achat d'un microscope
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Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
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achat d'un microscope
Bonjour ,
j'ai décidé d'acheter un nouveau microscope pour mycologie.
les 4 grandes marques ont étée comparées pour des objectifs "fluotard":
Nikon 50i : 4X,10X,20X,40X,60 (sec) , 100X
Leica DM 2000 (mêmes otpique)
Zeiss axioscop (")
Olympus BX 41 (")
quelques questions la desus :
1.
Zeiss et leica offrent un prix plus élevé comparé avec le Nikon et Olympus de plus de 50%
Il y a vraiment un valuer ajouté dan l'optique allemande (même ON comparés)
2.
Je dois encore choissir entre un 60 X (ON 0.85 ou 0.95 chez zeiss) sec ou un 60X à l'mmersion.
prix est plus ou moins le même
3.
en ce moment je tends vers le Nikon ,qui offre aussi un LED (le ecliose 55i).
serait il une bonne idée de prendre le LED ou simplement le halogène ?
Merci pour m'aider de faire mon choix
j'ai décidé d'acheter un nouveau microscope pour mycologie.
les 4 grandes marques ont étée comparées pour des objectifs "fluotard":
Nikon 50i : 4X,10X,20X,40X,60 (sec) , 100X
Leica DM 2000 (mêmes otpique)
Zeiss axioscop (")
Olympus BX 41 (")
quelques questions la desus :
1.
Zeiss et leica offrent un prix plus élevé comparé avec le Nikon et Olympus de plus de 50%
Il y a vraiment un valuer ajouté dan l'optique allemande (même ON comparés)
2.
Je dois encore choissir entre un 60 X (ON 0.85 ou 0.95 chez zeiss) sec ou un 60X à l'mmersion.
prix est plus ou moins le même
3.
en ce moment je tends vers le Nikon ,qui offre aussi un LED (le ecliose 55i).
serait il une bonne idée de prendre le LED ou simplement le halogène ?
Merci pour m'aider de faire mon choix
Re: achat d'un microscope
Zeiss aussi peut fonctionner en LED (c'est actuellemement une option), la source est constituée d'un assemblage hexagonal de plusieurs LED hautes puissances.
Le choix parmi des systèmes professionnels dépends avant-tout des contraintes d'acquisition des données, et des méthodologies de constitution des documentations. C'est un peu du Chinois, j'en suis désolé, mais je ne développerai pas plus.
Sur ces gammes, seuls les Fluorites ou Super-Apo sont à considérer, réglages des densités d'immersions et épaisseurs de préparations obligatoire. Le DIK est dès-lors envisageable.
D'autre-part, tu fleurtes avec un budget compris entre 10.000 (je doute) et 25.000 euros ... le savais-tu ??
Le choix parmi des systèmes professionnels dépends avant-tout des contraintes d'acquisition des données, et des méthodologies de constitution des documentations. C'est un peu du Chinois, j'en suis désolé, mais je ne développerai pas plus.
Sur ces gammes, seuls les Fluorites ou Super-Apo sont à considérer, réglages des densités d'immersions et épaisseurs de préparations obligatoire. Le DIK est dès-lors envisageable.
D'autre-part, tu fleurtes avec un budget compris entre 10.000 (je doute) et 25.000 euros ... le savais-tu ??
Modifié en dernier par Maraussan le 17 mars 2011 18:32, modifié 1 fois.
- Christian
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Re: achat d'un microscope
Bonjour Gunther,
Pour l'Olympus BX51 (mais pas 41), Abel sur ce forum en possède un et pourra peut-être te renseigner ?
=> voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =180&t=632
Pour les LED, elles ont un avantage certain en photographie : La température des couleurs varie très peu suivant l'intensité lumineuse.
Elles ont aussi une très grande durée de vie et ne chauffent quasiment pas les préparations.
En revanche, il faut bien comparer les puissances lumineuses entre halogène et LED car le principe est très différent ! *
On pourrait simplifier en disant qu'une LED 5W bien montée (et bien refroidie) est à peu près équivalent d'un halogène 40W, voir un peu plus si alimentée par impulsions (PWM) et poussée à ses limites.
* L'angle d'éclairage d'une LED est beaucoup plus étroit qu'un halogène, donc plus performant en ce qui nous concerne.
Pour l'Olympus BX51 (mais pas 41), Abel sur ce forum en possède un et pourra peut-être te renseigner ?
=> voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =180&t=632
Pour les LED, elles ont un avantage certain en photographie : La température des couleurs varie très peu suivant l'intensité lumineuse.
Elles ont aussi une très grande durée de vie et ne chauffent quasiment pas les préparations.
En revanche, il faut bien comparer les puissances lumineuses entre halogène et LED car le principe est très différent ! *
On pourrait simplifier en disant qu'une LED 5W bien montée (et bien refroidie) est à peu près équivalent d'un halogène 40W, voir un peu plus si alimentée par impulsions (PWM) et poussée à ses limites.
* L'angle d'éclairage d'une LED est beaucoup plus étroit qu'un halogène, donc plus performant en ce qui nous concerne.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
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- patrice
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Re: achat d'un microscope
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour informer à propos de l'intérêt d'un objectif x60. En mycologie, il me semble que toutes les observations peuvent être faites avec un objectif de x40. Après si l'on veut faire des mesures sur la taille des spores par exemple, l'objectif x100 est nécessaire. "X60 à l'huile" , franchement je n'en vois pas l'utilité !!!! Il faut mieux investir sur la qualité des 2 autres objectifs ou du condenseur.
Je me permets d'intervenir pour informer à propos de l'intérêt d'un objectif x60. En mycologie, il me semble que toutes les observations peuvent être faites avec un objectif de x40. Après si l'on veut faire des mesures sur la taille des spores par exemple, l'objectif x100 est nécessaire. "X60 à l'huile" , franchement je n'en vois pas l'utilité !!!! Il faut mieux investir sur la qualité des 2 autres objectifs ou du condenseur.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: achat d'un microscope
Merci pour les reactions !
Encore une question.
*
C'est une bonne idée d'avoir des objectives apo pour le 40 X?
Puis'que la distance entre lame et lentille devient très petite et le profondeur de champs est aussi mince.
*
si on a l'opportunité d'acheter un 63 X au lieu d'un 40 X :
on préfère l'immersion (ON 1.25)ou plutôt l'objectif sec avec ring de correction (ON 0.95)?
Quelques idées ?
Encore une question.
*
C'est une bonne idée d'avoir des objectives apo pour le 40 X?
Puis'que la distance entre lame et lentille devient très petite et le profondeur de champs est aussi mince.
*
si on a l'opportunité d'acheter un 63 X au lieu d'un 40 X :
on préfère l'immersion (ON 1.25)ou plutôt l'objectif sec avec ring de correction (ON 0.95)?
Quelques idées ?
- André
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Re: achat d'un microscope
Bonjour Gunther
Par contre si son ON est à 1 ... immersion obligatoire....et donc préparations en conséquence !
J'ai par exemple un objectif de 60 planapo ON 0.9 avec bague....il est très très très ,mais alors très très loin derrière un planapo de 63 ON 1.4 !!
Bien entendu, surtout si tu cherches à photographier tes sujets.C'est une bonne idée d'avoir des objectives apo pour le 40 X?
Par contre si son ON est à 1 ... immersion obligatoire....et donc préparations en conséquence !
L'objectif à immersion sera meilleur,mais une fois de plus te demandera des préparations lutées .si on a l'opportunité d'acheter un 63 X au lieu d'un 40 X :
on préfère l'immersion (ON 1.25)ou plutôt l'objectif sec avec ring de correction (ON 0.95)?
J'ai par exemple un objectif de 60 planapo ON 0.9 avec bague....il est très très très ,mais alors très très loin derrière un planapo de 63 ON 1.4 !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
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Re: achat d'un microscope
Bonjour
pour info, j'ai un statif (état neuf) de microscope Eclipse 600 NIKON à vendre
Prix théorique, de ce statif 2700€ HT, mais, bien sur, je peux le céder à un prix très interressant
Il ne manque que (SIC) la tête, bino ou trino, la tourelle objectifs, les objectifs, le condenseur, la platine et le boitier lampe 100 Watts
L’avantage est qu'il peut être complètement personnalisé
bien cordialement
Denis
pour info, j'ai un statif (état neuf) de microscope Eclipse 600 NIKON à vendre
Prix théorique, de ce statif 2700€ HT, mais, bien sur, je peux le céder à un prix très interressant
Il ne manque que (SIC) la tête, bino ou trino, la tourelle objectifs, les objectifs, le condenseur, la platine et le boitier lampe 100 Watts
L’avantage est qu'il peut être complètement personnalisé
bien cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
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- patrice
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Re: achat d'un microscope
Bonjour,
En mycologie, l'important c'est de reconnaitre les différents articles constitutifs. Ensuite on a besoin de mesurer.
Deux choses bien différentes :
- reconnaissance à x40, c'est largement suffisant et on ne s'embête pas avec l'huile pour l'immersion. La préparation n'est pas bonne, il suffit d'essuyer la lamelle et de recommencer. Donc un bon objectif bien lumineux pour le fun !
- mesure : obligatoire de passer à x100 et par conséquent à l'huile. Manipulation moins souple retour à plus faible grandissement impossible. Vérification de détails peu visibles à X40 éventuellement.
Pour moi le choix d'un objectif x63 huile ou sans huile ne se pose pas car n'apporte rien par rapport aux 2 précédents.
En mycologie, l'important c'est de reconnaitre les différents articles constitutifs. Ensuite on a besoin de mesurer.
Deux choses bien différentes :
- reconnaissance à x40, c'est largement suffisant et on ne s'embête pas avec l'huile pour l'immersion. La préparation n'est pas bonne, il suffit d'essuyer la lamelle et de recommencer. Donc un bon objectif bien lumineux pour le fun !
- mesure : obligatoire de passer à x100 et par conséquent à l'huile. Manipulation moins souple retour à plus faible grandissement impossible. Vérification de détails peu visibles à X40 éventuellement.
Pour moi le choix d'un objectif x63 huile ou sans huile ne se pose pas car n'apporte rien par rapport aux 2 précédents.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: achat d'un microscope
je souscris à tout ce qui a été dit..à condition de ne pas oublier que, nous ne sommes pas sur un site de mycologie, et que d'autres observations peuvent nécessiter des équipements différents...ceci étant, les habitués de ce forum savent bien qu'avant de parler grossissement ( ou grandissement, pour les puristes, puisque nous parlons d'objectifs), il faut parler résolution. Plus l'ouverture numérique est forte, plus les détails fournis par l'objectif sont petits (mais moins nous avons de profondeur de champ). Pour un microspcope destiné à un usage plus ou moins universel, il est bon de bien étager les ouvertures numériques, en oubliant un peu les grandissements. Par exemple, un objectif x63 à ON de 1.4, ou un objectif x100 a ouverture 1.4 donneront la même image ( =également résolue), et posséder les deux sera totalement redondant, malgré la grande différence de grossissement fourni.
amicalement
patrice
amicalement
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- Eddy
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Re: achat d'un microscope
Bonjour le forum !
Pour ma part, je ne pratique que la mycologie, et je fais très exactement l'inverse de ce qui est dit ici
J'utilise certes un objectif x40 « chinois » pour les observations courantes destinées à vérifier la qualité d'ensemble de la préparation, mais après... pour les mesures et les photos, j'utilise un objectif Zeiss plan semi-apo x63 (ON 1.25) couplé à un oculaire x16 grand champ (question grossissement, c'est donc pareil qu'un x100 couplé à un oculaire x10). Cet objectif x63 s'utilise bien entendu avec de l'huile à immersion et, malgré ça, je n'ai jamais ressenti le besoin de luter ma préparation pour éviter les déplacements intempestifs de la lamelle. Il y a, pour cela, une manière simple de procéder, qui consiste à enlever l'excédent de milieu de montage à l'aide de papier essuie-tout accolé au bord de la lamelle (ne surtout pas le passer sur la lamelle à cause des poussières). Si la préparation est assez mince, elle ne bouge pas !
Quant au temps nécessaire avant de commencer à voir les effets de l'évaporation du milieu de montage, ça dépend beaucoup de la source de lumière utilisée. Mais même en enlevant l'excédent, comme je le fais, et avec un éclairage halogène produisant beaucoup d'infrarouges, il faut une bonne dizaine de minutes pour que ça crée un cataclysme dans la préparation !
Pour ma part, je pense donc que pour la mycologie, le plus important c'est : (1) de réaliser des préparations fines et contrastées (colorants), quitte à les recommencer dix fois s'il le faut, (2) d'avoir un objectif à ON élevée pour les photos (avec ou sans immersion, je ne crois pas que ce soit un vrai problème) qui donne, couplé à un oculaire, un grossissement d'environ 1000 fois, histoire de ne pas voir les choses de trop loin, et (3) d'utiliser un bon condenseur ! Petit bémol : pour la photo, éviter si possible les objectifs chinois. Ça ne sert à rien d'avoir un capteur à 8 ou 10 millions de pixels si l'image est peu contrastée à cause d'une optique au rabais.
Cordialement,
Eddy
L'objectif à immersion sera meilleur,mais une fois de plus te demandera des préparations lutées
Permettez-moi de venir perturber un peu cette discussion étonnamment consensuelle.Après si l'on veut faire des mesures sur la taille des spores par exemple, l'objectif x100 est nécessaire. "X60 à l'huile" , franchement je n'en vois pas l'utilité !!!! Il faut mieux investir sur la qualité des 2 autres objectifs ou du condenseur.
J'utilise certes un objectif x40 « chinois » pour les observations courantes destinées à vérifier la qualité d'ensemble de la préparation, mais après... pour les mesures et les photos, j'utilise un objectif Zeiss plan semi-apo x63 (ON 1.25) couplé à un oculaire x16 grand champ (question grossissement, c'est donc pareil qu'un x100 couplé à un oculaire x10). Cet objectif x63 s'utilise bien entendu avec de l'huile à immersion et, malgré ça, je n'ai jamais ressenti le besoin de luter ma préparation pour éviter les déplacements intempestifs de la lamelle. Il y a, pour cela, une manière simple de procéder, qui consiste à enlever l'excédent de milieu de montage à l'aide de papier essuie-tout accolé au bord de la lamelle (ne surtout pas le passer sur la lamelle à cause des poussières). Si la préparation est assez mince, elle ne bouge pas !
Quant au temps nécessaire avant de commencer à voir les effets de l'évaporation du milieu de montage, ça dépend beaucoup de la source de lumière utilisée. Mais même en enlevant l'excédent, comme je le fais, et avec un éclairage halogène produisant beaucoup d'infrarouges, il faut une bonne dizaine de minutes pour que ça crée un cataclysme dans la préparation !
Pour ma part, je pense donc que pour la mycologie, le plus important c'est : (1) de réaliser des préparations fines et contrastées (colorants), quitte à les recommencer dix fois s'il le faut, (2) d'avoir un objectif à ON élevée pour les photos (avec ou sans immersion, je ne crois pas que ce soit un vrai problème) qui donne, couplé à un oculaire, un grossissement d'environ 1000 fois, histoire de ne pas voir les choses de trop loin, et (3) d'utiliser un bon condenseur ! Petit bémol : pour la photo, éviter si possible les objectifs chinois. Ça ne sert à rien d'avoir un capteur à 8 ou 10 millions de pixels si l'image est peu contrastée à cause d'une optique au rabais.
Cordialement,
Eddy
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Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
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