Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver comment poster un nouveau sujet dans une rubrique précise ! Voilà 1/2 heure que je tourne en rond !
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce que je crois être une algue ou une diatomée ?
enigmeBis.jpg
Merci et bonne journée
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Bonsoir Marcel,
Pour commencer, tu dois nous dire si elle est marine ou eau saumatre ou enfin eau douce, déjà, il s'agit à mon avis d'une colonie.
L'identification est encore plus compliquée que pour tes champignons.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Comme Claude le disait, c'est bien des diatomées en colonie (en zigzag ici)
Certainement Tabellaria et probablement T.flocculosa Roth, diatomée d'eau douce en vue connective (était-ce bien en eau douce ? )
Voir aussi dans la galerie => http://www.lenaturaliste.net/forum/gale ... php#topgal
Pour poster un nouveau sujet, il suffit de te placer dans la bonne catégorie (ou sous cat.) et cliquer sur "Nouveau"
Mais je pense que tu as essayé de poster dans la partie "Collections" ... et je vois à l'instant que tu n'y es pas inscrit !
(ce qui expliquerait tes difficultés)
Voir ici pour les explications et les règles de cette partie du forum => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=31
Je te place dès à présent dans ce groupe.
Autrement tu as le choix entre "Vos observations" et "Aide à l'identification"
Bien amicalement
Merci à tous les deux pour votre aide efficace !
Je ne doute pas un instant de la difficulté d'identifier algues et diatomées ... dès qu'on fouille, tout devient très compliqué !
Désolé pour mon oubli : elle provient d'une eau douce et en particulier d'un milieu tourbeux.
Bien à vous
M ))
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310