shrek a écrit :Bonne demonstration ;
Le probleme pour les micromineraux ,c'est en dessous du millimètre ;au dessus j'arrive à quelque chose de correct ,mais en dessous manque de netteté et obligation de passer par un logiciel , style Combine Z . Je ne desespère pas de m'offrire un jour un objectif digne de cette "super macro".
Jean Pierre
Bonjour.
Je dirai que l'avantage pour les minéraux

c'est qu'on peut utiliser Combine Z étant donné leur faible
propension aux mouvements.
Pour cette photo j’avais utilisé un 100mm macro, des bagues allonges et un convertisseur 1.4
Pris une dizaine de photos en faisant varier la distance objectif sujet en montant l’APN sur un plateau muni d’un système de déplacement sur vis sans fin.
Le tout commandé par le logiciel de commande à distance par l’USB.
La largeur du champ est de 3mm.
Mais c’est malgré tout des séances photo très longues car on ne réussi par toujours du premier coup.
Pour la profondeur de champ je pense que la solution n’est plus mécanique ou optique mais informatique du moins pour les sujets pas trop remuants.
Mais ça viendra le Canon 40D intègre déjà le « bracketing » sur la mise au point et certains réflexes commencent déjà à mélanger photo et vidéo, vous permettant de prendre des photos avant d’avoir appuyé sur le déclencheur.
De toute façon on ne fait que copier la nature, vous n’allez pas me faire croire qu’un globe de matière organique plus ou moins sphérique et capable tout seul de générer des images lisibles dans presque toutes les conditions d ‘éclairage avec mise au point quasi instantanée et balance des blancs automatique… il doit y avoir pas mal de « CPU » cerveau rajouté.
La dernière version de PhotS….p permet aussi de mélanger une dizaine de photo en ne gardant que les plans nets de chaque en y associant un masque.
On va donc pouvoir choisir quels éléments d’une photo on veut nets et quels autres on veut laisser dans le flou.