Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Problème avec une araignée !

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Répondre
Avatar du membre
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Messages : 419
Enregistré le : 05 sept. 2007 18:42
Localisation : Corcelles les Monts ( Dijon )

Problème avec une araignée !

Message par Jean »

Il y a quelques jours, je m'aperçois que l'indicateur de vitesse du vent de ma station météo reste désespérément à zéro: un coup d'œil sur mon anémomètre perché depuis quatre ans sur un mât à 6m de hauteur me donne la réponse : il ne tourne pas, malgré un léger vent bien ressenti … Il est juste animé d'un imperceptible mouvement oscillatoire d'avant en arrière , c'est tout…Très intrigué ,je ne remarque rien d'anormal; je pense donc démonter le mât(et l'anémomètre lui-même s'il le faut..) pour voir ce qui se passe, mais cette idée ne me réjouit pas du tout…
Je pense à un "point dur" dans la rotation de l'anémomètre qui semble" retenu", par peut-être un corps étranger; mais un coup de fil chez Baroland où le technicien m'apprend qu'un anémomètre ne peut pas se bloquer, vu qu'il est monté sur un roulement de dizaines de billes d'acier quasi microscopiques, me fait abandonner cette hypothèse !
Et puis, subitement, un beau matin, surprise : l'indication de vitesse est affichée à nouveau, l'anémomètre tourne! J'aurais quand même bien voulu savoir ce qui s'était passé !
Ce n'est pas fini : hier, le même phénomène se reproduit, mais j'ai eu immédiatement la solution du problème, grâce à un rayon de soleil qui a fait briller une toile d'araignée que je n'avais pas aperçue sur le fond de ciel blanc. Un fil de la toile était fixé sur un des godets de l'anémomètre!…Mais ce la n'explique pas le redémarrage de l'anémomètre, puis à nouveau son arrêt…
Voilà le scénario que j'imagine, qui est certainement la vérité : grâce à un coup de vent un peu plus fort, le fil s'était cassé et tout était rentré dans l'ordre, puis, pendant une accalmie, l'araignée, sentant sa toile déstabilisée, était venue réparer les dégâts, mais chose inouïe, en renforçant ce fil car (cela se voit clairement sur l'image !) à l'origine il était aussi ténu que le reste de la toile et je ne pouvais pas le voir.
Un léger coup de plumeau a détruit tout l'édifice et tout marche à nouveau; le mouvement oscillatoire que j'avais constaté était tout simplement dû à l'élasticité du fil.
Je suis un peu déçu pour cette brave araignée qui avait si bien travaillé, (je n'ai pas eu la chance de faire sa connaissance !), mais cela en dit long sur l'instinct et l'opiniâtreté de cet animal, je dirais presque l'intelligence, mais c'est bien connu chez les araignées.
Quant à la solidité et l'élasticité du fil, tout le monde sait, qu'il est plus résistant, toutes proportions gardées bien sûr, que le meilleur acier…
Une bien jolie leçon de choses, non ?

Bonne journée / Jean ;)
.
sans paroles !.jpg
sans paroles !.jpg (39.22 Kio) Vu 3104 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4824
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: Problème avec une araignée !

Message par Christian »

Bonjour Jean,

> Une bien jolie leçon de choses, non ?

Oui tout à fait !
Et joliment présentée ;)

> Quant à la solidité et l'élasticité du fil, tout le monde sait, qu'il est plus résistant, toutes proportions gardées bien sûr, que le meilleur acier…

A voir ce petit documentaire (TPE de jeunes étudiants) réalisé de façon humoristique. Au passage, bravo pour leurs 4 mois de travail !
http://www.dailymotion.com/video/x4bclo ... etonn_tech

L'ambiance est proche des films de Denis van Waerebeke http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 240&t=3069 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 182&t=2894, j'y suis donc assez sensible :D
(mais beaucoup moins aux chèvres modifiées génétiquement pour produire du matériel exploitable dans leur lait ... surtout si cela dépasse la simple expérience !)
A noter aussi que la "Georgita" du petit film ne ressemble pas, à mon avis, à une Epeire diadème (Araneus diadematus), peut-être que leur prof aura corrigé ??

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar du membre
Olivier
membre
membre
Messages : 2207
Enregistré le : 03 oct. 2007 19:44
Prénom : Olivier
Localisation : Bretagne - Ille et Vilaine

Re: Problème avec une araignée !

Message par Olivier »

Bonjour,
A noter aussi que la "Georgita" du petit film ne ressemble pas, à mon avis, à une Epeire diadème (Araneus diadematus), peut-être que leur prof aura corrigé ??
En effet ! De même les 6 yeux sont plutôt l'exception, les araignées en ont plus souvent 8, comme Georgita (Argiope bruennichi) ou l'épeire diadème...

Rigolo ce petit film ! :lol:

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Votre environnement »