hermaphrodisme

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

hermaphrodisme

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
Les fleurs du lotier corniculé (Lotus corniculatus) sont hermaphrodites. Peuvent-elles s'autoféconder ou y a-t-il une barrière à l'autofécondation pour assurer le brassage génétique ?
Il me semble avoir lu qu'une telle barrière existe chez certaines plantes.
Merci pour votre collaboration.
Cordialement
Gérald
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: hermaphrodisme

Message par BelialL »

Oui il peut y avoir une incompatibilité qui peut-être physique ou génétique.
Par exemple les gamètes ne se développent pas en même temps. (Dichogamie)

Ou bien il y a intervention d'un locus s (séquence génétique), pollen et style possèdent les même protéines S ce qui empêche la fécondation.
Cependant il peut y avoir fécondation même lorsque pollen et pistil ont un allèle semblable, il suffit que ce dernier soit récessif.

Pour le lotier corniculé, il y a des chances pour qu'il y ait une incompatibilité génétique (gamétophytique, qui est la plus fréquente) mais à vérifier.

Je pourrais pas de te donner plus de détails ou alors faut que je révise un peu... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: hermaphrodisme

Message par Gérald »

Bonjour Kévin,
Je te remercie pour ces précisions qui me seront bien utiles.
Cordialement
Gérald
Répondre

Retourner vers « Balades naturalistes »