GPS

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Avatar du membre
DanielCrabbé
membre
membre
Messages : 1626
Enregistré le : 08 févr. 2008 22:37
Prénom : Daniel
Localisation : Belgique

Re: GPS

Message par DanielCrabbé »

Bonjour,

Quelques remarques par rapports aux deux messages précédents.
Le 60C(S)(X) permet également de charger des cartes topographiques, mais payantes et fournies par Garmin en collaboration avec les instituts géographiques nationaux. Dans les dernières versions de ces cartes (en tout cas pour la Belgique) elles sont même "routables". Cela signifie que si tu désires alller d'un point A vers un point B, le GPS (ou le logiciel MapSource fourni avec le GPS) te calculera un itinéraire non pas routier comme TomTom, mais via les sentiers.
Sur les PDA genre Médion ou PDAphone, différents logiciels de navigations existent travaillant soit avec des cartes achetées soit avec des cartes scannées et calibrées par l'utilisateur. Il est même possible de se créer des fonds de cartes photographiques provenant de Google Earth et calibrées automatiquement par certains freewares.

Quant à la consommation du 60C(S)(X) elle permet avec un jeu d'accus NiMH de 2400 mAH de tenir environ 6 à 8 heures. Si tu as un deuxième jeu en poche, il n'y a donc pas de problèmes d'autonomie.
Je préfère la solution GPS dédicacé plutôt qu'un PDA pour plusieurs raisons :
- fragilité du PDA en milieu difficile (pluie, escalades...)
- le manque de lisibilité du PDA en plein soleil
- la richesse des fonctions randonnée du GPS dédicacé (track back, profil parcouru, EPE, MOB...)

Le PDA a néanmoins un énorme avantage, c'est qu'il permet de charger n'importe quel fond de carte. J'y ai chargé par exemple des cartes géologiques que j'avais calibrées, c'est génial pour retrouver la situation exacte de failles ou pour connaître la nature du sous-sol de l'endroit où tu es occupé à herboriser.

Quant à la consommation, les deux gros gourmands sont comme déjà mentionné l'éclairage de l'écran (contairement au PDA, cet éclairage est absolument inutile en plein soleil) mais également la boussole électronique des modèles S qu'il est heureusement possible de désactiver.

Maintenant si ton soucis est uniquement de sauvegarder des endroits intéressants afin de pouvoir les reporter sur une carte, la solution "data logger" est la moins coûteuse, mais c'est une autre histoire...

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4824
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: GPS

Message par Christian »

Bonjour Marc et les "gépéistes",

Pour ma part je possède un PDA (pocket PC) Gps / téléphone depuis l'année dernière.
C'est la solution tout en un, ultra légère mais avec une autonomie réduite (max 3 à 4h avec trace continue). Avec une petite batterie externe, on pourrait pousser jusqu'à une dizaine d'heures.
Au niveau du matériel, rien à redire, cela fonctionne très bien, même en sous-bois (si pas trop dense et pas de pluie !)
Juste comme déjà dit, le problème de la visibilité en plein soleil et la fragilité de l'appareil.

Mais puisque l'on parle de ce sujet, j'aimerais profiter de pousser mon coup de gueule au niveau des logiciels :
A l'achat de ce pda était installé Tomtom navigator 6, navigation routière et piétonnière …
Par la suite j'ai acheté le logiciel Géorando "Liberté" (PC et PDA) avec dalles au 25000ème téléchargeables selon ses besoins. (http://www.georando.fr/)

Autant Tomtom que Géorando Liberté (d'IGN) sont des programmes hyper bridés, possèdent un service après vente détestable et se foutent de la g. du monde !!

- Tomtom navigator 6 : Achat de cartes routières (Europe de l'ouest à env. 50 euros) l'année passée et aucune mise à jour depuis ! Les cartes étaient d'ailleurs déjà obsolètes au départ puisque plusieurs tronçons d'autoroute n'y étaient pas présents.
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas de m.à.j prévues pour cette version ... et je peux vous assurer qu'en traversant certaines villes et même villages cet été, il ne valait mieux pas écouter la gentille dame au risque de se retrouver encastré dans le bar-tabac du coin !
Les mises à jour régulières des cartes routières sont indispensables avec un GPS. C'est même une question de sécurité puisque l'on se laisse (trop) facilement guider par la voix de l'appareil !
D'ailleurs on interdit bien les téléphones portables au volant car ils perturbent notre concentration ... alors un TOURNER à GAUCHE ! au milieu d'une autoroute (non cartographiée) et après plusieurs heures de conduites c'est pas terrible non plus :grat:
Selon leur site, je n'ai qu'a payer pour la nouvelle version + la nouvelle carte qui va bien avec + éventuellement un nouvel appareil puisque tout ça ne sera pas forcément compatible avec mon PDA ... ben voyons ... :loc:
Bref, j'ai coupé le son de l'hôtesse et j'écoute la radio , c'est mieux comme ça et plus intéressant, en attendant de trouver un logiciel honnête et à jour. :D :D

- Géorando "Liberté" : Voilà un exemple typique de bridage "à la française" ! [*]
Si le logiciel est pour sa part assez bien fait et les cartes de grande qualité, il est impossible de l'installer sur plus d'un ordinateur, dalles au 25000ème payées (assez chers) y comprises !!
Voilà quand même une limitation complètement stupide pour un logiciel qui fait l'apologie de l'itinérance : Imaginez que vous ayez un deuxième ordinateur (un portable par exemple ou encore un deuxième lieu de vie) et bien vous serez bon pour passer à la caisse une seconde fois ! C'est n'importe quoi et je n'ai jamais vu cela sur des logiciels autres que français !
La moindre des chose serait de pouvoir l'installer au minimum sur deux PC. Par ailleurs, si vous changez de matériel, il vous faudra écrire sur papier et poster votre demande ... C'est préhistorique.
Autre problème, si vous faites une rando entre plusieurs pays (Alpes ou Pyrénées par exemple), impossible de faire une trace continue, il vous faudra recharger les cartes par pays. Etrange pour un logiciel qui se nomme (géo)rando Liberté ! Évidemment, cela fonctionne mieux en Corrèze ...

La version (complément) PDA est à ajouter en plus, env. 25 euros quand même et pour un produit très mal fini et encore une fois très bridé comparé à d'autres (mais les dalles et tracés sont reprises du logiciel installé sur PC).
J'ai eu l'été dernier une très désagréable surprise :
Achat de plusieurs dalles en région Pyrénées atlantique, proche de l'Espagne. Arrivé sur place, impossible d'obtenir une bonne position sur les cartes : Erreur de plusieurs centaines de km ! C'était plutôt rageant et frustrant ! :evil:
J'avais avec moi heureusement des cartes papier et un petit logiciel gratuit et très bien conçu sur le PDA => NoniGps.
Celui-ci ne m'a pas fait faux bond, c'était donc bien un problème de leur côté.
Il faut noter aussi une très mauvaise gestion et échange des points d'intérêts (ou points de passage, waypoints) sur leur version pocket PC. Et c'est prioritaire pour un naturaliste !

De retour j'avais envoyé plusieurs messages au SAV d'IGN. Après plusieurs semaines une vague réponse m'était parvenue, disant qu'il fallait que je m'adresse aux programmeurs du soft (c'est pas la même société bien évidemment …) Aucune réponse de leur part.
Il aura fallu presque une année pour qu'une nouvelle version corrige enfin ce problème, problème qui venait d'une trop grande proximité avec certaines frontières, un comble ! (IGN n'aime pas les Basques ou quoi ?? :D :D )
Pourtant ce petit logiciel pocket PC est très limité et dépouillé, j'imagine qu'il ne faut pas avoir un niveau très haut pour le programmer ... IGN a fait à la retirette ou a mal choisi ses partenaires, mais encaisse tout de même !

Bref, je suis assez dégoûté par ces maisons, je ne me gênerai pas de scanner des cartes et utiliser des logiciels gratuits ou concurrents. Voilà où mènent ces protections très primaires et un mauvais suivis des utilisateurs !
L'année dernière un forum Géorando Lib. existait, vite fermé suite à de trop nombreuses protestations (!) Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour résumer ce long texte, si le matériel a une importance certaine, le côté logiciel est à regarder de très près !

[* à la française] Vous rappelez-vous des tentatives de vendre les cassettes audio vierges au prix des disques vinyles ?
Et rebelotte plus tard avec les CD gravables ? Heureusement pour tous, artistes y compris, cela n'a pas fonctionné !!
Et les programmes de cryptage classés secret défense pour le citoyen, donc condamnable fortement si utilisation, alors que chez les voisins des amateurs éclairés étaient déjà bien au delà (par exemple en travaillant sur les payements par cartes bancaires et bien d'autres utilisations) ... risible et pathétique ...
Il existe depuis longtemps des protections bien plus intelligentes que ces bridages stupides, commercialement et informatiquement parlant.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Messages : 697
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:59
Prénom : Michel

Re: GPS

Message par bino »

Bonjour Christian,

Voilà de quoi nous éviter des achats décevants...

J'avais été informé, par les vendeurs d'une magasin de sport très connu, de certaines de ces galères...

Je me demande si le produit "Cartoexplorer", de la même maison, présente également des défauts notoires ?

Si des utilisateurs de ce site ont des choses à nous dire, à ce sujet, cela profitera à tous.

Plutôt que des bridages, qui sont plus des gênes intolérables à l'utilisateur honnête que des freins réels au pirate moyen, le meilleur moyen de lutter contre les risques de ce type, c'est de toujours proposer de nouvelles versions du produit, enrichies, mises à jour, etc., rendant obsolètes les versions antérieures.

Autre protection, conciliant la lutte contre la copie illicite et la totale liberté de mouvement de l'utilisateur (installation sur plusieurs machines possible, mais utilisation sur une seule à la fois), c'était le dongle, procédé tombé dans l'oubli...

Il faut espérer que, tôt ou tard, la cartographie nationale ne sera plus une exclusivité de l'IGN, et que des produits d'autres firmes viendront balayer les archaïsmes dénoncés.

D'autant plus que ce que l'on appelle le "fond de carte" de l'IGN (les données numériques essentielles, qui sont ensuite habillées visuellement) sont déjà vendues à d'autres sociétés qui génèrent leurs propres cartes, avec un visuel différent, mais des données identiques...

Je note au passage que, du côté de la météorologie nationale, c'est pareil, leur site est très bridé et la plupart des informations météorologiques y sont à accès payant...

En plus, le dit site est farci, lardé, bourré de pubs et de pop-ups divers qui en rendent l'usage pénible...

Du coup, j'ai laissé tomber le dit site, avec cette logique pathétique de nos jours, et j'obtiens toutes les prévisions qui me sont utiles sur d'autres sites, Français ou étranger, gratuitement...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
planeur
membre
membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2009 11:17
Prénom : Michel

Re: GPS

Message par planeur »

Bonjour.
Je me demande si le produit "Cartoexplorer", de la même maison, présente également des défauts notoires ?
Il me semble que Cartoexplorer est commercialisé par la société BAYO http://www.bayo.com/cartographie/

Michel.
Avatar du membre
Daniel
membre
membre
Messages : 6104
Enregistré le : 27 sept. 2007 11:33
Prénom : Daniel
Localisation : Privas (Ardèche, France)
Contact :

Re: GPS

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis utilisateur de carto explorer qui est également bridé mais qui permet toutefois l'usage des CD de données (1/2 département) sur un ordinateur à la fois à la maison et le transfert de dalles sur des cartes mémoires du pocket PC.

Je soufre aussi de ces limitations qui contraignent à des désinstallations réinstallation au changement d'ordinateur.
Je regrette aussi de ne pas pouvoir utiliser à titre personnel les fonds topo qui sont dans un format propriétaire et qui devraient pouvoir être convertis en fichiers images imprimables et adaptables. (Je serais heureux si quelqu'un pouvait me proposer une solution à ce sujet)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar du membre
elegans
membre
membre
Messages : 551
Enregistré le : 27 nov. 2007 18:05
Prénom : Marc
Localisation : Près de Blois (Loir et Cher)

Re: GPS

Message par elegans »

Bonjour,

Rencontrez-vous aussi ce genre de problème avec les cartes topo du Garmin?
La série 60... est quand même fort coûteuse, que pensez-vous de la gamme etrex, je pense au legend HCX à 142€ chez amazon?

Bien cordialement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar du membre
DanielCrabbé
membre
membre
Messages : 1626
Enregistré le : 08 févr. 2008 22:37
Prénom : Daniel
Localisation : Belgique

Re: GPS

Message par DanielCrabbé »

elegans a écrit :Bonjour,

Rencontrez-vous aussi ce genre de problème avec les cartes topo du Garmin?
La série 60... est quand même fort coûteuse, que pensez-vous de la gamme etrex, je pense au legend HCX à 142€ chez amazon?

Bien cordialement

Marc
Bonjour Marc,

Pour les cartes topo et routières du Garin 60CSx, je n'ai, avec les miennes, pas rencontré de problèmes "techniques".
Quant à la méthode anti-piratage elle ne bride que l'utilisation du GPS. Je m'explique : tu peux installer les cartes (pour préparer tes trajets ou visualiser tes randonnées et tes points d'intérêt) sur autant de PC que tu le désires, mais tu ne peux y connecter que un ou deux (cela dépend de l'éditeur) GPS dont l'application est capable de détecter le n° de série. Si tu changes de GPS, tu peux désinstaller celui que tu vas revendre pour référencer le nouveau.
Donc, à moins que tu ne possèdes beaucoup de GPS :grat: , il n'y a pas de problèmes.

Pour l'Etrex je n'en achèterais plus car j'ai eu des problèmes avec le joystick des deux modèles que j'ai possédés.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
bino
membre
membre
Messages : 697
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:59
Prénom : Michel

Re: GPS

Message par bino »

planeur a écrit :Bonjour.
Je me demande si le produit "Cartoexplorer", de la même maison, présente également des défauts notoires ?
Il me semble que Cartoexplorer est commercialisé par la société BAYO http://www.bayo.com/cartographie/

Michel.

Bonsoir,

Heu !, Autant pour moi...

Sinon, du côté CartoExplorer, ce n'est donc guère mieux, en matière d'utilisation libre...

Patience, dès qu'un concurrent ouvrira les vannes, les autres seront bien obligés de suivre, sous peine de disparaître...

Je ne me rappelle plus si le SHOM (cartes marines) verrouille autant l'utilisation des ses cartes numériques (notamment utilisées sur les écrans des consoles électroniques de navigation).

Pouvoir installer et désinstaller son logiciel, librement, sur ses machines, me paraît un minimum (vous imaginez si votre DVD ou votre CD de musique ne pouvait être lu que sur un seul de vos lecteurs ou juste le combiné HiFi ?).

Pouvoir faire des versions papier des données électroniques du CD me semble aussi indispensable (tout le monde n'a pas un GPS, et randonner avec son portable sous le bras...).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
planeur
membre
membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2009 11:17
Prénom : Michel

Re: GPS

Message par planeur »

Bonsoir.

Pour utiliser des cartes personnelles dans Google Earth j'ai trouvé ce lien
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2352

En fait si vous ecrivez un fichier kml avec notepad vous pouvez faire la même chose, il suffit d'avoir les fichiers images de ses cartes et de connaitre les coordonées Nord, Sud, Est, Ouest des bords de la carte.
En surlignéles éléments qui correspondent à votre carte.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://www.opengis.net/kml/2.2" xmlns:gx="http://www.google.com/kml/ext/2.2" xmlns:kml="http://www.opengis.net/kml/2.2" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
<Folder>
<name>CartoPerso</name>
<open>1</open>
<GroundOverlay>
<name>CONFLANS-SAINTE-HONORINE</name>
<Icon>
<href>le_path_du_fichier_CONFLANS-SAINTE-HONORINE.gif</href>
<viewBoundScale>0.75</viewBoundScale>
</Icon>
<LatLonBox>
<north>49.04773333333333</north>
<south>48.95811666666667</south>
<east>2.200033333333333</east>
<west>2.0631</west>
</LatLonBox>
</GroundOverlay>
<GroundOverlay>
<name>CERGY</name>
<Icon>
<href>le_path_du_fichier_CERGY.gif</href>
<viewBoundScale>0.75</viewBoundScale>
</Icon>
<LatLonBox>
<north>49.04735000000001</north>
<south>48.95788333333334</south>
<east>2.063566666666667</east>
<west>1.926383333333333</west>
</LatLonBox>
</GroundOverlay>
</Folder>
</kml>

Michel.
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4824
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: GPS

Message par Christian »

Bonjour Michel (planeur) et tous,

Une info au passage : Il faut faire attention avec les utilitaires de "pompage" des cartes Google Map car celui-ci repère très vite la manip si trop de bande passante est utilisée !
Dans un premier temps il vous coupe votre accès selon votre IP (un temps relativement court) et si vous insistez de trop, vous vous retrouverez sur une de leurs "Black list" ...
En pratique, il vaut mieux récupérer des petites surfaces à la fois et espacées dans le temps. Cette manière de procéder est tolérée par leur service.
N'essayez pas de récupérer un département entier (en vue très détaillée) en une seule fois ... ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »