Microscope simple et presque de poche

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Microscope simple et presque de poche

Message par PierreH »

Maraussan a écrit :PierreH :
Je n'ai pas inclus :
- les télé-loupes telles que les Zeiss Conquest car leur distance de travail minimale est de plusieurs dizaines de cm

Ben je pige pas le pourquoi de cet ostracisme ...
C'est un réel avantage de pouvoir observer à distance !
La preuve, c'est un argument publicitaire massue pour certaines formules optiques utilisées sur des microscopes et des loupes bino.
De plus, il y a pas mal de bestioles que je me garderais bien d'observer le bout du nez dessus !
Bonjour à tous,

je ne suis pas surpris de ta réaction
et non ce n'est pas de l'ostracisme !
Simplement un choix assumé du rédacteur que je suis : ne parler QUE des microscopes (voir le sujet), donc au quasi contact du sujet à observer.
Cela n'empêche que ces télé-loupes Zeiss sont fabuleuses, je suis bien d'accord avec toi.
Mais je ne vois pas pourquoi tu veux absolument qu'on achète une Conquest quand on veut regarder au microscope un prélèvement liquide ou/et minuscule.
Effectivement par ailleurs, j'apprécie aussi l'usage télé-loupe mais utilise plutôt pour cela ma paire de jumelle (bien que mon Emoscop SME en soit capable, mais son champ est trop petit) qui est spécialement conçue pour avoir une distance mini de mise au point très courte, parfaite pour regarder les hyménoptères ou les papillons !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bino a écrit :Bonjour,

La firme qui fabriquait l'Emoscop a cessé ses activités, mais il en reste encore un petit stock à vendre, tant qu'il en reste...
Donc, ne pas trop tarder pour ceux qui seraient intéressés.
Cordialement.
Bonjour,

peux tu me détailler l'info si cela t'es possible (par mail si tu préfèrecs) ? Origine, date...
La dernière version (fabriquée à partir de 2000) était fabriquée en Chine par un société hongkongaise.
Le groupe d'utilisateur ne bouge plus http://fr.groups.yahoo.com/group/EMO-users/
Mon exemplaire n'était déjà plus fourni que sans housse ni boite...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Simplement un choix assumé du rédacteur que je suis : ne parler QUE des microscopes (voir le sujet), donc au quasi contact du sujet à observer.
Cela n'empêche que ces télé-loupes Zeiss sont fabuleuses, je suis bien d'accord avec toi.
Mais je ne vois pas pourquoi tu veux absolument qu'on achète une Conquest quand on veut regarder au microscope un prélèvement liquide ou/et minuscule.

Non, je ne fais pas de retape pour la télé-loupe de Zeiss, c'est juste que je remarque que tu inclus volumineusement la copie chinoise de l'Emoscop.
Comme microscope, passons vite, j'ai même possédé l'original "Made in Germany" EmoScop SM de Seibert/Wetzlar, on est à tout point de vue très rapidement limité.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

oui on est bien évidemment limité avec un Emoscop, c'est sûr.
Il n'empêche que l'Emoscop SME version 2000 permet de grossir à x35 avec une distance de travail de 22mm est un champ de 3mm donnant une image inversée tout à fait exploitable.
Volumineusement ? Il est dans ma base au même titre que le Trekker qui atteint le même grossissement : soit celui entre les loupes et les microscopes. Simplement j'en possède un et j'ai pu faire des mesures que jamais personne n'a publiées sur internet.

Je m'oriente pour la publication des infos de ma base vers la solution suivante :
un sujet dans cette rubrique pour chaque microscope de terrain précédé du "tag" [TERRAIN],
Ainsi, chacun pourra y répondre pour rajouter ou corriger des informations.

De la même façon, je pense qu'il serait bien que tu fasses un sujet sur les Zeiss Conquest, chacun pourra alors y lire leurs avantages et inconvénients.

Encore une chose : j'ai souhaité mettre l'Emoscop dans cette liste, car je constate que c'est le seul objet qui m'accompagne TOUJOURS.
Je crois d'ailleurs que c'est la même chose pour toi et ta Conquest, ce qui fait que, comme moi, tu es motivé pour en parler.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Christian a écrit : Le Meade avec un gx plus puissant (x80 et x160) et son éclairage astucieux (escamotable).
Avec ce modèle on peut aborder la micro-vie aquatique...
http://www.sherwoods-photo.com/meade_fi ... oscope.htm
Bonjour à tous,

je viens de le commander pour 70€ livré en France : je vous dirai ce que j'en pense
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour,

on trouve aussi le Meade sur : http://www.microscoop-expert.be/meade-r ... scoop.html à 53,95€ port compris mais le site est en flamand :shock: , je suis désolé mais j'ai oublié de faire passer l'info :oops:

J'ai reçu le mien il y a quelques jours mais j'ai eu des problèmes. J'utilise des accus AA qui ne sont pas en bon état et j'ai cru que la LED était fichue (j'ai démonté le microscope pour essayer de la changer mais elle est dans un compartiment collé :( ), un lumière très faible en sortait, insuffisante pour l'observation au 160x, mais en fait avec des alcalines pas de problème. L'image est bien meilleure avec la LED qu'avec le ciel en tout cas.

Par contre l'éclairage épiscopique est un gadget inutilisable à mon avis, très mauvaise image.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

effectivement,

c'est pas sympa, pour mon portefeuille !
d'autant plus que je ne l'aurai probablement pas acheté si l'un d'entre nous en avait déjà un,
mais merci pour tes informations...
pour ta peine, il faut que tu nous en dises plus ;-)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour,

Mille excuses encore :oops: .
Ce que je peux dire en plus c'est que l'image n'est pas mauvaise, je l'ai essayé pour l'instant avec une lame de D. Prades, bien sûr le 180x max limite pour les diatomées mais comme je veux l'utiliser pour évaluer mes échantillons de récolte avant prélèvement je pense que c'est tout à fait correct 8-) .
Quand on démonte (3 vis parker dans le plastique) on est un peu déçu par l'intérieur tout en plastique, même les lentilles je pense, ça fait toc mais ça fonctionne :geek:
Le démontage ne sert pas à grand chose car l'accès à la diode est scellé, donc si elle rend l'âme le microscope aussi.
Ce qui n'est pas très pratique c'est la mise au point, il faut mouliner longtemps pour y arriver et les 2 grossissements ne sont pas parfocaux, loin de là :(
L'aimant qui sert à fixer la lame est bien fonctionnel, l'observation se fait lamelle vers le haut donc plus pratique que le McArthur :idea:
Voilà, je pense qu'à 100€ comme au début c'était bien surévalué, mais à 39€ + 15€ de port c'est raisonable, mais juste pour voir la forme d'algues ou de protistes à conserver, il ne faut pas s'attendre aux photos du swift comme D. Voisin en a faites :cry: .
Cerise sur le gâteau l'oculaire s'enlève et sert de loupe 10x, mais rien à voir je pense avec l'Emoscop que je vais sans doute commander :!: .
Il faut donc avoir ce readiview pour diagnostiquer les prélèvement sur le terrains mais rien d'autre, ce n'est déjà pas mal quand même et comme j'ai raté le McArthur à 34£ qu'un certain P. H. m'a soufflé... :lol:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

D'après ce que j'ai lu sur le ReadiView, il est logique que tout le contenu soit en plastique (bas coût en Asie). Cependant, l'optique est bien en verre traité : 9 éléments dont 3 miroirs et un oculaire Ramsden (3 éléments)
Le grossissement supérieur est obtenu par l'insertion d'un élément optique négatif (je le compare à une barlow) donc la résolution devrait être la même mais simplement l'image est plus grande.
La résolution annoncée est de 2µ
Par calcul, on déduit que l'objectif comporte 2 éléments (9 éléments = 3 miroirs + oculaire 3 éléments + barlow 1 élément + objectif 2 éléments)

Il y a une description précise de l'optique ici pour le Trekker
http://www.looksmall.com/technical.asp
Soit 8 éléments et un objectif achromatique à 2 éléments (il ne comporte pas de barlow)

Que la LED soit non démontable (collée) est logique pour des questions de coût : cependant, une LED ne rend l'âme que si elle est mal alimentée.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Et bien avec tout ce matériel on va pouvoir commencer à trier et cataloguer très sérieusement ! :)
Pierre, comme tu le proposais tu pourrais ouvrir les sujets des divers modèles, l'idée du [tag] est très bonne.
Je me demandais toutefois si une rubrique dédiée ne serait pas bienvenue, mais on peut toujours voir par la suite (c'est pour ça que les tag sont bien pratiques !)
Alain (Maraussan) nous avait aussi proposé il y a quelques temps une rubrique "musée du microscope" ... nous avions proposé la même solution (mais malheureusement je n'ai pas vu beaucoup de sujets tagués ??)
Nous pouvons en discuter dans le forum "Boîte à suggestions" si vous le désirez.

ps: Si vous avez besoin d'infos sur le Trekker je suis à votre disposition.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes de terrain et loupes de poche »