Pollen Hibiscus

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Pollen Hibiscus

Message par ALAIN13 »

Bonjour,

voici le pollen d'une fleur d' Hibiscus .Je ne l'avais jamais observé et j'ai été agréablement surpris en le découvrant,il est vraiment à la hauteur de la beauté de sa fleur.Je n'ai pas utilisisé de coloration sur ces photos (je posterai plus tard le pollen coloré à l'éosine sur une préparation définitive que j'ai réalisée).
J'ai utilisé CombineZP,mais c'est loin d'être maitrisé.En effet,je tiens mon appareil photo à la main derrière l'oculaire,ce qui entraine un bougé (trop important ,bien que je m'applique) entre chaque prise de vue.Du coup le logiciel me rejette pas mal de photos,les reconnaissant pas ,aussi le résultat final s'en ressent.

La fleur:

Image

Son pollen:

Image

Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pollen Hibiscus

Message par André »

Bonjour Alain

je salue sincèrement tes performances avec le matériel dont tu disposes , de plus utiliser Combine Z à main levée ,quelle gageure !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Bonjour,

voici une autre photo d'un grain de pollen avec un traitement bien plus doux.Le résultat me semble bien meilleur.

Image

Et voici une version avec le grain coloré à l'éosine,pris dans une préparation définitive à la Baume du Canada (seulement la seconde que j'ai réalisé!Je me lance tout juste).Cette photo est une prise unique (pas d'utilisation de CombineZP).La coloration semble légèrement relevé l'aspect de la surface du grain,et encore je n'en suis pas vraiment certain.Comment aurais je dû m'y prendre avec la coloration pour un meilleur résultat?

Image

C'est sûr,l'utilisation de CombineZP permet d'obtenir des images bien plus flatteuses !

Merci
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Alain

Colorer les grains de pollen permet de mettre les apertures et la structure externe de l'exine en évidence.
Le problème est que souvent les colorants utilisés trop concentrés ne mettent pas les apertures en évidence.
J'avais fait des essais à l'éosine mais je n'ai pas été satisfait du résultat.
Le vert de méthyl ou la fuchsine de Ziehl donnent de bien meilleurs résultats.
Il a un bon exemple de Malvacée dont les apertures sont très bien mise à jour voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =40&t=4152
Dans ce sujet est décrit une méthode simple de préparation du pollen: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=1192
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »