Algue ou diatomée à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Algue ou diatomée à identifier

Message par Marcel »

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver comment poster un nouveau sujet dans une rubrique précise ! Voilà 1/2 heure que je tourne en rond !
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce que je crois être une algue ou une diatomée ?
enigmeBis.jpg
Merci et bonne journée
M :(
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Algue ou diatomée à identifier

Message par PROVENCE »

Bonsoir Marcel,
Pour commencer, tu dois nous dire si elle est marine ou eau saumatre ou enfin eau douce, déjà, il s'agit à mon avis d'une colonie.
L'identification est encore plus compliquée que pour tes champignons. :lol:
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Marcel, content de te lire !

Comme Claude le disait, c'est bien des diatomées en colonie (en zigzag ici)
Certainement Tabellaria et probablement T.flocculosa Roth, diatomée d'eau douce en vue connective (était-ce bien en eau douce ? :shock: :D )
Voir aussi dans la galerie => http://www.lenaturaliste.net/forum/gale ... php#topgal

Pour poster un nouveau sujet, il suffit de te placer dans la bonne catégorie (ou sous cat.) et cliquer sur "Nouveau"
Mais je pense que tu as essayé de poster dans la partie "Collections" ... et je vois à l'instant que tu n'y es pas inscrit !
(ce qui expliquerait tes difficultés)
Voir ici pour les explications et les règles de cette partie du forum => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=31
Je te place dès à présent dans ce groupe.

Autrement tu as le choix entre "Vos observations" et "Aide à l'identification"
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Marcel

Je suis de l'avis de Chris pour Tabellaria flocculosa, diatomée d'eau douce...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Merci à tous les deux pour votre aide efficace !
Je ne doute pas un instant de la difficulté d'identifier algues et diatomées ... dès qu'on fouille, tout devient très compliqué !
Désolé pour mon oubli : elle provient d'une eau douce et en particulier d'un milieu tourbeux.
Bien à vous
M :o))
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir à tous,

Voilà qui me fait penser a ces algues/diatomées, observées dans un prélèvement effectué sur le Gardon d'Alès (Gard).
DSC_6292.JPG
DSC_6292.JPG (26.91 Kio) Vu 5486 fois
Mes connaissances dans ce domaine flirtant avec le néant, je ne saurais les rapprocher de l'observation de Marcel. :mrgreen:
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Florent

Tu peux rapprocher ces diatomées de celles de Marcel en ce sens qu'elles s'assemblent en colonies : ce sont des Fragilaria
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Merci André !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »