recherche livre flore portative
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Re: recherche livre flore portative
Bonjour à tous,
une flore moderne (avec clés de détermination, je ne parle pas des livres ou la détermination se fait par reconnaissance de dessins ou photos)) couvrant la France entière n'existe pas (encore).
Par contre il existe des flores locales généralement très bien faites et exhaustives. Seul problème, il en faut plusieurs pour couvrir le territoire, en corollaire, elles ne présente que les espèces présentes là où l'on se trouve, ce qui est un avantage.
une flore moderne (avec clés de détermination, je ne parle pas des livres ou la détermination se fait par reconnaissance de dessins ou photos)) couvrant la France entière n'existe pas (encore).
Par contre il existe des flores locales généralement très bien faites et exhaustives. Seul problème, il en faut plusieurs pour couvrir le territoire, en corollaire, elles ne présente que les espèces présentes là où l'on se trouve, ce qui est un avantage.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
hysope a écrit :Bonjour à tous,
une flore moderne (avec clés de détermination, je ne parle pas des livres ou la détermination se fait par reconnaissance de dessins ou photos)) couvrant la France entière n'existe pas (encore)
En fait, je cherche plutôt un ouvrage grand public : avec reconnaissance par dessins
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
[quote="PierreH"
En fait, je cherche plutôt un ouvrage grand public : avec reconnaissance par dessins[/quote]
Alors oublie la Flora Corsica...hé hé
jlouis
En fait, je cherche plutôt un ouvrage grand public : avec reconnaissance par dessins[/quote]
Alors oublie la Flora Corsica...hé hé
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour Pierre,
d'avoir acheté un tel livre, mais mes connaissances en botanique sont voisines de zéro. Comme il faut bien s'entraider, vous saurez tout maintenant :
Format : 12,5x19,5x3cm, poids : 850gr, 500 pages, il rentre encore bien dans une poche du sac à dos... 
Bonnes et "studieuses" vacances !
Je suis rouge de honteEn fait, je cherche plutôt un ouvrage grand public : avec reconnaissance par dessins
Bonnes et "studieuses" vacances !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Voici quand même pour les mordu et ceux qui on de petit sacs...hé hé la flora corsica.
jlouis
11 x 18 x 35mm Poids ? 988 Pages A peine plus long que mon Suisse victorinox officier ouvert.Gerard à écrit : Format : 12,5x19,5x3cm, poids : 850gr, 500 pages, il rentre encore bien dans une poche du sac à dos...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Bonjour,
Elle est belle
(on dirait une peu les dessins de la Flore forestière).
Sinon je déconseille les flores par la couleur: on est très rapidement paumé, car entre le bleu et le rose par exemple, ce n'est pas toujours super clair, et en plus ces sadiques de plantes arborent parfois plusieurs couleurs.
La petite soeur de le Flore d'Europe Occidentale, chez Delachaux (Fitterx2 et Blamey), est à mon avis le plus pratique et complet si on veut des illustrations couleur. En plus ça permet de se mettre dans l'œil rapidement les grandes familles de plantes.
Et les illustrations de M. Blamey sont vraiment une référence (j'ai il y a peu discuté avec une illustratrice à qui j'avais prêté la Flore d'Europe Occidentale, et elle m'a dit avoir été impressionnée par la qualité de ce travail).
Cordialement,
K
Elle est belle
Sinon je déconseille les flores par la couleur: on est très rapidement paumé, car entre le bleu et le rose par exemple, ce n'est pas toujours super clair, et en plus ces sadiques de plantes arborent parfois plusieurs couleurs.
La petite soeur de le Flore d'Europe Occidentale, chez Delachaux (Fitterx2 et Blamey), est à mon avis le plus pratique et complet si on veut des illustrations couleur. En plus ça permet de se mettre dans l'œil rapidement les grandes familles de plantes.
Et les illustrations de M. Blamey sont vraiment une référence (j'ai il y a peu discuté avec une illustratrice à qui j'avais prêté la Flore d'Europe Occidentale, et elle m'a dit avoir été impressionnée par la qualité de ce travail).
Cordialement,
K