un amateur d'insectes inconnus (psoques)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
un amateur d'insectes inconnus (psoques)
Bonjour,
J'habite à La baule (44), je n'y connais rien en insectes et des petites bêtes sont apparues récemment dans ma maison, pouvez-vous m'aider à les identifier.
Ils ont l'air d'aimer le coton, tissus ou alors l'humidité ?
Comment puis je m'en débarasser sans produit chimiques?
Merci beaucoup de votre aide.
J'habite à La baule (44), je n'y connais rien en insectes et des petites bêtes sont apparues récemment dans ma maison, pouvez-vous m'aider à les identifier.
Ils ont l'air d'aimer le coton, tissus ou alors l'humidité ?
Comment puis je m'en débarasser sans produit chimiques?
Merci beaucoup de votre aide.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: un amateur d'insectes inconnus
Bonsoir,
ce sont des psoques.
(Un autre cauchemar pour les collections d'insectes que les Anthrenes citées dans un autre message récent)
Je recommanderais l'usage d'insecticides s'il y a des dégats.
A défaut si c'est possible, l'assèchement des locaux va réduire leur confort donc leur prolifèration; mais ne les éradiquera pas à 100%...
ce sont des psoques.
(Un autre cauchemar pour les collections d'insectes que les Anthrenes citées dans un autre message récent)
Je recommanderais l'usage d'insecticides s'il y a des dégats.
A défaut si c'est possible, l'assèchement des locaux va réduire leur confort donc leur prolifèration; mais ne les éradiquera pas à 100%...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Re: un amateur d'insectes inconnus (psoques)
Bonjour,
Oui enfin il ne faut pas tomber dans le même travers que pour la pandémie actuelle
, si on a des boîtes entomo on peux les traiter à l'insecticide ou aux huiles essentielles de thym par exemple. Pour le reste ils grignotent souvent sans faire grand mal, ils sont certainement moins dangeureux que des insecticides en intérieur
.
Bien amicalement
Marc
Oui enfin il ne faut pas tomber dans le même travers que pour la pandémie actuelle
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
Bonsoir à tous,
la présence de psoques dans une maison signifie que ces insectes disposent :
- d'un secteur relativement humide (soit dans un garage, une dépendance...)
- de nourriture abondante, elle-meme humide, comme par exemple de graines pour oiseaux, de nourriture pour poissons de bassin, de croquettes pour chien/chat etc... dans un sac mal fermé ou bien percé accidentellement.
Il faut déconseiller un traitemement systématique des locaux, toujours plus ou moins toxique : un simple éloignement de leur source d'approvisionnement en nourriture suffit.
la présence de psoques dans une maison signifie que ces insectes disposent :
- d'un secteur relativement humide (soit dans un garage, une dépendance...)
- de nourriture abondante, elle-meme humide, comme par exemple de graines pour oiseaux, de nourriture pour poissons de bassin, de croquettes pour chien/chat etc... dans un sac mal fermé ou bien percé accidentellement.
Il faut déconseiller un traitemement systématique des locaux, toujours plus ou moins toxique : un simple éloignement de leur source d'approvisionnement en nourriture suffit.
Merci beaucoup pour ces réponses rapides, je suis plutot partant pour un traitement écolo dans mon habitation qui d'ailleur date d'octobre 2008 (les enduits chaux sable intérieurs sur la brique ne sont peut etre pas encore bien secs).
Donc il me faut des "boites entomologiques" mais cela s'achete ou, quelle dimension, et comment y mettre l'huile essentielle de thym?
Par ailleurs ils n'ont pas grand chose à manger à par le bois et le tissus puisqu'il n'y a que des chambres et une salle d'eau à l'étage.
Salutations
Laurent
Donc il me faut des "boites entomologiques" mais cela s'achete ou, quelle dimension, et comment y mettre l'huile essentielle de thym?
Par ailleurs ils n'ont pas grand chose à manger à par le bois et le tissus puisqu'il n'y a que des chambres et une salle d'eau à l'étage.
Salutations
Laurent
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé, il ne vous faut en aucun cas de boites entomologiques, je répondait au post de Daniel en lui disant qu'on pouvait mettre des huiles essentielles si on avait des boîtes de collections d'insectes, car les psoques y font des dégâts, mais comme vous n'en avez pas vous pouvez dormir tranqille.
Bien amicalement
Marc
Je me suis sans doute mal exprimé, il ne vous faut en aucun cas de boites entomologiques, je répondait au post de Daniel en lui disant qu'on pouvait mettre des huiles essentielles si on avait des boîtes de collections d'insectes, car les psoques y font des dégâts, mais comme vous n'en avez pas vous pouvez dormir tranqille.
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante