Petit insecte inconnu

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
bob0987
Prénom : bob

Petit insecte inconnu

Message par bob0987 »

Bonjour

hier matin je me suis réveillè avec des petits boutons sur le corps. J'ai cru que c'étaient des piqûres de moustique. Ce matin j'ai retrouvé cet insecte sur mes vêtements. Pouvez-vous m'aider a l'identifier? Et se pourrait-il qu'il soit l'auteur de mes piqûres nocturnes?

Les photos ne sont pas très bonnes, voici une petite description. Environ 1-2 mm, tout noir, 2 taches jaunes sur les flancs au début de ce qui semble l'abdomen, 6 pattes sur l'avant du corps, plein de petits pics sur le dos de "l'abdomen". Je l'ai écrasé sans difficulté. (pas de partie résistante ou de "crunch")

Est-ce un insecte nuisible? (par nuisible, je veux dire comme une puce de lit)

Merci
Fichiers joints
bébitte2.JPG
bébitte2.JPG (14.01 Kio) Vu 5067 fois
bébitte.JPG
bébitte.JPG (9.63 Kio) Vu 5066 fois
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Petit insecte inconnu

Message par Klaus »

Bonsoir Bob,

ça c´est très facil. :D

Ta première photo m´a dit le nom du petit bête. Désolé je ne sais pas en français. Mais j´en suis sûr que les collègues vont t´aider en quelques minutes!

Je suis aussi curieux comme ça s´apelle en français!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
bob0987

Message par bob0987 »

Bonjour Klaus

tu peux me donner le nom en anglais s.v.p.
Merci, Bob
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Bob,

maintenant un ami m´a donné le nom latin. C´est plus scientifique!

En allemand, version suebois: dr kloane faule schwaarze Bettupfer André va comprendre! ;)

kleiner schwarzer immobiler Betthüpfer = Lectosaltans niger ssp. minor
:ugeek:
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
J'avoue une certaine réticence à identifier des animaux "écrasés sans difficulté" ou "qui ont fait sproutch quand je l'ai écrasé" :roll:
La forme générale fait penser à une larve de coccinelle.
Et oui, les larves de coccinelles, bestioles bien utiles, sont carnivores et mordillent parfois la peau (ça m'est arrivé plus d'une fois).

SVP la prochaine fois que vous trouvez une bestiole dont vous voulez connaître l'identité, au lieu de l'écrabouiller systématiquement, capturez-là et attendez de savoir ce que c'est pour la tuer, ou préférentiellement la relâcher.

Cordialement,
K
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis de l'avis de Kinette.
A la fois pour la proposition larve de coccinelle et pour le traitement à réserver aux insectes inconnus!

Mème les puces ou les punaises des lits interesseront plus les entomologistes, capturées dans un petit pilulier ou préparées entre lame et lamelle, pour faciliter l'identification!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bob0987

Message par bob0987 »

Merci beaucoup a tous.

Je suis désolé si je vous ai froissé. Je vais suivre vos conseils et capturer les spécimens la prochaine fois que j'ai une interrogation. Encore une fois merci et désolé.

bob
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour !

Plusieurs choses au sujet de votre post !!!

Sachez qu'écraser un insecte n'est pas une attitude très naturaliste! Notre forum ne s'intéresse donc pas à ce genre de sujet !
Notre but n'est pas de répondre à des questions aussi futiles.
Les photos ne sont pas très bonnes,
...
C'est le moins qu'on puisse dire: il vous faut de toute urgence vous documenter et vous perfectionner dans cette technique; comment voulez-vous identifier quelque chose avec des ombres chinoises ?
Enfin, vous avez un "petit" problème du côté de l'orthographe songez-y !!!
Je remercie à votre place mes amis du forum de vous avoir répondu !!

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Message par guybreit »

Jean,
Une fois de plus tes messages sentencieux m'indisposent .
Que désire-tu prouver en " descendant en flammes " le sympathique bobo0987 dans ce forum tout aussi sympathique !
Je souhaite te voir faire preuve d'élégance sinon de politesse en envoyant tes reproches en message privé à l'intéressé et éviter de lui faire cette détestable publicité .
Libre à toi de faire des rappels généraux et moralisateurs à l'adresse de tous les membres .
Amen
Guy
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Jean

Je pense Jean , que tu n'as pas vu le message de Bob qui s'est excusé dès le départ pour les photos , et pour ce qu'on lui reproche :
Bob écrit:
Merci beaucoup a tous.

Je suis désolé si je vous ai froissé. Je vais suivre vos conseils et capturer les spécimens la prochaine fois que j'ai une interrogation. Encore une fois merci et désolé.

bob
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »