Bovista plumbea Pers. : Pers.
Règles du forum
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bovista plumbea Pers. : Pers.
Bonjour le forum !
Voici une petite photo de spores de Bovista plumbea. Je n'ai pas vraiment le temps de prospecter en ce moment, hélas, mais je suis quand même content de partager avec vous cette petite photo sans prétention, prise avec le même dispositif que lors de mes précédents messages (téléphone), mais sans coloration cette fois-ci (et sur du matériel sec).
Spores de Bovista plumbea (x 1000)
Cordialement,
Eddy
Voici une petite photo de spores de Bovista plumbea. Je n'ai pas vraiment le temps de prospecter en ce moment, hélas, mais je suis quand même content de partager avec vous cette petite photo sans prétention, prise avec le même dispositif que lors de mes précédents messages (téléphone), mais sans coloration cette fois-ci (et sur du matériel sec).
Spores de Bovista plumbea (x 1000)
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
- Marcel
- membre

- Prénom : Marcel
Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.
Bravo ! la photo est excellente !
C'est l'occasion de vous montrer une photo personnelle qui date de 2004, réalisée au départ d'un exemplaire de Bovista plumbea trouvé au fond d'un puits sous une couche de 8 mètres de sédiments, lors des fouilles d'une villa gallo-romaine dans les Ardennes belges. Il y en avait toute unes érie, remarquablement conservés, avec des spores présentes dans la gléba.
Le site a été daté du 1er siècle après JChrist.
Bien à vous
M
C'est l'occasion de vous montrer une photo personnelle qui date de 2004, réalisée au départ d'un exemplaire de Bovista plumbea trouvé au fond d'un puits sous une couche de 8 mètres de sédiments, lors des fouilles d'une villa gallo-romaine dans les Ardennes belges. Il y en avait toute unes érie, remarquablement conservés, avec des spores présentes dans la gléba.
Le site a été daté du 1er siècle après JChrist.
Bien à vous
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
- Eddy
- membre

Bonjour le forum !
Fichtre, ce n'est pas une rencontre anodine, ça
En tout cas je suis impressionné par l'état de conservation des spores sur la photo ! Certes, rien n'indique que les bovistes sont là depuis si longtemps, mais quand même. Je savais que les gastéromycètes ont tendance à bien se conserver dans le temps, mais quand même. Vraiment sympa comme info !
Cordialement,
Eddy
Fichtre, ce n'est pas une rencontre anodine, ça
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- Eddy
- membre

Bonjour le forum,
Je relance cette discussion pour ajouter un nouveau cliché pris de façon assez différente du précédent, puisque les spores ont été immobilisées par étalage au pinceau sur du scotch.
Cordialement,
Eddy
Je relance cette discussion pour ajouter un nouveau cliché pris de façon assez différente du précédent, puisque les spores ont été immobilisées par étalage au pinceau sur du scotch.
Principe :
- Fixer un bout de scotch face vers le haut sur une lame (double face ou lui-même collé ou scotché aux deux extrémités.
- Déposer les spores et le étaler au pinceau.
- Ajouter le milieu de montage (pour l'instant je l'ai ajouté uniquement sur le scotch, mais il est presque sûr que l'ajout de milieu entre la lame et le scotch améliorera le rendu final).
- Ajouter une lamelle.
- Observer !

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
intéressant comme technique.
On perd en luminosité. Je crois que c'est approprié justement pour les imparfaits du type de champignon sur le pain.
On perd en luminosité. Je crois que c'est approprié justement pour les imparfaits du type de champignon sur le pain.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
J'essaierai la technique...
Voici un petit complément photographique du Capillitium ... et spores
Mario
Voici un petit complément photographique du Capillitium ... et spores
Mario
- Fichiers joints
-
- Bovista plumbea RRR023.jpg (107.61 Kio) Vu 4001 fois