Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
La plupart de mes cristaux sont étiquetés dans leur boîte, mais là je ne sais pas vraiment pas de quoi il s'agit.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
si c´est mou peut-être un vanadinit, si c´est dur peut-être un rubellit (tourmaline rouge)
Mais il faudra voir des détails!
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Ce n'est pas vraiment mou, mais c'est hyper-fragile. J'en ai prélevé un tout petit bout pour le mettre dans une éprouvette pleine d'eau et ça se dissout complètement en quelques minutes. Un vieil ami (80 ans) m'a parlé de bichromate de ???, mais sans aucune garantie.
Si tu veux, je peux t'en envoyer un petit bout (adresse en MP).
Naturel, c'est certain. Vitesse de cristallisation, je ne saurais dire.
En tout cas merci.
Je pourrait faire une analyse.
Je ne pense pas que c´est un crocoite (un chromate de plomb) - ses cristaux son monocline et je pense que les cristaux sur ton photo sont hexagonale.
Je suis sûr une analyse aidera!
Amicalement
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
sans plus de détails, c´est une lotterie! S´il y a pas de pierre, seulement les cristaux je pense aussi qu´il s´agit d´une échantillon artificiel!
Mais il faudra d´avoir une petite morceau pour une analyse!
Amicalement
Klaus
le mettre dans une éprouvette pleine d'eau et ça se dissout complètement en quelques minutes.
Pardon, je n´ai pas comprit le mot dissoudre
maintenant je sais
ça veut dire ce n´est pas un mineral! peut être dichromate de potassium - mais il faut analyser!
Amicalement
Klaus
Merci à vous deux pour cette première approche. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai trouvé aucune photo de ce truc dans mes bouquins de minéralogie. Klaus, si le coeur t'en dit, je peux t'en envoyer un petit bout, mais il faudrait que tu me donnes ton adresse postale en message privé.
"le coeur m´a dit" (une belle expression!) je t´ai envoyé un email.
Et j´ai visité ta site. Excellent que tu montre là!
Christian va spécialement aimer dans ta galerie les vieux métiers
On vera quoi je peux découvrire avec l´échantillon du petit rouge!
Ta galerie m´a fait souvenir d´une vue dans le petit hôtel en Alsace: L´hôtel à la ferme à Osthouse
suspension de fleurs en Alsace
800_IMG_0004_1.jpg (145.72 Kio) Vu 6177 fois
Modifié en dernier par Klaus le 06 sept. 2009 16:29, modifié 1 fois.
Amicalement
Klaus