !

Daniel, je retiens l'adresse pour ces documents intéressants, je n'ai rien du tout en malacologie !!
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »